Kuantic
http://www.kuantic.com/AUDO Express (Pas-de-Calais), découvre avec KUANTIC, une solution de gestion de flotte de véhicules multi-services
8 septembre 2022La flotte de 60 Véhicules Utilitaires Légers de AUDO Express est équipée en boitiers KUANTIC, et connectée à sa plateforme télématique depuis la rentrée 2020. La plateforme télématique KUANTIC apporte non seulement une géolocalisation à toute épreuve, mais une batterie d’indicateurs pour la supervision des équipements et des équipes.
« Le directeur d’exploitation s’est immédiatement approprié la technologie, elle est devenue un outil indispensable de chaque instant », explique Reynald DEFRANCQ, Directeur général de Audo Express.
Vers Saint-Omer en base logistique arrière de Calais, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, AUDO Express [1] regroupe 135 chauffeurs sur 150 salariés, pour une flotte de 13 poids lourds et 60 Véhicules Utilitaires Légers. C’est une PME familiale du Nord, créé en 1989 par un salarié de la cristallerie Arc international et son épouse, et la descendance, 3 enfants, est arrivée aux commandes de l’activité.
L’entreprise de messagerie express compte 1 500 clients, opère 1 000 livraisons par jour au départ de son siège et de ses 4 000 m 2 d’entrepôts, pour des donneurs d’ordre de tout premier plan comme Chronopost , DPD, Fedex, les Cuisines Schmidt et Cuisinella – dont elle est le transporteur N°1 -, ou encore Renault, pour qui elle assure une trentaine de tournées de livraison de pièces détachées en garages. Ses véhicules circulent partout en France, et vont jusqu’en Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Pologne…
Plus de pose et dépose de boitier et une géolocalisation à la hauteur
L’entreprise a découvert KUANTIC à l’occasion d’un renouvellement de flottes, sur la recommandation de sa concession Renault. Poids lourds ou VUL, l’entreprise passe tous ses achats chez Renault, contracte des contrats de crédit-bail de 24 mois. Sa flotte de VUL est renouvelée systématiquement à terme, après 250 000 km au compteur.
Premier avantage de la collaboration KUANTIC / Renault, le boîtier de télématique est présent à bord en sortie usine, assurant une opérabilité immédiate de la télématique, sans avoir à attendre la pose / dépose de l’équipement lors de la livraison / restitution du véhicule. Dès le début, le système de géolocalisation KUANTIC fait la preuve de sa fiabilité.
« Cela faisait pourtant des années que nous avions des solutions de géolocalisation, au moins 15 ans… Mais la satisfaction n’était pas toujours au rendez-vous ! Notamment dans des situations où nous avions besoin de nous justifier avec des informations précises vis-à-vis du client ! », explique M. DEFRANCQ.
Or, certains clients majeurs ont vis-à-vis de la géolocalisation des attentes contractualisées, au motif d’assurance du fret transporté. Ainsi, en est-il de Chronopost, pour le compte duquel AUDO assure la desserte d’entrepôts sur toute une partie du territoire national, de Lille à Aix en Provence, en passant par l’Ile de France. A la moindre question de son client sur un trajet en cours ou passé, AUDO peut aujourd’hui immédiatement répondre et se justifier, sortir le reporting, localiser le camion en temps réel, retracer un historique horodaté de trajet…
Une fiabilité qui a permis d’asseoir le contrat avec Chronopost, un client stratégique pour la PME nordiste.
En effet, Chronopost lui confie non seulement un volume de prestations régulier, mais qui de plus, s’opère de nuit : une configuration qui permet à la PME de mieux rentabiliser sa flotte de véhicules en service, avec une exploitation 24/24 h, la nuit pour ce type de livraison, le jour pour d’autres clients.
Une plateforme télématique multi-fonctions
Aussi efficace soit-elle, la télématique KUANTIC ne se résume pas à la géolocalisation. AUDO découvre et prend en mains de suit, des fonctions nouvelles de supervision de la flotte. Elles vont devenir immédiatement de précieux auxiliaires de gestion pour le directeur d’exploitation.
Qu’on parle de maintenance prédictive ou de suivi des prises de carburant, la plateforme apporte un suivi de chaque véhicule, des notifications qui permettent des prises de décisions éclairées et instantanées : une alerte sur le tableau de bord signalant une maintenance à faire, une révision, des plaquettes de frein à changer, un défaut matériel, et c’est tout de suite un tour au garage qui est programmé.
Suivi par véhicule, suivi par chauffeur
Faut-il le dire : à l’heure où le prix du carburant est monté en flèche et exerce une forte pression sur les comptes d’exploitation des transporteurs, l’outil permet d’exercer un contrôle continu sur la consommation énergétique de chaque véhicule. La détection de contradictions entre les prises de carburant et le kilométrage remonté, se fait sans tarder, et permet d’éviter toute dérive, autrement dit du vol de carburant.
On aura compris que compte tenu de la diversité des clients et des activités (tournées régulières, courses contractuelles, livraisons dégroupages, courses directes), de la charge de l’activité, les véhicules passent de main en main. Pour individualiser les remontées d’informations par chauffeur et plus seulement par véhicule, KUANTIC a accompagné AUDO dans la mise en place de badges d’identification RFID du conducteur.
« La gestion des contraventions, les prises de carburant, et le style de conduite peuvent ainsi être remontés, analysés et traités individuellement dans la plateforme KUANTIC. C’est une démarche qui est devenue indispensable dans notre secteur qui embauche en continu de nouvelles recrues », explique M. DEFRANCQ.
———————————————–
[1] Pour qui s’interrogerait sur le nom de la société, « AUDO » EXPRESS… Sachez que l’Audomarois est une « région naturelle » autrefois principalement maraîchère, située dans le département du Pas-de-Calais. Comme son nom le rappelle, il est centré autour de la ville de Saint-Omer et du marais Audomarois. Étymologiquement, « Audomarois » désigne aussi les habitants de la ville de Saint-Omer et ceux du Marais Audomarois. En 638, le Roi Dagobert décide de christianiser le nord de son royaume et confie cette mission à 4 moines : Omer, Bertin, Momelin et Ebertram. Audomar (forme ancienne d’Omer) devient Évêque de Thérouanne. Source WIKIPEDIA.
A decouvrir ici : Le marais – L’Audobarquoise (visite-marais.fr)
#CAS CLIENT #NORD #TELEMATIQUE #TRANSPORTEUR