Sur la ligne de départ pour lancer votre blog ?
26 juin 2017Fut un temps, un blog passait pour le hobby d’un dirigeant en mal d’introspection. Twitter lui-même a pu susciter un haussement d’épaule sous prétexte que l’on ne peut rien dire de bon en 140 caractères, hashtags compris. Etats d’âme et imprécations n’ayant pas leur place dans le monde de l’entreprise, blog et tweet ont été mis hors jeu de la Com’. Ce temps est bien révolu….
Car on ne peut pas faire comme si le digital n’existait pas, ou plutôt ne PRIMAIT pas. Comme si Google n’était pas le juge de paix qui peut vous condamner à vivoter loin du regard de vos prospects, c’est à dire au fin fond de la troisième page de réponses à une requête clé pour votre activité.
Adoptez donc ce postulat : tous les outils qui vont vous permettre de diffuser du contenu, d’être présent sur le Web, de remonter dans les moteurs de recherche, sont utiles.
Vous avez des clients, il vous en faut d’autres, le pipe commercial doit être entretenu, vous n’avez pas d’autres priorités que d’être présent et visible sur la toile. A l’avenir, de plus en plus, vos nouveaux clients viendront vers vous par Internet. Et même si le bouche à oreille, la recommandation, les publicités, les relations presse, les salons sont autant de canaux apporteurs d’affaires, le Web est incontestablement, dans tous les métiers, votre vitrine mondiale ouverte 7j/7, 24h/24.
Pas de discussion ! Les réseaux sociaux, Twitter et les autres, vous permettent d’avoir une présence sur le Web. Il faut y aller ! Les outils d’administration WordPress vous permettent une grande souplesse de mise en ligne et peuvent être dotés de plug-in pour optimiser le SEO de toutes les articles que vous publiez, on ne va pas passer à côté !
Next questions ? Il y en a plein… Que dit-on ? Comment le dit-on ? A qui ? Quand ? C’est de stratégie éditoriale dont il est alors question. Créer une chaîne d’informations pour vos publics, – car c’est précisément ce que vous allez faire – ce n’est pas une mince affaire, il faut une programmation, un positionnement, de la qualité, un projet qui s’inscrive dans la durée.
3 recommandations pour lancer son Blog d’actualités
- Définir des objectifs et mesurez-les. En informatique, tout se mesure : l’amélioration de votre visibilité sera évaluée sur Google Analytics (taux de rebond, audience des pages, rang dans les réponses à des requêtes Google). Et sur les réseaux sociaux, quand vous publiez, vous pouvez suivre l’évolution de votre communauté de followers et son engagement à la publication de vos posts (ont-ils le liké, retweeté, commentés ? Quels sujets provoquent le plus de réactions ?)
- S’entourer. Car la création de contenus prend du temps et absorbe des ressources. Il faut être imaginatif, régulier, gérer des compétences multiples. Avoir un fil rouge, créer des récits (du story-telling), illustrer (images, infographies), être guidé par une plume alerte et pédagogue mais pas seulement littéraire : les articles doivent aussi tenir compte du SEO et intégrer vos mots clefs, vos requêtes fétiches, pour un impact rapide sur Google dès la publication.
- Prendre de la hauteur de vue. Une fois, deux fois, dix fois, cent fois, il faudra parler de vos métiers, expertises, entreprise, environnement…. La répétition est la clef de la pédagogie. Mais il ne faut pas rabâcher, il faut injecter des idées, développer les sujets sur lesquels vous êtes légitime et convaincant. Mission impossible sans faire une veille active pour s’agiter les méninges, se rafraichir les idées, se challenger à l’aune des idées et des initiatives des autres. Attention, le ton n’est pas commercial, c’est celui de l’expert. Vos publics ne sont pas tous en recherche d’une solution immédiate, d’une offre précise, ils se renseignent, constituent leur culture sur un sujet avant de lancer un appel d’offres et de vous contacter. La sincérité, la force de conviction, l’envie d’expliquer sont vos meilleurs atouts : ils présupposent que vous vous intéresserez vraiment au projet et aux problèmes de vos prospects et que vous saurez les accompagner. Ce marketing digital est idéal en B2B, dans le conseil et le service : avocats, experts-comptables, SSII, Infogérance, éditeurs de logiciels, organismes de formation ….
En résumé, l’inbound marketing a besoin d’un blog. La rédaction d’articles de qualité permettant de rafraîchir régulièrement vos contenus sera apprécié par les moteurs de recherche et fidélisera votre audience.
La synergie avec les relations presse est évidente : un post peut devenir un communiqué, et inversement. Et le communiqué de presse, repris par les médias, améliorera encore votre référencement sur le thème traité et votre crédibilité.