Le groupe Carambar & Co signe avec CONEX, pour le dédouanement de ses flux export
1 juillet 2024Depuis le Brexit, le groupe Carambar & Co a fait bouger les lignes de son organisation commerciale. L’équipe Service Clients Internationaux, formée aux principes du dédouanement export et aux fonctions de l’outil CUSTOMS via conex™, gèrent lors des prises de commandes, le dédouanement des flux de marchandises vers les UK. Un enrichissement de leur métier, dont témoigne l’instigatrice, Isabelle Falquerho, Export Customer Service Manager.
Carambar & Co, ce n’est pas … que Carambar !
L’entité représente tout un univers de confiserie, Carambar, Lutti, Poulain, Krema, Michoko, Terry’s, La pie qui chante, Vichy, Suchard, Malabar, Dulciora… 11 marques mythiques du bonbon et du chocolat, pour un groupe qui se positionne en référent français de la confiserie et exporte dans de nombreux pays. Il emploie 1 000 collaborateurs, réalise 350 millions d’euros de CA, avec 6 sites, usines de production ou sites support et R&D.
Les atermoiements suscités par la mise en place du Brexit, ont laissé le temps de la réflexion… Après étude d’impact, il parait réaliste que l’équipe Service Clients Internationaux en charge du passage des commandes opèrent directement des formalités douanières à l’export.
Le Royaume-Uni, devenu pays tiers, représente un marché de premier plan pour le groupe. A titre d’exemple, le Terry’s Chocolate Orange est une star des fêtes de Noël anglaises. Or, cette ball en forme et au parfum d’orange, presque inconnue des Français, est fabriquée à Strasbourg !
« Nos produits partent toute l’année vers l’Angleterre ; avec la mise en place du Brexit, une déclaration export devenait nécessaire », explique Isabelle Falquerho, Responsable Service Clients Internationaux. « C’était pour nous l’occasion de songer à internaliser la fonction export, en définissant précisément le périmètre du projet. »
Une internalisation réfléchie des formalités douanières
Les produits de confiserie sont simples à dédouaner, les clients identifiés, le projet d’internalisation est lancé.
Il ne s’agira pas de centraliser la compétence douane sur les épaules d’un seul, mais plutôt de la rendre accessible à toute l’équipe Service clients Internationaux. Sur les sites d’Issy-les-Moulineaux et de Bondues, une demi-douzaine de personnes vont ainsi acquérir une toute nouvelle compétence et plus de responsabilité, dans le prolongement de leur métier.
Après avoir remporté l’appel d’offres, l’application CUSTOMS via conex™ fait son entrée dans le groupe Carambar & Co. La nouvelle organisation est opérationnelle depuis le début 2024, après la mise en place de l’outil et la formation. Cette internalisation de la douane export se fait en douceur. Entre aujourd’hui et la situation antérieure au Brexit, le groupe Carambar & Co a triplé son volume annuel de déclarations douanières export (1 500 aujourd’hui).
« En revanche, ce sont bien toujours les usines qui gèrent individuellement leurs flux import, et les formalités douanières sur les matières premières, sont entièrement déléguées à un RDE – Représentant en Douane Enregistré. Les flux import représentent une complexité et un enjeu très stratégique, pour lesquels nous nous appuyons sur les compétences d’un RDE », ponctue Isabelle Falquerho.
A propos du groupe CARAMBAR & CO
Que font 11 marques mythiques du bonbon et du chocolat quand elles se rencontrent ? Facile, elles fondent Carambar & Co !
Notre vision : être le référent français de la confiserie. Incarnation du savoir-faire à la française, cette nouvelle aventure ouvre l’appétit de notre équipe. Sa mission, vous donner le sourire, du matin au soir !
C’est avec cette envie que nous imaginons et fabriquons au quotidien, des produits funs et gourmands. Discrètement, au détour d’une pause caramel, il paraît même que certains imaginent nos prochaines blagues.
En chiffres : 6 sites. 2017 : année de création. 350 M de chiffre d’affaires. 1 000 collaborateurs.
En savoir plus : https://carambarco.com/
#BREXIT #BUSINESS CASE #DOUANE #INDUSTRIE #LOGICIEL #NEW BIZ