Sharvy (MyCarSpot)
https://www.sharvy.com/MyCarSpot devient Sharvy
14 septembre 2021Le 20 septembre 2021, la start-up montpelliéraine MyCarSpot changera de nom et de logo ; une évolution qui vise à accompagner l’élargissement de sa couverture fonctionnelle au-delà du parking d’entreprise et qui va permettre d’accélérer le développement international. § Ce travail de refonte d’identité graphique, a été confié à l’agence use.design.
- Un assistant personnel multiservices
A l’origine, la marque MyCarSpot promettait explicitement « un endroit pour me garer » avec un logo intégrant le symbole du Parking. Elle a séduit une centaine de clients à travers l’Europe et gère aujourd’hui 20 000 places de parking. Mais depuis l’an dernier à la faveur de sa levée de fonds et pour accompagner les entreprises dans leur nouvelle organisation du travail avec la crise sanitaire, l’entreprise MyCarSpot n’a cessé d’élargir ses services, et son nom était devenu trop étroit pour couvrir ses extensions fonctionnelles. A ce jour, la jeune pousse optimise déjà l’occupation de plus de 55 000 m² de bureaux en France et en Europe.
Le nouveau nom, Sharvy, fait référence à « to share » (partager), et peut être associé à tous les contextes d’usage déjà existants dans l’application – parking, bureau, cantine- ou à venir…
Avec ses deux syllabes faciles à mémoriser, les collaborateurs penseront à un assistant personnel, qui leur permet de demander de l’aide, de faciliter et de fluidifier leur quotidien en entreprise :
Sharvy, puis-je avoir une place pour me garer ?
Sharvy, trouve-moi un créneau pour 4 à la cantine.
Sharvy, etc.
- Prêt pour accélérer à l’international
La nouvelle marque aux consonnances anglo-saxonnes, passe les frontières et s’inscrit bien dans la logique de développement international de l’entreprise.
« Avec déjà plus de 30% de son chiffre d’affaires à l’international, l’application est disponible en 6 langues et est utilisée dans une dizaine de pays. L’objectif est de renforcer notre présence en Europe et de conquérir de nouveaux pays dans les prochains mois, notamment les Etats-Unis. Il était essentiel pour nous que cette nouvelle identité et ce nouveau nom répondent aussi à ces enjeux d’internationalisation », explique Stéphane Seigneurin, fondateur de la start-up.
- Un nouveau logotype accompagne cette mutation
Un élément ponctuation a été ajouté dans le logo : la virgule. Annonçant une suite et une respiration dans une phrase, elle invite les utilisateurs à énoncer leurs besoins. Elle devient ainsi le liant et le connecteur de la marque à ses (futurs) services.
Cette virgule sera aussi déclinée sous forme d’un pictogramme s’habillant et s’inspirant des 4 couleurs historiques de la marque MyCarSport. 4 couleurs, 4 virgules en mouvement pour accompagner les utilisateurs tout au long de leurs déplacements.
La création du nom de marque et du logo a été menée par l’agence use.design qui utilise une méthodologie innovante et participative, à base de design thinking. La réflexion est partie de la question suivante : Comment pourrait-on faciliter l’appréhension d’une gamme multi-service par les prospects et clients de MyCarSpot. Elle a inclus l’équipe dirigeante de MyCarSpot dans les groupes de travail. Le rebranding de la marque, puis la création graphique du logotype, s’appuie ainsi sur l’expérience clients.
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