RP et E-RP : des différences substantielles
12 octobre 2019Les chargé.es d’E-RP ne sont pas la version digitalisée des attaché.es de presse ? Tandis que ces dernières gèrent les médias « traditionnels », y compris les sites Web, les E-RP gèrent les influenceurs.
Une des différences tient à la transaction financière qui régit les rapports entre influenceurs et pros de la communication, une dimension qui est exclue du champ des relations presse… (on ne paie pas un journaliste, mais on paie un influenceur, pour le dire vite…).
La distinction entre RP et E-RP
Il y a donc encore un peu de flou quand il s’agit de définir et distinguer RP et E-RP. Beaucoup pensent qu’il s’agit des mêmes métiers, qu’on adresse juste des cibles différentes. En fait, il y a deux pratiques bien distinctes. Et la différence tient entre autres à l’aspect financier qui permet de nouer la relation.
Pendant que le journaliste n’est jamais défrayé pour un article, l’influenceur, lui, l’est pour ce qu’il convient d’appeler ses prestations ou sa participation à la promotion de votre marque ou de vos services.
La facture de l’influenceur
Divers paramètres font varier la rémunération des influenceurs, il n’y a pas de grille tarifaire standard, même pas un tarif officieux.
Si certains rêvent de monnayer le post Instagram 10 000 euros, il faudra être une vraie star pour prétendre à ce niveau de rémunération. La taille de l’audience, sa qualité, le taux d’engagement sur les publications, sa localisation et la position potentielle de l’influenceur sur une niche de marché sont autant de variables à prendre en compte. On peut pour s’aider à bien négocier utiliser des outils de référence.
Et l’échange pourra se passer de numéraire si on sait faire vivre une expérience unique à l’influenceur qu’il aura plaisir à raconter librement à sa communauté sur ses réseaux. Et c’est là qu’on retrouve les fondamentaux de la relation attachée de presse/ journaliste : c’est la qualité du contenu qu’on lui permet de produire, voire sa primeur ou même son exclusivité qui comptent et permet d’établir une relation mutuellement bénéfique et porteuse de valeur ajoutée.
Et c’est ce ce que chez nous, à l’Agence C3M, on privilégie. Bien sûr, cela demande plus de créativité, de dialogue et de suivi de part et d’autres, mais pour des résultats bien plus efficaces…
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