Nano et micro-influenceurs : peuvent-ils devenir des ambassadeurs pour votre marque ?
20 mars 2020Le consommateur montre une défiance à l’égard des marques et de leur communication. Il ne se contente plus d’une bonne publicité pour l’inciter à acheter, il s’attache aux recommandations des utilisateurs et, donc maintenant à celles des influenceurs. Est-ce que vous ne pourriez pas faire, comme tant d’autres marques, de la communication d’influence ?
Quel est l’impact des influenceurs ?
On distingue trois niveaux d’influenceurs. Le nano influenceur possède moins de 1 000 abonnés, les micro influenceurs entre 1 000 et 100 000 abonnés et le macro influenceur, plus de 100 000.
Pour créer une communauté de marque, vous devez commencer par définir très précisément votre objectif, ainsi que le budget que vous allez y consacrer.
La quantité n’est pas forcément synonyme de qualité. Les plus petits influenceurs (souvent non rémunérés) ont une capacité d’influence inversement proportionnelle au nombre de leurs abonnés, car ils sont perçus comme plus proches de la réalité et plus légitimes pour parler d’un produit qu’ils ont réellement testé.
Ce peut être une bonne stratégie que de contacter des micro influenceurs qui ont des centres d’intéret et une communauté en phase avec vos valeurs et vos produits. La démarche consistera à les inciter à partager une expérience de consommation, par exemple, au travers d’articles, de vidéos, etc. Ils deviennent pour un moment ou sur un partenariat de plus long terme, des ambassadeurs de votre marque.
Au-delà de ces leaders d’opinion avec qui vous allez travailler, c’est toute votre communauté que vous pouvez motiver au travers d’opérations spéciales, de production de contenus. Ce sera le travail du community manager.
Dans tous les cas, toute action doit être suivie et analysée.