Collectivité territoriale, vous cherchez une couverture nationale ?
13 novembre 2018Dans un contexte de forte concurrence des territoires sur le sujet de l’attractivité et d’encombrement de l’espace médiatique, il est indispensable de mener une stratégie permanente et consistante de Relations Presse pour exister dans les médias nationaux. Il n’est que de voir la longue liste des exposants sur le Salon Parcours France pour mesurer cette concurrence en matière de marketing territorial…
Nous vous livrons quelques pistes de réflexion pour émerger dans le concert médiatique national…
L’identification des sujets d’envergure nationale, de vos « produits stars »
On met en œuvre 3 filtres stratégiques et opérationnels pour sélectionner les sujets qui seront « vendeurs », vos atouts maîtres :
L’identification.
Il faut éviter le «zapping» et concentrer l’effort sur des points forts qui réunissent deux caractéristiques : avoir le vent en poupe (domaine « tendance », porteur) et avoir une position de leadership. On fait émerger des domaines reconnus comme des forces d’avenir pour la France qui ont un enracinement sur le territoire.
L’incarnation.
Sans des porte-paroles forts et motivés, on part avec un handicap, c’est bien connu de tous les services de presse ! Il faut donc s’appuyer sur des personnalités qui vont porter les messages : mieux que des experts, des incarnations, des ambassadeurs du territoire qui accueillent les médias et répondent. C’est la seconde condition sine qua non pour le succès de la campagne de relations presse, qui gagnera ainsi avec ces Ambassadeurs, une force d’entrainement mobilisatrice sur le territoire.
Le moment.
On aura intérêt à profiter de la tenue d’un salon régional, d’un événement clef fédérateur d’énergies sur votre territoire, pour planifier des accueils presse qui se trouveront ainsi densifiés en contenus et rencontres.
La stratégie des dominos, ou la force des influenceurs
La stratégie opérationnelle consiste à inviter les journalistes sur le terrain pour découvrir, rencontrer ce qui doit être valorisé… Cela se traduit par l’organisation d’accueils presse individuels et de voyages de presse que l’Agence organise, coordonne et encadre après un repérage amont.
Des partenariats éditoriaux (gratuits) avec des médias d’influence, sont ciblés.
Quand leurs journalistes produisent un article important, il y a de grandes chances que leurs collègues des grands médias suivent, et le traitent à leur tour dans la foulée.
Pourquoi ? Car les correspondants locaux des grands médias nationaux, vont leur emboiter le pas.
Du storytelling, pour parler le langage des médias grand public
Pour être repris par les grands médias nationaux généralistes, nos sujets doivent se rapporter à la vie quotidienne,
Il faudra, après la sélection pertinente des sujets, savoir rédiger des accroches et des contenus attirants. Faire du storytelling pour permettre aux journalistes généralistes d’appréhender et de restituer nos sujets, avec des récits courts, percutants, événementalisés, illustrés…