Kuantic
http://www.kuantic.com/Le boîtier KUANTIC s’enrichit d’un module de paiement automatique du parking en voirie
7 mars 2022KUANTIC innove et intègre le paiement automatique du stationnement en voirie dans sa solution de gestion des flottes de véhicules. § Bénéfices escomptés : 50% d’économies sur les dépenses de parking en voirie et 100% de confort d’usage pour les collaborateurs. § Avec cette nouvelle application, KUANTIC intègre les flottes connectées dans la smart city.
600 communes [1] font payer le stationnement en voirie en France
Maîtriser les dépenses de parking
KUANTIC qui accompagne les entreprises dans la maitrise de leur mobilité avec son offre de télématique embarquée et d’autopartage, renforce sa palette de services avec ce module dédié au paiement automatique du parking en voirie.
Le boîtier télématique se charge d’optimiser le paiement, en fonction de la durée effective de stationnement, et en cherchant le meilleur tarif possible. Il déclenche le paiement, que le conducteur n’a plus qu’à valider sur son smartphone !
Pour qui gère des collaborateurs nomades, le parking sur voie publique représente une charge non seulement financière mais aussi en temps de traitement administratif. Pour apurer ces micro-paiements, le service comptable fait face à une complexité pesante : gestion des moyens de paiements utilisés, traitement des éventuelles verbalisations, contrôles des notes de frais des collaborateurs…
Sans compter qu’en amont, ce parking en voirie a aussi généré du temps perdu, un stress et des surcoûts. D’abord l’attente devant l’horodateur, puis la saisie de ses informations à l’écran-, et enfin le choix de la durée… Et une fois sur deux, soit on a choisi de surévaluer le temps pour être tranquille (et tant pis si l’entreprise paie trop !), soit on a vu au plus juste, surveillé la pendule toute la fin de son rendez-vous, ou on a été verbalisé (soit 35 euros, en moyenne, pour le Forfait de Post-Stationnement [2]).
Plus d’amendes, plus de désignation, plus de notes de frais à gérer
Avec la solution KUANTIC, en partenariat avec UbiCar Technologies, c’en est fini de toutes ces manipulations et aléas. En additionnant la disparition des amendes (Forfaits Post Stationnement), les surcoûts liés à la surestimation du temps de stationnement et l’optimisation automatique de la tarification grâce à l’algorithme, le poste de dépenses en parking voiries va diminuer de moitié, et le temps de traitement administratif s’effacer. [3]
- En pratique, le boîtier télématique KUANTIC géolocalise le véhicule pour vérifier s’il est stationné en voirie payante. Le conducteur reçoit un SMS lui demandant de confirmer le paiement du stationnement. Et le paiement est conclu dès que le véhicule quitte son stationnement. L’algorithme a optimisé la tarification publique, le conducteur n’a pas eu à s’en occuper.
- Coté comptabilité, une facture mensuelle globale rassemble les dépenses de parking en voirie pour toute la flotte de véhicules, avec les détails (collaborateurs, voitures, lieu, durée…).
Une application de smart city
Sur le territoire national, les municipalités ont souvent adopté le paiement électronique du parking, ce qui explique que KUANTIC peut proposer d’ores et déjà son service de paiement automatique sur un réseau étendu, de plus de 300 villes, grandes et petites, 400 à la fin de l’année.
« KUANTIC concourt avec cette nouvelle application à accélérer les usages de la Smart City. Nous répondons à une préoccupation opérationnelle sur la gestion du parking en ville pour les flottes de véhicules. D’autant qu’avec le retour à la normale post-COVID, vont s’intensifier les tournées commerciales, les réunions en présentiel des collaborateurs itinérants. Notre solution digitalisée simplifie les usages, optimise les budgets et fluidifie les traitements administratifs », explique Stéphane BOUTONNET, Directeur commercial France de KUANTIC.
————————————-