TOMRA Recycling Sorting
https://www.tomra.com/fr-fr/sorting/recyclingTOMRA Sorting Recycling affronte le Covid-19
5 mai 2020Le COVID-19 a demandé aux entreprises de s’adapter en un temps record. TOMRA Sorting Recycling livre un aperçu de sa gestion de crise.
» Au cours de ces dernières semaines, nous avons plus que jamais appris que la capacité à réagir vite à de nouvelles situations, le sens des responsabilités en tant qu’entreprise et en tant qu’individu, l’élaboration d’une culture commune de gestion de crise sont des facteurs clés pour surmonter la pandémie « , explique Tom Eng, vice-président de TOMRA Recycling.
L’action des entreprises est primordiale
La lutte contre les coronavirus repose en grande partie sur les mesures prises par les entreprises pour limiter la propagation du virus. TOMRA a pris cette responsabilité très au sérieux dès le début. La sûreté de ses collaborateurs, est prioritaire, avec la continuité d’activité.
En France, toutes les équipes sont en télétravail depuis le 17 mars. Frédéric Durand, directeur général de la filiale France qui gère 25 personnes, explique : “Nous assurons toutes les interventions de maintenance et de formation, à distance. Nous avons aussi sécurisé les stocks de pièces détachées. Nous avons eu tous nos clients au téléphone, pour vérifier que tout va bien et les assurer de notre disponibilité. En parallèle, certains déploiements prioritaires de nouvelles machines, chez des clients qui prévoient des mises en service avant l’été, nécessitent des interventions sur site : nous nous devons de livrer en temps et en heure ce qui était attendu et contractualisé avant la pandémie. Nous faisons en sorte de prévoir pour nos collaborateurs des mode de déplacement et d’hébergement en toute sécurité. Cela oblige à une coordination inédite en amont sur la logistique, du jamais vu jusqu’alors mais on y arrive ! ”
Tout a commencé en Chine, où le virus s’est déclenché.
Ted Park, directeur régional des ventes pour l’Asie chez TOMRA Sorting Recycling, explique : « La Chine étant le premier pays à avoir été touché par le virus, j’ai pris les premières mesures au sein de l’entreprise et introduit de multiples dispositions pour assurer la sécurité de mon équipe. De plus, comme la Corée du Sud contrôlait déjà l’exportation des masques ou leur expédition en dehors de son territoire et limitait la quantité de masques disponibles à l’achat par personne, certains collègues coréens ont envoyé des masques par paquets de 20 à 30 pièces à leurs collègues chinois. Une belle solidarité s’est établie dès le début. »
Peu après, le virus a franchi la frontière chinoise et a forcé d’autres pays et filiales de TOMRA à agir.
« À la mi-mars, la propagation du virus a augmenté régulièrement et a frappé très durement les États-Unis. Comme je suis responsable de mon équipe américaine, j’ai immédiatement fermé notre bureau de Charlotte en Caroline du Nord, avant même qu’on me le demande officiellement, limitant ainsi les contacts possibles avec le virus« , exprime Carlos Manchado Atienza, directeur régional des ventes pour les Amériques chez TOMRA Sorting Recycling. “Le sentiment de se soucier les uns des autres et de se soutenir mutuellement n’a cessé de croître : lorsque les masques sont devenus rares dans les usines de production de TOMRA en Europe, l’équipe chinoise nous en a envoyés”.
Au fil des jours, l’introduction de mesures de précaution étendues est devenue vitale. TOMRA a revu et renforcé ses réglementations locales et a mis en place des règlements conformes aux recommandations des autorités sanitaires nationales partout dans le monde.
Avant tout, les contacts sociaux devaient être réduits au minimum.
C’est pourquoi TOMRA a imposé une interdiction de voyager et s’est engagée à ce que toutes les réunions se déroulent virtuellement sans face à face. Comme tous les employés ont la chance de disposer de l’équipement nécessaire pour travailler à domicile dès leur premier jour de travail, les conditions préalables nécessaires étaient déjà en place et la transition vers le télétravail s’est déroulée sans heurts.
Mais toutes les tâches de travail ne peuvent pas être transférées à domicile. Pour ceux qui travaillent sur site, la distanciation sociale est devenue obligatoire et le personnel de production a été invité à porter des masques. L’augmentation de la fréquence de nettoyage et la mise à disposition de désinfectants, disponibles dans les bureaux et les installations, complètent les mesures de sécurité existantes sur le site.
Production et continuité du service
Les effets de la pandémie sur la production, tels que les ralentissements ou la diminution du personnel, ne peuvent être évités, mais on peut y pallier.
« Comme nous opérons au niveau mondial, la capacité de production peut être répartie sur nos installations de production mondiales pour fonctionner à plein régime « , assure Melanie Knödgen, vice-présidente, responsable des opérations de recyclage et d’exploitation minière de TOMRA.
» L’augmentation des stocks nous permet d’expédier les machines et les pièces de rechange de TOMRA dans les délais impartis et de répondre comme d’habitude aux besoins de nos clients. Notre production et nos livraisons n’ont pas été affectées « , ajoute Knödgen.
En prévision d’éventuelles fermetures locales, TOMRA a équipé ses ingénieurs et ses commerciaux, du matériel nécessaire pour télétravailler et apporter aux clients une assistance aussi complète et professionnelle que celle à laquelle ils sont habitués. Les clients qui ont déjà acheté le pack TOMRA Care ont des pièces de rechange assurées, et sont assistés par les ingénieurs à distance pour effectuer les réparations en toute autonomie.
» Ce service premium, déjà en place, nous rassure, ainsi que nos clients, sur le fait que leurs machines offriront les meilleures performances possibles tout en assurant la sécurité des employés« , déclare Peter Geisler, vice-président, responsable du service mondial de recyclage.
Alors que TOMRA maintient les activités et peut aider les exploitants d’usines à maintenir leurs installations opérationnelles, la continuité des services de gestion des déchets n’est pas toujours garantie et diffère d’un pays à l’autre. Le Michigan et la Caroline du Sud ont arrêté le ramassage des poubelles, le Royaume-Uni l’a réduit ou suspendu. En Europe continentale en revanche, c’est une activité prioritaire pour protéger à la fois la santé et l’environnement.
Christoph Bach, directeur des ventes pour l’Europe chez TOMRA Sorting Recycling, explique : » En Europe, où un ménage moyen produit environ 500 kg de déchets solides par an, il est essentiel de garantir une gestion, un tri et un recyclage corrects des déchets. Nous sommes présents et contribuons à l’amélioration de ces services grâce à notre assistance à distance« .
Continuer à innover pour inventer l’avenir
Le recyclage est une industrie à long terme, orientée vers l’avenir et une condition préalable à la préservation de la planète pour les générations futures. La force de vente de TOMRA, située dans le monde entier, continue à soutenir les clients dans la planification et l’installation de nouvelles usines avec une expertise et des équipements de tri sophistiqués.
» L’environnement de travail a changé, mais notre travail et notre engagement à développer des technologies de tri révolutionnaires n’ont pas changé. Certains grands événements et salons auxquels l’industrie devait assister ont été annulés, mais nous maintenons nos lancements produits, qui se feront en digital « , annonce Fabrizio Radice, responsable des ventes et du marketing mondial du recyclage chez TOMRA.
TOMRA Sorting Recycling a maintenu ouverts ses centres de démonstration pour permettre aux clients de faire des tests sur leurs propres échantillons et voir les résultats à distance. Les matériaux envoyés peuvent être testés sans problème. Les clients discutent avec les techniciens et commericaux, en vidéoconférence et suivent les résultats des tests en direct, ils reçoivent un rapport détaillé qui étaye leur décision d’achat.
» Trouver la solution de tri idéale pour nos clients était, est et sera toujours l’objectif N°1. Nous faisons de notre mieux pour aider nos clients à prendre des décisions pour l’avenir et ainsi assurer le succès et la rentabilité à long terme de nos clients « , explique Stefanie Mayer, responsable du centre de test.
Bien que les effets à long terme de la pandémie soient difficiles à prévoir à ce stade, il est clair que les bouleversements actuels apporteront certainement une sophistication et une souplesse nouvelles dans l’utilisation des technologies de collaboration digitales. » Nous sommes bien préparés pour l’avenir et nous sommes prêts à l’embrasser, avec et pour nos employés, partenaires et clients « , conclut Tom Eng.
#COVID #ENTREPRISE