Sharvy (MyCarSpot)
https://www.sharvy.com/Les Services de l’automobile et de la mobilité adoptent MyCarSpot à l’occasion de leur déménagement
25 mars 2020Partageant locaux et flotte de véhicules, les organismes du transport se sont appuyés sur MyCarSpot pour optimiser l’utilisation du parking à l’occasion d’un déménagement. La rapidité de mise en place et la fiabilité de MyCarSpot étaient cruciales pour garantir le confort de tous les collaborateurs dans cette phase de changement.
Résoudre la question épineuse du parking grâce à une appli digitale
Fin 2018, les organisations représentant les Services de l’automobile et de la mobilité – ANFA, GNFA, ASFA, – quittent leur siège historique de Sèvres pour Meudon (92). Implantés dans un quartier en pleine évolution, les espaces de travaux occupent 4800 m2. Le bâtiment s’inscrit dans un processus d’innovation : à énergie positive et panneaux photovoltaïques, il s’inscrit dans une démarche environnementale.
La question des places de parking disponibles se pose, car la surface et les règles de gestion différent dans le nouvel immeuble. Le besoin en place de stationnement supplémentaire se fait sentir, d’autant plus qu’une nouvelle Association, OPCO MOBILITES, se créé et le nombre de salariés évolue sur le site du Siège. Si l’ancien parking pouvait accueillir jusqu’à 130 véhicules, le nouveau n’en compte que 110. Il a donc fallu définir des règles d’attribution transparentes justes et équitables
« Nous avons travaillé l’affectation des places en commission, avec une grille de critères et en établissant ensuite une liste d’attente pour ceux qui n’avaient pas pu recevoir de place. Néanmoins, la situation devait encore être optimisée quand notre directeur des systèmes d’information a identifié sur le Net, l’outil MyCarSpot ! », expliquent de concert Stéphane GENESTIER, chez OPCO Mobilités et Jean-Luc GAROT, à l’ASFA, tous deux en charge du projet.
Une possibilité de gestion dynamique du parking, voilà qui arrive à point nommé : la promesse d’augmenter de 20 à 30% le nombre de places de parking, permettra de couvrir toutes les expressions de besoins. Le projet est lancé rapidement pour être prêt avant le déménagement.
Lors de l’arrivée dans les nouveaux locaux en décembre 2018, les attributions de places sont faites, et MyCarSpot fonctionne.
Favoriser le confort d’usage des collaborateurs lors du déménagement.
Alors que des complications autour du parking auraient pu advenir car certains collaborateurs n’étaient plus attributaires de places dédiées, alors que l’appli MyCarSpot aurait pu susciter appréhensions et réticences à l’utilisation, tout se passe au final tranquillement, sans la moindre anicroche.
« Les collaborateurs ont très vite compris comment MyCarSpot fonctionnait. L’organisation du parking dans les nouveaux locaux n’a plus fait parler d’elle. Dès le lancement, a été appréciée la possibilité de réservation de places offerte par l’appli MyCarSpot », explique Stéphane GENESTIER.
Après plus d’un an d’exploitation…
« Tout le monde est ravi d’avoir une appli dédiée, aussi bien ceux qui sont attributaires de leur place dédiée et qui doivent déclarer si leur place est vide et la libérer dans ce cas, que ceux qui sont demandeurs. Cela participe aussi à une cohésion de groupe », explique Jean-Luc GAROT. « On a un taux de réponse positive aux demandes de 95% : dans 95% des cas, nous pouvons répondre favorablement à une demande de place qui est faite dans l’application. »
L’essayer, c’est l’adopter… Alors qu’OPCO Mobilités quittera en 2020 ces locaux de Meudon pour rejoindre Boulogne et les Tours CityLights, MyCarSpot accompagne déjà ce nouveau projet de déménagement.
La flotte nationale de véhicules des organisations en charge des services de l’automobile et de la mobilité, compte plus de 250 véhicules, véhicules de fonction des managers, véhicules de service des formateurs et commerciaux.
Renault, Peugeot, Citroën composent les 2/3 des immatriculations.
Une gestion sous contrôle, grâce à l’outil SIP2 d’Infoparc, permettant de suivre l’ensemble des véhicules et d’en connaître très exactement le prix, le coût, l’entretien, le péage.
A propos…
Le projet MyCarSpot a réuni les Services de l’automobile et de la mobilité, associations professionnelles et organismes paritaires : OPCO Mobilités, ANFA, GNFA, ASFA.
- OPCO Mobilités. Constitué au 01/04/2019, OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC. https://www.opcomobilites.fr
- L’ANFA est l’interlocuteur emploi formation dans la branche des services de l’Automobile. L’Association Nationale pour la Formation Automobile encourage le renouvellement de la population active et l’adaptation permanente des salariés. https://www.anfa-auto.fr/
- Créé par un accord de Branche, le GNFA renforce, depuis près de 40 ans, la compétence des entreprises des Services de l’Automobile, mais également des établissements disposant d’ateliers intégrés. http://www.gnfa-auto.fr
- Association qui gère tous les services support.