Bonne journée
7 juin 2020Mais comment fait-il ? Vous voudriez savoir comment se déroule la journée d’un community manager ? Vous vous demandez ce qu’il peut bien faire toute la journée sur les réseaux sociaux ? Lisez cet article qui vous révèle au passage quelques unes de nos astuces pour mieux remplir nos missions de community manager au service de nos clients …
Le rôle du community manager
Un community manager est rattaché au service de communication de l’entreprise ou de l’institution. Il est responsable, comme son nom l’indique, de la communauté de l’entreprise ou de l’institution, c’est-à-dire des gens à qui elle rend service ou à qui elle commercialise des produits et prestations. Il est donc le garant de l’image et de la notoriété de cette entreprise.
Il doit veiller à ce que l’entité qu’il représente soit bien vue sur Internet et les réseaux sociaux. Il doit aussi véhiculer une impression de dynamisme. Il communique auprès des clients et utilisateurs actuels mais aussi futurs. Il peut avoir un rôle à jouer dans la communication interne de l’entreprise. Il est en général expert des réseaux sociaux et du web et travaille avec 2 ou 3 écrans sous les yeux, de différents formats (tablette, ordinateur, smartphone).
Une journée en 3 actes
Acte 1 : la veille
En général, une bonne partie de la matinée est consacrée à la veille de l’actualité, du secteur, de l’image de la marque et des concurrents. Le community manager utilise des agrégateurs de flux RSS pour se tenir au courant de tout ce qui se passe sur le web. Il sélectionne des mots clés et des sites de référence, rassemble et trie l’actualité. Il peut voir ainsi dès le matin toutes les actus…
Acte 2 : la communication inter-personnelle
Il traite les sollicitations parvenues par mail ou téléphone, les différents messages et commentaires reçus sur les réseaux sociaux. Il faut montrer que l’entreprise est disponible pour tous ses publics, même pris individuellement. En fonction des volumétries, des messages types à personnaliser font gagner du temps….
Acte 3 : la création de contenus
La création de contenu est à destination de la communauté dans son ensemble. Là, le message n’est pas personnalisé, où s’il l’est, c’est en fonction d’une catégorie cible de personnes. Le community manager crée du contenu au format textuel, vidéo, photo, etc. pour les différents réseaux sociaux. Et le poste immédiatement, ou le programme. Il crée seul ou en collaboration avec des graphistes, rédacteurs web, designers, photographes, etc. en fonction de ses ressources et de l’ambition donnée à certaines campagnes.