Schneider Transports dédouane avec Conex
23 mai 2018Schneider Transports obtient le statut OEA pour ses agences françaises. Le transitaire a développé une compétence douanière étendue pour proposer à ses clients une gestion complète des formalités douanières opérée avec les outils Conex.
Un transitaire indépendant
Adossé à une histoire de 150 ans, Schneider Transports fournit à ses clients des solutions internationales de transport et de logistique. La PME d’origine suisse est implantée sur 17 sites, aux Etats-Unis et en Europe (Pays-Bas, Italie, Autriche, France) et réalise plus de 245 M CHF (franc suisse) de chiffre d’affaires pour un effectif de 375 collaborateurs.
Schneider Transports compte 4 agences françaises implantées en Rhône Alpes (38-Grenay) en Ile-de-France (93 Aulnay-Sous-Bois Garonor) et en zone transfrontalière (Saint Louis-Bâle / St Julien en Genevois-Genève), qui gèrent entre autres la douane à domicile pour les clients. La compétence Douane pour le groupe est gérée par 14 déclarants répartis dans les 4 agences françaises.
Une activité douane dynamique
Schneider Transports, gère pour ses clients le dédouanement à l’importation et à l’exportation, le dédouanement UE, la représentation fiscale, l’entrepôt douanier ouvert, les contrôles aux frontières, etc…
L’été dernier, en août 2017, les agences de Paris, Lyon, Saint-Julien-en-Genevois et Saint-Louis (Alsace) ont reçu le statut officiel d’opérateur économique agréé (OEA). Ce label internationalement reconnu, ajoute à la réputation de l’entreprise : il confirme pour ses publics, clients et partenaires, l’entière confiance qu’ils peuvent avoir dans ses prestations, la fiabilité et la sureté de sa chaîne logistique, notamment pour ce qui est de la circulation transfrontalière de marchandises.
Une collaboration de 10 ans avec Conex
« Le métier de la douane est un métier complexe et technique, que peu de professionnels maîtrisent vraiment. Nous sommes devenus clients de Conex en 2007, au moment de l’arrivée de la dématérialisation des déclarations douanières avec Delta en France », explique M. Robert BAUMLIN, directeur de l’Agence de Saint-Louis, membre du Comité de Direction de Schneider Transports.
Le choix de Conex, conduit au terme d’une procédure d’appel d’offres, s’est alors appuyé sur l’avis des futurs utilisateurs, les déclarants : c’est « d’une voix unanime » qu’ils ont opté pour la solution Conex, qui se révélait l’applicatif le plus clair et le plus ergonomique. L’accompagnement par les équipes de Conex, a été constant depuis lors, ce sont « de véritables spécialistes des douanes ». Et tandis que le volume de l’activité de Schneider Transports a progressé de 5% par an, la hausse consécutive de l’activité douanière a été absorbée en conservant quasiment le même effectif de déclarants grâce aux gains de productivité occasionnés par l’outil Conex.
Ce sont donc 14 déclarants qui travaillent chaque jour sur DeltaPass, consultent l’Encyclopédie Douanière de Ed-Editions pour passer 42 000 déclarations douanières par an, en import, export et transit.
L’outil leur permet encore d’éditer à la demande des clients, des rapports d’activité documentés.
Des process audités pour l’OEA
La certification OEA a nécessité un audit interne, une démarche habituelle pour l’entreprise suisse engagée dans une amélioration continue de ses processus organisationnels. Chaque service a ainsi été audité par un cabinet de conseil pour vérifier la conformité préalable aux exigences du statut de l’OEA. L’évolution de ce chantier transverse est partagée au sein de revues de projets trimestrielles auxquelles participent tous les directeurs d’agence.
« Cette démarche qualité est à mettre au crédit du statut OEA. En résulte un surcroît de rigueur, et une meilleure visibilité de notre activité avec, par exemple, la tenue de tableaux de bord au niveau de chaque agence », explique M. Robert BAUMLIN.
En matière de douane, les changements interviennent en continu et les chantiers vont se superposer chez Schneider Transports. Si en 2016/2017 a été engagée la procédure de certification OEA Simplification Douanière, en parallèle, la mesure d’impact du CDU a été initiée pour un aboutissement opérationnel à horizon fin 2018/ fin 2019.
#DOUANE #EXPORT #IMPORT #LOGISTIQUE #TEMOIGNAGE CLIENT #TRANSPORT