Quels sont les bons outils en relations presse ?
Vous cherchez des idées pour rendre graphiquement vos communiqués plus puissants, leur diffusion plus percutante ? Il faut bien le dire, l’attachée de presse à l’heure du digital, doit jongler avec une variété d’outils. Cela complique techniquement le métier, cela a un coût (l’abonnement aux plateformes, la formation), mais cela donne de la puissance et de la maîtrise à tout le circuit de la production éditoriale.
Pour une part, ce sont des outils non spécifiques. On travaille en mode collaboratif avec Google Docs, et on échange en flux tendu via des messageries instantanées comme Slack, WhatsApp, etc. On organise des réunions à distance (voire des événements de presse en ligne) avec des standards tels que Zoom, Microsoft Teams, ou Webex.
Une batterie d’outils digitaux
Mais ce sont surtout les outils métiers qui se sont multipliés et que nous avons intégrés.
L’outillage s’est alourdi notamment pour suivre les diffusions, mesurer les résultats, muti-diffuser les contenus. Alors, lesquels on peut vous recommander dans les indispensables pour professionnaliser vos RP ?
La difficulté n’est pas l’absence, mais plutôt le trop-plein d’outils dans le monde des e-RP… Alors, si on a tendance à se fixer une palette d’outils et n’en plus déroger, la veille est quand même un réflexe indispensable pour ne pas se laisser dépasser, identifier des ressources qui améliorent la productivité et permettent de renouveler son métier…
Voici le texte réécrit avec des liens vers les différents outils mentionnés :
• Base de Données Médias : Des outils comme Cision, Meltwater ou Gorkana permettent de gérer et d’accéder à des bases de données complètes sur les médias, journalistes et blogueurs. Si votre fichier Excel suffit à gérer vos 20 contacts clés pour des RP en interne, cela ne vous permet pas d’élargir vos campagnes et d’aller chercher de nouveaux médias et contacts sur la base de nouvelles idées ou de communiqués verticaux.
• Veille Média : Des plates-formes gratuites comme Google Alerts, ou payantes comme Mention, ou Talkwalker surveillent les mentions en ligne. Mais la veille print, radio, TV nécessite des outils comme Argus de la Presse (essayez donc Pickanews).
• Plateformes de Diffusion de Communiqués de Presse : Des services comme PR Newswire, Business Wire ou MyNewsDesk sont bien implantés et proposent des circuits de diffusion verticaux. Cependant, si vous n’êtes pas en Bourse, l’efficacité en termes de reprise est… discutable. D’autres plateformes proposent des shootings de communiqués de presse pour quelques dizaines ou centaines d’euros. Cette multi-diffusion peut être complémentaire à une diffusion ciblée, mais l’envahissement des boîtes emails des journalistes les a conduits à adopter des stratégies très sélectives sur les expéditeurs (les mails se retrouvent dans les spams ou les sous-dossiers de newsletters, et sont plus lus par des serveurs que par des humains). Il y aura peu de chances que vos communiqués diffusés de cette façon touchent simplement leurs destinataires.
• Gestion des Réseaux Sociaux : Utilisez des outils comme Hootsuite, Buffer ou Sprout Social pour gérer et planifier les publications sur les réseaux sociaux.
• Outils de Suivi des Statistiques : Pour suivre les performances des communiqués, comme le taux d’ouverture ou le taux de clic, des outils comme Google Analytics, Bitly ou toutes les plateformes de diffusion de newsletters qui traquent les liens vous permettront d’obtenir un taux d’ouverture global rapidement. Vous saurez aussi qui est censé avoir ouvert votre communiqué, un indicateur utile.
• Outils de Mesure des Résultats : Pour constituer des revues de presse et mesurer la couverture médiatique, nous sommes adeptes de TrendKite ou de CoverageBook. De plus, adoptez des systèmes de suivi des médias tels que Meltwater, Cision Monitoring ou Mention.
N’hésite pas à me dire si tu veux d’autres liens ou précisions !
Et voici 12 autres ressources utiles pour les relations presse :
PR Newswire : Une plateforme mondiale de distribution de communiqués de presse, qui permet de diffuser vos messages à un large public à travers divers canaux médiatiques.
Agility PR Solutions : Un outil de gestion des relations presse et de surveillance des médias, offrant des fonctionnalités pour identifier les journalistes et suivre l’impact de vos campagnes.
Presse Citron : Un site français de veille média qui permet de suivre l’actualité des relations presse et des tendances dans les médias.
Trello : Un outil de gestion de projets collaboratifs qui peut être utilisé pour organiser des campagnes RP, créer des calendriers éditoriaux et suivre les tâches liées aux relations presse.
Evernote : Une application de prise de notes qui permet de stocker et d’organiser des idées, des contacts et des informations pertinentes pour vos campagnes de relations presse.
Muck Rack : Une plateforme permettant de trouver les journalistes et les publications qui couvrent des sujets spécifiques. Idéale pour affiner vos listes de contacts médias.
LinkedIn : Un outil incontournable pour créer des relations professionnelles, trouver des journalistes et des experts dans votre secteur, et développer votre réseau pour vos campagnes RP.
Pexels : Un site de photos libres de droits qui propose des images de haute qualité, idéales pour accompagner vos communiqués de presse ou supports médiatiques.
BuzzStream : Un outil pour gérer les relations avec les journalistes et les influenceurs, envoyer des emails personnalisés et suivre l’engagement des journalistes sur vos contenus.
Sprinklr : Une plateforme de gestion des médias sociaux qui permet de suivre l’impact de vos actions RP sur les réseaux sociaux et de répondre aux mentions de manière centralisée.
Zotero : Un logiciel de gestion bibliographique qui peut également être utilisé pour organiser vos ressources de recherche, des études de cas ou des articles pertinents pour les journalistes.
Piktochart : Un outil de création d’infographies qui permet de créer des visuels attrayants et informatifs pour accompagner vos communiqués de presse et mieux capter l’attention des journalistes.
Autres articles
4 janvier 2025
Un voyage de presse, d’accord ! Mais faut-il un scénario exceptionnel ?
Un voyage de presse n'exige pas nécessairement un scénario exceptionnel,...
2 janvier 2025
Peut on parler à la presse sans médiatraining ?
Appréhender les contraintes des journalistes pour mieux faire passer ses...
2 janvier 2025
Je vous invite à déjeuner ? Les bonnes adresses à proximité de 3 lieux de salons parisiens
Sur un salon, on prend un général un déj sur...
2 janvier 2025
Ces outils peuvent vous aider à améliorer vos stratégies de communication et à maximiser l’impact de vos campagnes de relations presse.
Voici encore 12 autres ressources utiles pour les relations presse...
2 janvier 2025
Quels sont les bons outils en relations presse ?
Vous cherchez des idées pour rendre graphiquement vos communiqués plus...
30 décembre 2024
Vous voulez faire de très beaux communiqués de presse ?
Vous pouvez trouver des templates de communiqués de presse gratuits...
30 décembre 2024
Formaliser un cahier des charges en relations presse
Un cahier des charges en relations presse est un document...
20 janvier 2024
A quoi bon ?! Les journalistes sont inondés de communiqués de presse qu’ils ne lisent pas et ne relaient pas.
Ça ne sert plus à rien, les communiqués de presse...
La confiance au cœur de notre engagement
Cycleau
L'agence C3M nous a apporté un accompagnement à la fois stratégique et opérationnel, à la fois auprès des médias spécialisés et des médias locaux sur chaque nouvelle édition de notre salon trimestriel. Cela permet d'inscrire notre événement dans les rendez-vous sectoriels, et d'apporter une plus value en termes de fréquentation...
NextMove
L'agence C3M a pris en charge nos relations presse en impulsant rapidement une forte dynamique relationnelle vers les journalistes. Cela a permis d'élargir nos publics et d'installer à nouveau lien de proximité sur une diversité de médias. A l’écoute et forme de propositions, elle sait adapter ses préconisations, détecter des...
TOMRA FOOD
L’Agence C3M nous accompagne avec une grande autonomie et professionnalisme. Cela nous permet de nous consacrer à nos propres priorités, la supervision internationale des actions de communication, en toute sérénité. Nous savons que ses réponses seront pertinentes et just in time !
Kuantic
L'Agence C3M anime notre service de relations presse, l'équipe est autonome et force de propositions, elle connait parfaitement des journalistes de la presse professionnelle automobile, et sait élargir la portée des messages au-delà de notre cœur de cible en proposant des actions depresse ultra ciblée sur de la presse régionale,...
Conex
En confiant le développement de notre stratégie média à C3M, nous avons trouvé un partenaire complètement impliqué dans nos problématiques métier avec qui nous entretenons une relation sympathique, créative et dynamisante. C3M sait nous surprendre en choisissant des angles d’approche originaux dans ses communiqués, un véritable atout quand on connait la complexité...
Bonglet
Nous avons eu l’occasion de travailler en relations presse avec l’Agence C3M et de valoriser un projet stratégique pour notre organisation ; la relation avec l’Agence C3M a permis de travailler rapidement, et en se sentant en confiance. Ils ont su éveiller l'attention des journalistes cibles, et proposer un événement...
Groupe Atlantic
Nous avons eu l’occasion de travailler sur des actions de relations presse avec l’Agence C3M ; la relation s’est établie rapidement sur une base confiance mutuelle et d’intérêt partagé pour le sujet que nous voulions défendre. Résultats, des journalistes très attentifs et réceptifs, et de beaux résultats en couverture médiatique.
Audo Logistic
Nous avons eu l’occasion de travailler en relations presse avec l’Agence C3M et de valoriser un projet stratégique dans notre activité ; la relation avec l’Agence s’est établie en toute confiance, ils ont amené des journalistes à retracer notre histoire d'entreprise et notre développement. L'organisation de l'action presse s'est déroulée...
CBC Developpement
Après avoir travaillé en Relations Presse avec l’Agence C3M, il y a quelques années, nous les avons sollicité pour nous accompagner dans la mise en œuvre de notre stratégie digitale. Nos interactions sont fructueuses, notre collaboration agréable et fructueuse.
Nomadic Solutions
L'Agence C3M a accompagné la communication presse de Nomadic solutions, à la grande époque... lorsque la concurrence n'etait pas aussi vive. Résultats : de nombreux articles de presse, passages TV...
Resolving
Nous sommes dans le secteur du logiciel pour la construction et l'immobilier. Grâce à l'Agence C3M, nous avons obtenu de nombreux articles relayés dans la presse concernant les technologies pour les secteurs de la construction et de l'immobilier. et de nombreux followers sur nos réseaux sociaux.
Tomra Recycling
L'Agence C3M nous soutient dans la communication presse en France, y compris toutes les activités liées à la réussite des relations publiques. Nous apprécions leur soutien professionnel et ciblé ainsi que leur fiabilité.