« Contenu », une brève définition : optimisation sous contraintes
2 avril 2020Devenu incontournable aujourd’hui, le mot « contenu » est généralement employé avec les termes « stratégie », « production », « format ». C’est un outil éditorial, orienté bénéfice utilisateur et génération de valeur ajoutée. Il nourrit le tunnel de conversion, répondant à une recherche de notoriété, ou poussant à l’achat. En d’autres termes, le contenu est jugé pour son retour sur investissement (R.O.I).
Deux qualificatifs importants
Pour attirer l’attention de ses publics cibles, il faut nécessairement se mettre dans leur peau, et s’imaginer leurs préoccupations et leurs attentes. L’idée de l’impact attendu représente une partie importante de l’équation. Ce qui signifie deux choses :
Il doit être proposé au bon moment et à la bonne personne.
Il doit être transférable, exploitable en multicanal, et s’adapter aux contraintes du support de diffusion.
Un bon contenu = le problème à résoudre + la cible + le contexte de diffusion.