17 mars 2022

L’ESC Pau Business School offre Sharvy à ses étudiants

1 100 élèves, 80 permanents et 200 intervenants extérieurs ont accès à un parking de 207 places sur le campus de l’Ecole, proche du centre-ville de Pau. Un problème d’optimisation que Sharvy se fait fort de gérer, après deux rentrées scolaires !

Sharvy, le cas d’école

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESC Pau Business School est une institution gérée par la CCI de Pau qui l’a créée en 1969. Elle jouxte sur le campus de l’Université, deux écoles d’ingénieurs et un technopôle. En prenant ses fonctions de Directeur du Pôle Ressources en janvier 2020, Julien Urruty se voit confier immédiatement deux problèmes lancinants, ces fameux « irritants » du quotidien, dont se plaignent le corps professoral et les apprenants. En résumant : les distributeurs proposent trop de junk food, et le parking est trop petit !

Dans les deux cas, M. Urruty va engager des transformations d’usages pérennes.

Le Net lui ouvre un tour du marché à portée de clics, pour identifier de nouvelles solutions innovantes et leurs acteurs. Il veut privilégier des services ancrés dans la modernité et avancer sur un déploiement effectif pour la rentrée.

Pour le parking, le choix se portera sur Sharvy ! En moins de 6 mois, l’application sera implémentée et connait un vrai succès : tant au plan pratique, puisque l’application est plébiscitée par tous les usagers. Qu’au plan éthique : l’ESC Pau a retenu la solution d’une start-up française – de quoi satisfaire la culture d’entreprenariat promue sur le campus ![1]

 

Le casse-tête du parking

Depuis 2 ans, l’accès au parking était redevenu libre, les barrières d’entrée étaient constamment relevées. Mais ce choix de la simplicité n’était pas sans poser problème… Par manque de places, le parking occasionnait même du stress pour la hiérarchie, et les usagers : des élèves arrivant en retard en cours au prétexte qu’ils avaient cherché où se garer, des stationnements dangereux devant des sorties incendies ou en double-file, des élèves garés sur les places réservées aux professeurs, etc

Pourtant, la solution précédente, qui reposait sur une gestion de la barrière par badge d’accès, avait été abandonnée, pour surcharge de tracasseries. Il n’était plus question de réaffecter une personne à mi-temps sur cette gestion fastidieuse des badges d’accès.

« Sachant que, dans une école, il y a forcément des étudiants nouveaux qui arrivent chaque année, d’autres qui partent, des badges qui se perdent… C’est une gestion très compliquée, qu’on avait jugé intenable et dont le principe avait été abandonné », explique Julien Urruty, Directeur du Pôle Ressources en charge du projet.

Alors, il fallait poser différemment le problème.

Quelles étaient les données ? D’un côté, 207 places de parking. De l’autre, pratiquement 1 400 usagers, pas tous motorisés. Et donc, des situations épisodiques mais régulières de saturation, imprévisibles à première vue.

Sharvy permettait d’analyser le problème différemment. C’est écrit noir sur blanc sur leur site Web : on récupère au moins 30% de capacités avec une gestion optimisée du parking. Quand on tient compte des personnels absents – pour toutes les raisons connues, réunions extérieures, congés, maladies, RTT, -, et qu’on sait réattribuer les places vacantes à un demandeur …

« Ce qui me plaisait dans le concept, c’est à la fois qu’on donne de l’autonomie aux personnes, et qu’on insuffle de la technologie dans l’accès parking. Et puis le bénéfice usagers évident, notamment pour nos étudiants, pour leur organisation personnelle ! », poursuit Julien Urruty

En effet, en adressant ses demandes de place sur l’application, on est notifié 24h à 48h avant son arrivée.  Quand on part pour l’école, on sait qu’on peut compter sur une place, et qu’on ne se retrouvera pas devant un parking qui affiche complet. En revanche, en l’absence de notification de la part de Sharvy, on va partir un peu plus tôt car il faudra se garer plus loin. Dans tous les cas, en devenant prévisible, le parking a perdu totalement de son pouvoir de nuisance ! On sait anticiper, s’adapter et maîtriser !

Qui plus est, le parking devient un bien commun, géré de façon collaborative : quand on prévoit d’être absent du campus, on libère de soi-même sa place pour la remettre dans le pot commun, à disposition des autres. Une attitude responsabilisante, respectueuse vis-à-vis de la communauté, qui permet d’affirmer les conditions du vivre ensemble.

 

Pari tenu

A l’ESC Pau, la mise en place de Sharvy passe d’abord par la mise en commun de tous les espaces de parking, autrefois distingués entre élèves et professeurs. Un traitement qui supprime une source de doléances, quand des places côté professeurs restaient visiblement vacantes, alors que le parking des élèves était plein…

Au final, le projet sera rondement mené. Le sujet est lancé en avril 2020. Des rencontres et chiffrages arrivent jusqu’à la fin du printemps, puis la décision est prise de contractualiser avec Sharvy en juin 2020, pour une mise en place programmée en septembre 2020, à la rentrée.

Dès fin août, les étudiants ont reçu un premier mail d’information générale, l’affichage est fait sur le campus pour annoncer le système. En parallèle, côté administrateur, l’outil est alimenté avec le fichier de toutes les adresses mails des usagers. Enfin, un envoi massif sur tous les comptes mail permet aux étudiants et aux personnels de se connecter sur la plateforme, de personnaliser leur compte avec un mot de passe et de l’activer.

Les outils de communication sont fournis par Sharvy.

« Dès le départ, on a eu beaucoup de retours très positifs, notamment des étudiants, ne serait-ce que le côté technologie qui leur a tout de suite plu ! Je suis avec mon smartphone, j’active et j’ouvre la barrière tout simplement en appuyant sur un bouton. L’effet waouh est certain ! Et le système est imparable. Si le conducteur se présente devant la barrière alors qu’il n’a pas de place réservée dans Sharvy, le système ne se déclenche pas. »

Dans un environnement métier de la formation et de l’enseignement supérieur, qui depuis deux ans, a subi des mutations pédagogiques profondes avec le recours massif aux technologies à distance, l’apparition de nouveaux moyens digitaux dans la gestion des ressources physiques apparait comme une mise à niveau bienvenue !

« Le succès est unanime ! L’outil fonctionne très bien, la technologie est parfaitement au point et l’acceptabilité totale » ! se réjouit Monsieur Urruty.

 

—————-

[1] L’ESC Pau fait confiance à MyGreenShop, start-up parisienne, qui travaille les produits bio, healthy, et les circuits courts, à l’encontre des leaders traditionnels de ce secteur d’activité.

 

Photothèque

Sharvy : Autres communiqués de presse

23 septembre 2024

L’assureur SPB économise 20 000€/an grâce à Sharvy

SPB, leader européen des assurances affinitaires, compte près de 850...

12 juin 2024

Installer des bornes de recharge sur les parkings d’entreprise : pas si simple ! Les conseils de Sharvy

L’application Sharvy permet d’optimiser l’utilisation et le pilotage des bornes...

14 mai 2024

Onet, un cas d’école pour Sharvy et sa gestion du parking

Depuis 2018, pour contribuer à la politique générale d’amélioration de...

26 avril 2024

SHARVY engage ses voisins dans une mission Zéro Déchets

A Castelnau-Le-Lez, les entreprises sont engagées. SHARVY, qui a aménagé...

17 avril 2024

Point Presse : Mardi 25 JUIN – Sharvy et le groupe Up vous invitent à partager leur retour d’expérience sur l’optimisation du parking d’entreprise

Leader européen des solutions de services prépayés, UpCoop partage son retour...

10 avril 2024

SHARVY publie son nouveau Livre Blanc : « 5 règles d’or pour réinventer la politique de stationnement en entreprise »

SHARVY, éditeur, annonce la publication de son dernier Livre Blanc...

11 mars 2024

Leader européen des solutions de services prépayés, UpCoop partage son retour d’expérience sur Sharvy, l’application de gestion des places de parking et des espaces de travail en flex office

En 2023, dans le cadre du déménagement de leur siège...

11 janvier 2024

SHARVY annonce sa feuille de route 2024, axée sur l’innovation durable et l’expansion internationale

SHARVY, leader de l'optimisation des espaces de travail et places...

13 décembre 2023

SHARVY obtient son référencement UGAP pour se déployer dans le secteur public

SHARVY, qui développe et commercialise une application d’optimisation des espaces...

3 novembre 2023

De l’optimisation du parking au pilotage des politiques de mobilité : Sharvy élargit sa vocation

Sharvy est devenu un outil qui accompagne les entreprises dans...

3 novembre 2023

Sharvy annonce un contrat de distribution avec Go-e, fabricant de bornes électriques

Sharvy devient distributeur agréé en France et à l’international, des...

1 octobre 2023

Sharvy, l’application digitale pour les parkings, étend ses fonctions pour favoriser la mobilité décarbonée en entreprise

Sharvy propose un écosystème unifié pour donner aux entreprises des...

28 août 2023

SHARVY propose 8 règles d’or pour réussir la transition des entreprises du tertiaire vers le flex office

Sharvy fait le point sur le sujet du flex office,...

28 juin 2023

Sharvy expose sur les Rencontres Internationales Des Véhicules Ecologiques (RIVE)

POLE MÉCANIQUE D'ALÈS (GARD) OCCITANIE - mercredi 5 & jeudi...

19 juin 2023

De retour de Vivatech, les deux start-up SHARVY et LILA reviennent renforcées dans leurs ambitions

Que faut-il retenir de cette édition de Vivatech pour nos deux...

7 juin 2023

Symbole de sa démarche volontariste dans la responsabilité sociétale de l’entreprise, SHARVY décroche sa labellisation RSE

SHARVY vient d’être officiellement labellisée RSE, selon le référentiel LUCIE...

23 mai 2023

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) améliore la qualité de vie au travail, avec l’application Sharvy

Depuis 2021, Sharvy est utilisé par l’Institut de recherche pour...

10 avril 2023

Quand le parking devient un atout d’attractivité des talents

La filiale luxembourgeoise de la société de services informatiques CTG,...

13 mars 2023

Sharvy étend ses fonctions d’optimisation du parking d’entreprise

L’appli Sharvy continue d’enrichir ses fonctionnalités de gestion automatisée du...

23 janvier 2023

Sharvy publie un Livre Blanc dédié à l’optimisation des parkings d’entreprise

Intitulée « 10 questions à vous poser pour optimiser votre parking...

17 janvier 2023

Les chiffres clés de l’usage du parking d’entreprise : Sharvy étudie ses utilisateurs

Pour la première fois, Sharvy, créateur d’une application digitale d’optimisation...

25 novembre 2022

Sharvy fait la course à l’international

Sharvy annonce, dans un contexte global d’accélération de son activité,...

30 septembre 2022

Ça déménage chez Sharvy !

Sharvy vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Castelnau-le-Lez, dans l’agglomération...

11 septembre 2022

Voyage de presse – Portes Ouvertes Inaugurales de SHARVY – mercredi 28 et jeudi 29 septembre à Montpellier

A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de SHARVY, start-up...

7 septembre 2022

Invitation presse – Portes Ouvertes Inaugurales de SHARVY – jeudi 29 septembre

Nous vous convions à l’inauguration, au cocktail déjeunatoire, et à...

9 juin 2022

L’application d’optimisation des parkings d’entreprise, Sharvy s’interface avec Karos, l’application du covoiturage au quotidien

Dans un contexte de sortie de COVID, de retour au...

9 juin 2022

Alerte Presse – Sharvy sera présent sur Vivatech

Sur le pavillon de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - AD'OCC (Stand H52-002).  ...

25 mai 2022

Travaux sur site occupé : Sharvy accompagne les entreprises pour une gestion plus efficace des espaces disponibles

Salon de l'environnement de travail et des achats - Paris...

23 mai 2022

Invitation presse – Jeudi 2 et vendredi 3 juin, Paris – Le flex office, l’avenir du travail dans le secteur tertiaire ?

Le flex office, l’avenir du travail dans le secteur tertiaire...

11 mai 2022

Organisation du travail : Sharvy accompagne le mouvement permanent des entreprises

Sharvy permet d’accéder à des bureaux partagés, quand le flex...

20 avril 2022

Sharvy facilite le flex-office avec une application de conciergerie d’entreprise multi-services

Salon de l’environnement de travail et des achats Paris Porte...

19 janvier 2022

La start-up Sharvy (ex MyCarSpot) démarre l’année 2022 à l’international

De retour du CES, Sharvy (ex MyCarSpot) confirme le succès...

15 décembre 2021

Sharvy (ex-MyCarSpot) signe au Royaume-Uni, avec Subsea 7, société leader mondiale en ingénierie des installations énergétiques offshore

** Sharvy sera sur le plus grand salon de la...

15 décembre 2021

Sharvy (ex MyCarSpot), the Montpellier-based start-up, will be present at CES 2022

Sharvy (ex MycarSpot) will be present at the world's largest...

25 novembre 2021

La start-up Sharvy part au CES’2022

Une rencontre en solo, en avant-première du CES ? Objectif :...

9 novembre 2021

La start-up montpelliéraine Sharvy sera présente sur le CES 2022

Espace Eureka Park, Stand Business France - French Tech  ...

27 octobre 2021

Sharvy est utilisé en Suisse par le groupe immobilier Naef

170 salariés pour 48 places de parking dans l’immeuble : c’est...

5 octobre 2021

Sharvy reçoit le soutien de la Région Occitanie

Sharvy accélère sa conquête des marchés internationaux, avec le soutien...

14 septembre 2021

MyCarSpot devient Sharvy

Le 20 septembre 2021, la start-up montpelliéraine MyCarSpot changera de...

12 juillet 2021

SAVE THE DATE – Mardi 14 septembre – Visite de presse au groupe ATLANTIC : Plan de mobilité et optimisation des espaces de travail avec MyCarSpot

Visite de presse à Arcueil au nouveau siège commercial du...

8 juillet 2021

Jean-Pierre Dacher rejoint le Comité Stratégique de la start-up montpelliéraine MyCarSpot

Jean-Pierre Dacher, CTO de KAYRROS, start-up française spécialisée dans l’analyse...

15 juin 2021

MyCarSpot rejoint l’accélérateur de start-ups IMMOWELL-LAB, spécialisé dans le Bien-être par l’Immobilier

MyCarSpot a été sélectionné par l’accélérateur de start-ups IMMOWELL-LAB et...

10 juin 2021

MyCarSpot fait évoluer sa solution d’optimisation des places de parking d’entreprise

MycarSpot sera présente sur le salon Vivre l’Entreprise, les 23,...

4 mai 2021

MyCarSpot récompensée par le label Néo Business décerné par la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon

Cette labellisation permet à MyCarSpot de bénéficier d’un soutien actif...

19 avril 2021

MyCarSpot et IDPosition s’associent pour développer le Smart Office

Dans le monde du travail de demain, le télétravail sera...

9 février 2021

MyCarSpot équipe le GROUPE ATLANTIC, fabricant français d’appareils de confort thermique, pour optimiser l’accès au parking et à la cafétéria

L’application MyCarSpot est partie prenante du plan de mobilité du...

15 janvier 2021

MyCarSpot renforce son équipe commerciale

Benoit MAHE rejoint la start-up montpelliéraine MyCarSpot en tant que...

7 janvier 2021

MyCarSpot lance un nouveau projet de R&D portant sur l’accès aux parkings d’entreprise avec l’appui financier de la Région Occitanie

La Région Occitanie, au travers de sa Direction de l’Economie...

16 novembre 2020

MyCarSpot accélère son développement avec une levée d’1,2 M€ menée par Irdi Soridec Gestion

La startup montpelliéraine MyCarSpot a développé une application mobile professionnelle...

1 novembre 2020

Une application mobile professionnelle pour gérer les principaux espaces partagés de l’entreprise

3 en 1 : MyCarSpot permet au salarié de réserver sa...

1 novembre 2020

FranceAgrimer l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, a choisi MyCarSpot pour son établissement de Montpellier

A Montpellier, le service de France Agrimer a résolu la...

10 septembre 2020

La start-up MyCarSpot rencontre les capitaux-risqueurs

Paris, lundi 14 septembre chez BPI France à partir de...

25 août 2020

MyCarSpot optimise le parking de Tupperware France

Après son déménagement à Nanterre, les collaborateurs de Tupperware France...

25 août 2020

MyCarSpot propose le self-booking au restaurant d’entreprise, intégrant les règles de distanciation physique du COVID-19

Après les places de parking et les bureaux, ce sont...

24 août 2020

Invitation presse – Nielsen installe MyCarSpot sur son siège social

Mercredi 16 septembre – De 11 h à 14h30 –...

9 juin 2020

COVID : MyCarSpot prépare une application mobile de réservation des espaces de bureau

Fondée sur le même algorithme que son application de réservation...

28 avril 2020

Déconfinement : MyCarSpot participe à la sécurisation de l’accès aux locaux d’entreprise

Après avoir été très largement suspendus, les déplacements professionnels vont...

27 mars 2020

MyCarSpot, l’application digitale d’optimisation de parkings, répond présente pendant la période de coronavirus

MyCarSpot facilite l’accès au parking de l’entreprise aux collaborateurs mobilisés...

25 mars 2020

Les Services de l’automobile et de la mobilité adoptent MyCarSpot à l’occasion de leur déménagement

Partageant locaux et flotte de véhicules, les organismes du transport...

11 mars 2020

MyCarSpot prend le virage de l’international

Editrice d’une solution primée d’optimisation et de contrôle d’accès de...

2 mars 2020

La start-up montpelliéraine MyCarSpot, grande gagnante du concours de pitchs du Lab’Tribune

Le vote du public de professionnels présents lors de l’événement,...

24 février 2020

La start-up montpelliéraine MyCarSpot sélectionnée pour pitcher lors de l’événement La Tribune / Banque Populaire du Sud

Lancée dans son parcours de croissance accéléré, MyCarSpot pitche avec...

16 février 2020

Onet adopte MyCarSpot pour le parking de son siège social

Installé à Marseille, le siège social d’Onet se veut être...

9 janvier 2020

A l’occasion d’un déménagement, Nielsen installe MyCarSpot sur son siège social

Nielsen a confié son facilities management à la société de...

17 décembre 2019

Le Conseil départemental des Yvelines gère ses places de parkings avec l’appli collaborative MyCarSpot

Le Département des Yvelines utilise MyCarSpot. Florence DUHAMEL, responsable Flotte...

8 novembre 2019

Appli de gestion intelligente des parkings, MyCarSpot propose 2 nouvelles options IoT pour en sécuriser l’accès

La plateforme collaborative de parking d’entreprise MyCarSpot se dote d’une...

10 octobre 2019

MyCarSpot, la solution digitale de parking collaboratif, est lauréate 2019 du Réseau Entreprendre Occitanie

Lauréate 2019 du Réseau Entreprendre Occitanie, la start-up MyCarSpot bénéficie,...

1 octobre 2019

MyCarSpot : la solution collaborative et écoresponsable pour partager ses places de parking

Dans le contexte où les citadins français se retrouvent régulièrement...

Sharvy : voir tous les communiqués de presse

Découvrez notre cas client

Sharvy

Propulser une start-up innovante au cœur des débats sur la mobilité

Relations PresseIT & High TechTransport, Logistique
Voir toutes nos réalisations

Un conseil, un devis ?
On vous répond !


    Souhaitez-vous vous inscrire

    à notre newsletter mensuelle ?