A quoi bon ?! Les journalistes sont inondés de communiqués de presse qu’ils ne lisent pas et ne relaient pas.
20 janvier 2024Ça ne sert plus à rien, les communiqués de presse ? C’est vraiment ce que vous pensez ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi les communiqués de presse restent plus que jamais indispensables.
➡ Ils sont un arrêt sur image sur un fait important. Les entreprises écrivent des communiqués de presse pour partager des informations cruciales, comme les résultats financiers, les changements de direction, les partenariats stratégiques, les acquisitions ou les nouvelles politiques.
➡ Ils donnent de la crédibilité à votre positionnement. Les communiqués de presse peuvent être utilisés pour partager des points de vue d’experts, des études de cas ou des analyses approfondies sur des sujets pertinents. Cela contribue à établir l’entreprise comme une autorité dans son domaine, renforçant ainsi sa crédibilité.
➡ Ils organisent l’information que vous voulez transmettre à vos publics. Résumer en 2 pages un fait, cela nécessite souvent de mobiliser pas mal de ressources et d’expertise.
➡ Ils sont utiles pour informer tous vos publics sur tous vos #canaux digitaux… Publiez le communiqué de presse sur la section actualités ou blog de votre site web. Assurez-vous que le communiqué est bien référencé pour optimiser sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
➡ Ils entretiennent une #habitude de relations avec les journalistes. Car si un jour vous avez à faire face à une situation de crise, cela sera bien plus aisé à gérer si vous avez déjà un bon réseau média qui vous connait bien.
➡ Ils sont une mise en bouche. Après, ce que vous ne voyez pas peut se dérouler et votre attachée de presse activer les relances, les discussions, les explications…
Alors, non, pas d’accord, c’est toujours et encore et plus que jamais UTILE et EFFICACE, un communiqué de presse.