Kuantic
http://www.kuantic.com/SNEF Telecom s’appuie sur la télématique embarquée de KUANTIC pour optimiser ses missions de services
17 août 2020SNEF Telecom a assumé pendant la crise sanitaire une activité soutenue sur le terrain, maintenant le rythme des déploiements en cours, et intervenant sur de la maintenance d’installations, à la demande d’OIV-opérateurs d’importance vitale. Le récent équipement de la flotte de véhicules avec la solution télématique KUANTIC a doté l’entreprise d’une visibilité nouvelle pour traverser la période.
Témoignage de Julien BOUSSEMART, directeur de la Région Centre-Est
En ligne de mire, un contrat-cadre à déployer au plan national
Un contrat-cadre a été signé par KUANTIC avec la direction des achats du groupe SNEF en 2019. SNEF Telecom part alors d’une situation vierge, aucun équipement n’est en place dans l’entité, la culture de la télématique embarquée est à inventer.
La première des 7 régions à mettre la télématique embarquée en œuvre sera le Sud-Est avec un déploiement finalisé en octobre 2019 sous la conduite du nouveau chef d’Agence régional, Julien BOUSSEMART. La réussite de ce premier projet de déploiement permet d’élaborer un référentiel de bonnes pratiques qui, partagé avec les autres directions, facilite les mises en œuvre suivantes. Guidées par le projet pilote de Lyon qui a témoigné rapidement des avantages opérationnels et financiers apportés par la solution pour leur activité, les autres Agences régionales sont encouragées à emboîter le pas. Au final, KUANTIC déploie à court terme son outil sur les parcs roulants de Lille, Metz, Nantes, Rambouillet, Versailles, Toulouse, Vitrolles, Marseille…
Un projet pilote exemplaire à Lyon
Le périmètre à équiper couvre initialement 80 véhicules. Un parc progressivement porté à une centaine de véhicules, à mesure du remplacement de 25 véhicules en location courte durée, par des véhicules neufs livrés par le groupe SNEF.
« La mise en place de la télématique embarquée a été l’un de mes tout premiers chantiers prioritaires à mon arrivée chez SNEF Telecom. La flotte automobile impacte fortement le résultat d’exploitation », explique Julien BOUSSEMART, directeur de l’agence Centre-Est de SNEF Telecom. « Nous avons un coefficient de 0,9 véhicule par collaborateur. Vu les coûts engendrés par chaque kilomètre parcouru, il est essentiel de bien maîtriser la flotte pour optimiser l’activité. »
Toutes les typologies de véhicules sont prises en compte dans le projet : une trentaine de véhicules utilitaires, type Kangoo, Master… ; une cinquantaine de véhicules de service, type Clio 2 places, pour les ingénieurs d’étude, conducteurs de travaux, négociateurs et chefs de projet. Et enfin, une demi-douzaine de véhicules de fonction.
Les véhicules du parc affichant moins de 100 000 kilomètres au compteur sont ainsi tous équipés du boîtier, et les véhicules neufs arrivent désormais de l’usine pré-équipés.
Une personne est dédiée à la gestion de flottes dans l’agence SNEF, à 40% de son temps de travail.
Les premiers éléments de contrôle
La télématique, avec le module géolocalisation, a permis de rappeler le respect des règles des véhicules de service hors des heures de travail ; avec des alertes et des rapports de synthèse qui donnent au manager une visibilité sur les déplacements de chaque véhicule, l’autodiscipline s’impose d’elle-même.
Des alertes maintenance sont remontées directement vers le gestionnaire du parc, qui peut programmer les interventions nécessaires au bon fonctionnement du parc, sans que le conducteur n’ait plus à s’en occuper.
La consommation moyenne, les kilomètres parcourus par véhicule, sont agrégés dans un rapport mensuel, et toute anomalie analysée.
Enfin, une politique d’écoconduite peut être efficacement mise en place : « L’écoconduite est un vrai paramètre d’évaluation du collaborateur. En plus du suivi des contraventions qui est un premier indicateur de la qualité du comportement au volant, la télématique KUANTIC permet de remonter des statistiques sur chaque véhicule, et donc chaque collaborateur, comme la consommation moyenne, les freinages, les temps de repos… Je suis en train de mettre en place des indicateurs sur l’écoconduite pour challenger mes équipes sur l’écoconduite et je vais organiser la deuxième journée de sensibilisation sur la sécurité au volant », explique Julien BOUSSEMART.
Assurer la disponibilité des équipements pour une continuité de service pendant la crise sanitaire
Et c’est donc avec 6 mois de fonctionnement opérationnel rôdé de l’outil KUANTIC, que SNEF Telecom rentre dans la crise sanitaire le 17 mars 2020.
La télématique embarquée à bord des véhicules a donné à la Direction des leviers d’action et de contrôle fiabilisés pour faire face à une configuration d’activité inédite, avec des surcroîts d’interventions chez les clients opérateurs télécoms, des OIV (opérateur d’importance vitale) pour permettre que la France télétravaille en masse.
Pendant les 5 semaines du confinement, le taux d’emploi sur l’agence SNEF Telecom Sud-Est a été maintenu à 70%, en tenant compte de l’activité partielle, des congés et arrêts maladie. Il est depuis revenu à 90%.
Une communication active en direction des clients a été lancée, au plan de SNEF Telecom, pour rassurer sur le maintien de l’activité et la présence terrain pleinement opérationnelle. SNEF Telecom a donc été largement sollicité pendant la période de la crise sanitaire, assurant ses contrats habituels de déploiement et de maintenance (fibre optique, pylône…), en plus de missions nouvelles d’assistance …
« Tous les véhicules utilitaires ont été maintenus en activité. Certains contrats de location ont été suspendus, cas de force majeure avec le télétravail. Et nos équipes ont été sur le pont en continu, le parc qui ne roulait pas était sous contrôle, les véhicules d’intervention quant à eux circulaient tout le temps. Toutes les équipes étaient fortement impliquées et motivées par le service à rendre ! », conclut Julien BOUSSEMART.
A propos de SNEF Telecom
Depuis 1905, le Groupe SNEF accompagne ses clients et partenaires dans le domaine des Énergies et des Procédés Industriels. Fort de l’expertise de ses 9000 collaborateurs, le Groupe SNEF réalise environ 900 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La filiale SNEF Telecom offre une maîtrise des différents métiers et technologies, de la phase de la conception à la maintenance en passant par le déploiement des infrastructures, la mise en service et l’activation des équipements actifs sur les réseaux fixes et mobiles.
En chiffres, SNEF Telecom : 13 % du chiffre d’affaires du Groupe soit 200 M€ ; 900 collaborateurs sur l’ensemble du territoire ; 7 agences dédiées au secteur Telecom
En savoir plus : http://www.SNEF.fr/SNEFtelecom/
#COVID #FLOTTES DE VEHICULES #MOBILITE #TELEMATIQUE #TEMOIGNAGE CLIENT