Vous votez pour le tweet ou le communiqué de presse ?
7 janvier 2019A l’heure de la digitalisation, les Relations Publics utilisent un ensemble d’outils mis à disposition pour aller plus vite au plus près des cibles. Avec Twitter, nous entretenons une love story.
#280 signes pour une alerte. Les réseaux sociaux permettent la création de contenus en flux avec une grande flexibilité (24h/24h 7h/7j, pour poster texte, vidéo ou son). Le tweet alerte, propose un lien vers un communiqué de presse, il ne le remplace pas : le contenu d’un communiqué de presse ne peut pas se résumer en 280 signes !
Les 280 signes d’un tweet correspondent au titre, au chapô d’un communiqué. Mais c’est un peu court, jeune homme !
#Cibler une communauté réactive. Le compte Twitter permet d’amplifier la diffusion d’un communiqué ou d’un événement. C’est un canal de diffusion supplémentaire et un média à part entière. C’est un média d’autant plus utile et puissant qu’il s’adresse à un public qui, par définition, s’intéresse à notre actualité. Cela permet aussi de mesurer très vite l’audience et l’impact d’un message. Et ainsi d’en tirer rapidement les enseignements pour améliorer notre communication.
#Tenir un rythme soutenu. Cette révolution digitale change profondément les règles de conception et de fabrication des contenus, qui doivent être plus nombreux, plus réactifs, et moins rigides. C’est un vrai challenge ! Le rythme des médias sociaux comme des médias d’information en continu nous impose de faire vivre l’information de façon différente dans la forme, le fond, et la granularité.
#Contrôler les messages sortants. Sur un compte institutionnel, la spontanéité est contrôlée. On tweete dans des registres définis, avec un ton et un rythme encadrés. Car le contrôle doit être constant, le temps réel est un mythe dans la fabrication du message. Les tweet se préparent comme les communiqués, et on programme leur diffusion le jour J à l’heure H.
#Etre à l’écoute. Le Web donne un faisceau d’informations qui alimente une veille qui devient curation pour une publication commentée sur le compte de l’entreprise. Twitter permet d’écouter ce qui se dit sur la Toile pour être prêt à interagir avec les publics de l’entreprise, qu’ils soient clients ou collaborateurs. C’est au coeur des dispositifs de communication de crise et d’urgence.