Kuantic
http://www.kuantic.com/KUANTIC fiabilise le parc auto de Feroway : un enjeu majeur pour la réalisation de ses missions
13 janvier 2022L’agence ETF Services (Feroway groupe Eurovia- VINCI), a adopté la télématique KUANTIC, en 2019, lors du renouvellement de sa flotte de véhicules. Témoignage de Stéphane PELTIER, Responsable Matériels et gestionnaire du parc.
Des véhicules, au cœur de la chaîne de valeur de l’entreprise
Le parc automobile, 235 véhicules sous contrat de 36 ou 48 mois, est géré de façon centralisée, à l’agence ETF Services Feroway, de Cergy-Pontoise, en Ile-de-France (95). Equipant des collaborateurs qui circulent sur tout le territoire national, la flotte est composée majoritairement de VL 208 et de VU Partners. Aujourd’hui, une centaine de véhicules sont d’ores et déjà équipés du boitier KUANTIC, leur nombre augmentant au fil du renouvellement du parc engagé depuis janvier 2020.
« Bien souvent, les clés sont données au conducteur, et on ne revoit plus le véhicule avant la restitution », explique Stéphane PELTIER, Responsable Matériels. « Dans ces conditions, la télématique permet de garder un œil sur la flotte, de gérer à distance, et de parer aux dysfonctionnements de tous ordres. »
Si les trains arrivent à l’heure, c’est aussi grâce à Feroway…
Ses équipes interviennent H24 et 7J7, 365 jours par an, sur les zones en travaux des voies ferrées, pour la SNCF, ETF et d’autres grands opérateurs comme, Colas, Eiffage Rail… Ses agents permettent, de jour comme de nuit, le renouvellement d’appareils de voie, de catenaires, de rails et de ballast ; leur rôle est de sécuriser les chantiers, soit en acheminent des engins spéciaux, soit en régulant les mouvements et la circulation alentours.
Ils sont donc réellement indispensables au bon déroulement des chantiers. Par conséquent, leur véhicule de service ne doit jamais tomber en panne ! Sinon, c’est tout un chantier qui peut prendre du retard, avec les conséquences sur le trafic ferroviaire qu’on imagine…
La télématique, pour fiabiliser le parc
Autant dire que VU et VL comptent parmi les éléments critiques de la chaîne de valeur de Feroway ®. Il faut garantir la fiabilité du parc automobile à l’échelle nationale, puisque ses véhicules et ses personnels sont présents partout où il y a des voies ferrées et des travaux.
La télématique est un élément d’efficacité essentielle dans ce contexte : elle permet au gestionnaire de parc d’avoir accès à un tableau de bord centralisé, qui lui donne une vue d’ensemble sur l’état du parc, et génère des alertes pour les entretiens périodiques (révisions), ou en cas d’anomalies. Il n’arrive plus jamais que les véhicules tombent en panne faute d’entretien…
La télématique, pour générer des économies et introduire de nouveaux usages de la mobilité
La télématique permet de contrôler les dépenses de carburant, en faisant des rapprochements simples entre le nombre de kilomètres parcourus, remontés dans l’outil KUANTIC, et les ravitaillements en stations-service facturés par les cartes carburants. Cela peut même représenter une source d’économie tangible pour l’entreprise.
Au-delà de cela, ce sont bien les fonctions technologiques additionnelles de l’outil télématique KUANTIC qui ont séduit Stéphane PELTIER au moment du renouvellement de sa flotte.
Notamment :
- l’identification du conducteur via la clé numérique, permettant une gestion administrative rapide des contraventions routières (désignation du conducteur).
- L’autopartage, en mode digitalisé. La fonctionnalité de clé numérique (ouverture/fermeture des portes via un smartphone, grâce à la technologie brevetée Mov’InBlue™), permet un partage très simple des véhicules.
« Je souhaitais déployer l’autopartage depuis des années, mais il y a 4 ans, c’était encore peu envisageable, compliqué et coûteux. Avec KUANTIC, on a trouvé une solution facile à appréhender et à proposer.»
Le gestionnaire de parc, Stéphane PELTIER, témoigne de l’amélioration de sa maîtrise du parc de véhicules, en avançant d’autres arguments encore, comme une baisse de la sinistralité, et une réduction des factures d’entretien sur les pièces de rechanges : « Les voitures sont mieux entretenues, grâce à la maintenance prédictive : une révision en temps et en heure évite des pépins et des casses coûteuses qui pouvaient arriver par le passé. Plus généralement, on peut toujours savoir qui était, au volant à l’instant t et au kilomètre k. Ainsi, plus d’hésitations, pour attribuer les kilométrages, les amendes ou les dépenses de carburant à chaque conducteur ! »
Enfin, tout au long de l’année, les conducteurs peuvent faire remonter des états des lieux avec photos, en cas d’accrochage, qui seront historisés sur la plateforme pour anticiper la préparation du véhicule avant sa restitution.
A propos de Feroway
Au sein d’ETF, filiale d’Eurovia (VINCI), Feroway rend possible la réalisation de chantiers ferroviaires performants et sûrs. Une sécurité que ses équipes garantissent H24 et 7J7, 365 jours par an, dans toute la France pour protéger les vies de ceux qui travaillent sur les voies, qui voyagent dans les trains et qui vivent à proximité des chantiers. Feroway déploie une offre multimétiers et multiformations basée sur ses expertises en Conduite des trains de travaux, en Acheminement des engins France entière, en Sécurisation des chantiers, en Gestion de Bases arrières et ATTX Accompagnement des trains de travaux en zone chantier, en Protection Électrique, en Formations travaux et TES Tâches essentielles de Sécurité eten Poste de commandement
Feroway® en chiffres
450 collaborateurs
31 ans d’âge moyen
55 millions d’€ de CA par an (croissance maîtrisée de 10% par an)
250 chantiers par an
4 500 trains par an
80 recrutements prévus en 2020
80 locomotives et engins de travaux
200 trompes à grande puissance
40 formations (25 000 heures) chez ETF Academy en 2019
Pour en savoir plus : https://www.feroway.com/
#LOCATION LONGUE DUREE #TELEMATIQUE #TEMOIGNAGE CLIENT #VEHICULES UTILITAIRES