Allison Transmission
http://www.allisontransmission.com/Allison Transmission sélectionné par Servair pour son nouveau véhicule dédié au service aéroportuaire
30 mars 2016Servair, filiale du groupe Air France KLM, a intégré un IVECO Stralis 6×2 AD 260 S31 Y/PS équipé d’une boîte automatique Allison à sa flotte de 300 véhicules lourds. Cette acquisition a été mise en service à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, où elle est utilisée par l’ACNA -Armement Catering Nettoyage Avion, la division de Servair spécialisée dans le nettoyage et le réapprovisionnement des avions.
Des véhicules équipés de boîtes de vitesse entièrement automatiques Allison, sont arrivés dans la flotte Servair il y a près de 10 ans. Jean-Marie Foucaud, key account manager d’IVECO, explique que la sécurité a été un critère décisif en faveur d’Allison.
« Nous avons suggéré un véhicule équipé d’une transmission Allison parce qu’il répondait aux critères de sécurité de Servair », précise Jean-Marie Foucaud. « L’acheteur chez Servair privilégiait le choix d’un Euro 6 monté avec une transmission Allison. La commande a été passée et le véhicule a été livré par IVECO chez le carrossier SOVAM début janvier. Il est en service sur site depuis mai 2015. »
Ce camion Iveco est parfaitement adapté sur les pistes aéroportuaires grâce à sa motorisation Cursor 9 Euro VI qui bénéficie de la technologie de dépollution HI-SCR brevetée par Iveco. La technologie exclusive permet au véhicule de maintenir une combustion optimale, ne respirant que de l’air frais, sans recourir au gaz d’échappement (EGR). Ce système apporte une solution simple au défi majeur que représente la réduction des émissions polluantes imposée par Euro 6, sans ajout de composants complexes, sans pollution chimique du moteur et de ses périphériques et sans sollicitations thermiques excessives. Une vingtaine de véhicules Iveco est déjà en exploitation chez Servair.
Cette nouvelle commande de Servair prolongeant des choix déjà opérés par le passé, les chauffeurs opérant à proximité d’avions gros-porteurs restent à 100% en accord avec leur objectif de sécurité. Aucune formation complémentaire des chauffeurs n’a été nécessaire, contrairement à ce qui aurait dû être mis en place avec des boîtes manuelles – qui auraient occasionné des changements significatifs dans leurs habitudes de conduite.
Selon Patrick Cadoret, acheteur chez Servair, le nouveau véhicule est spécifiquement dédié aux approvisionnements d’avions gros-porteurs A380. « Manœuvrer en toute sécurité à proximité de ces avions est essentiel », dit-il. « Les boîtes automatiques donnent plus de fluidité et une tenue de route incomparable.»
Grâce à la solution Continuous Power Technology™ d’Allison, les boîtes de vitesse automatiques Allison délivrent aux roues une puissance ininterrompue, permettant de manœuvrer avec plus de précision et de douceur pendant les cycles de stop-and-go. Grâce à ce plus grand confort et cette simplicité d’utilisation, les chauffeurs sont à l’aise et en sécurité, même dans des situations exigeant un pilotage extrêmement précis, comme par exemple pour amener le caisson élévateur du véhicule vers la plateforme d’embarquement de l’avion.
Ce véhicule, comme les autres, passe entre les mains de plusieurs chauffeurs, l’entreprise opérant 365 jours par an au service de 120 différentes compagnies aériennes clientes. Le centre de formation interne propose des formations métier dédiées à l’ « l’approche-avion ». Avec des véhicules équipés Allison, les chauffeurs d’ACNA contrôlent parfaitement leurs véhicules, que ce soit en roulant à proximité d’un avion ou pendant le chargement de fournitures.
« Les boîtes entièrement automatiques Allison apportent plus de souplesse à la conduite et une prise en main remarquable », complète Patrick Cadoret. « On lâche la pédale de frein et le véhicule avance avec souplesse et une précision millimétrique.»
#AERONAUTIQUE #CAS CLIENT #TRANSMISSIONS AUTOMATIQUES #VEHICULES