Les 3 Suisses, Geodis, DHL, Schneider Electric : quatre clients de Conex témoignent de leur migration vers Delta
7 mai 2008C’est au cours de la Semaine internationale du transport et de la logistique 2008 (SITL) que Conex a décerné, un Trophée à quatre de ses clients : Geodis, Les 3 Suisses, Schneider Electric INDUSTRIES et DHL Freight. Une mise en lumière des équipes qui ont réussi en 2007, un véritable challenge informatique et organisationnel : le basculement vers le nouveau processus douanier Delta, avec le progiciel DELTApass EDI de Conex et sa plate-forme de transmission des déclarations douanières vers les Autorités.
Sur le plateau TV, la conférence Conex a réuni 200 participants pour pénétrer « Au cœur du dédouanement », et donner la parole à Bernard Daguzan, responsable corporate douanes de Schneider Electric Industries, entouré de Céline Guillemain et Adélaïde Lecoq ; Jean-Pierre Ciesla, responsable douanes des 3 Suisses ; Patricia Sifre, directeur douanes de DHL Freight ; et, Michel Taillepied, directeur douanes Europe de Geodis.
Les 3 Suisses
Filiale de 3 Suisses international, 2e société de vente à distance avec plus de 60 000 articles référencés par catalogue, les importations ont représenté, pour l’année 2007, 9 millions de droits acquittés auprès de l’administration des douanes, pour 26 000 livraisons.
« Nous ne disposions que d’un progiciel maison rendu obsolète par l’obligation de passer à la déclaration dématérialisée en ligne ; nous avons choisi Conex, seule société susceptible d’intégrer nos contraintes », explique Jean-Pierre Ciesla, responsable douanes, à son auditoire.
Passant par une phase de simulation et de formation, Les 3 Suisses ont été jusqu’à réaliser leur propre manuel « Comment déclarer », enrichi régulièrement des spécificités rencontrées. Le 1er juillet 2007 a été lancé le système DELTApass de Conex qui répond parfaitement au cahier des charges de cette entreprise. Depuis, tout fonctionne normalement, dans ce nouveau monde de Delta.
DHL Freight
« C’est dès 2003 que nous choisissons Conex comme interface pour nous aider à passer à Delta », explique dès le début de son exposé Patricia Sifre. « Conex était capable de nous offrir une grande souplesse d’adaptation par rapport à la complexité et aux spécificités de notre métier », ajoute Patricia Sifre.
« 60 sites, 250 déclarants, et l’utilisation de Delta D et Delta C : la question de la formation était essentielle, en premier lieu sur la nouvelle réglementation puis, avec Conex, sur la nouvelle interface qui nous était proposée. Nos agences de Marne-la-Vallée et Cavaillon ont accepté de devenir pilotes du projet avec les douanes, ce qui nous a permis de mettre à jour les failles du système douanier et d’y proposer des solutions. Les centaines de pages du nouveau BOD représentaient à elles seules un véritable bouleversement pour notre profession. Nous avons fait face, étape par étape et avons pu lancer ce nouveau système dès juin 2007 », souligne-t-elle.
« Disposer aujourd’hui d’un tel guichet centralisé et d’un espace unique de dédouanement dématérialisé sur l’ensemble de l’Europe est un véritable progrès. Même si Delta n’est pas réellement, pour l’instant, plus rapide et moins cher, nous en attendons finalement un véritable retour sur investissements », ajoute-t-elle.
« D’autres projets restent néanmoins à mettre en place : Delta T qui remplacera la NSTI, l’ECS qui se substitue à l’exemplaire 3 et intègre les données sécuritaires permettant d’analyser des risques au niveau de la prédéclaration et pour finir GAMMA, projet national relatif à la dématérialisation des documents d’accompagnement pour le transport de produits soumis à accises (alcool) », conclut Patricia Sifre.
Schneider Electric INDUSTRIES
Bernard Daguzan souligne d’entrée de jeu, les 20 ans de collaboration avec Conex et l’ampleur du travail accompli. « Si nos camions partent à l’heure aujourd’hui, c’est non seulement grâce à la parfaite collaboration entre les douanes françaises et Conex, mais, à l’interne, au rôle joué par deux personnes de mon équipe : Céline Guillemain et Adélaïde Lecoq » qui prennent alors la parole pour présenter avec humour la préparation de cette opération comme « un long pèlerinage vers la terre Delta ».
« Depuis 2004, date des premiers tests, en passant par le démarrage en juin 2007 et le déploiement de 6 sites en septembre de la même année, puis de 10 nouveaux en décembre, nous nous sommes préparés. La mise en place d’une architecture informatique douanière centralisée nous a véritablement pris tout ce temps », précisent-elles.
L’approche de la terre promise
« Gain de temps, en particulier dans le délai de mise à disposition du matériel à l’import en dehors des heures d’ouverture des bureaux de douane ; disparition de dépôt de documents papier ; mise à jour tarifaire en temps réel : tels ont été les premiers bénéfices de l’utilisation de ce nouveau régime Delta. »
« Nous souhaitons désormais que le départ de nos exportations ne soit plus conditionné par l’attente du BAE Delta et que les déclarations en circuit rouge fassent l’objet de la part des douanes d’un message d’information plutôt qu’une non-réponse du système et espérons que notre message sera entendu », concluent Céline Guillemain et Adélaïde Lecoq.
Geodis
« Avec 74 agences, 300 déclarants et 480 000 déclarations en douane par an, il nous a fallu suivre un calendrier très strict pour nous adapter à ce nouveau régime douanier et être prêt en temps et en heure », précise Michel Taillepied à son auditoire.
Mai 2006 : est organisé un séminaire avec les responsables douanes des 74 agences afin d’annoncer ces grandes modifications : Delta, ECS, TRIGO, GAMMA, SH, TARIC, nouveau DAU.
Juin 2006 : le comité de pilotage fait l’inventaire de ce qu’il faut mettre en place ou modifier.
Octobre 2006 : premières formations sur le nouveau DAU qui devient pour les déclarants en douane de Geodis leur « véritable livre de chevet ».
Décembre 2006 : participation à un test Delta DTI avec les douanes.
De février à avril 2007 : formation Delta D et Delta C avec Conex de leurs propres formateurs qui prendront le relais.
1er juillet 2007 : 80 % des agences migrent vers Delta.
4 juillet : tout se plante… période fastidieuse où il faut jongler entre ancien et nouveau système, une véritable marche arrière.
1er septembre 2007 : relance du système grâce à DELTApass de Conex, uniquement à l’export sur recommandation des douanes.
« À ce jour, 99 % des opérations de déclarations en douane de Geodis sont fiables et parfaitement intégrées au système Delta. SOFI étant considéré comme une solution de secours pour les quelques problèmes encore posés par Delta, nous avons néanmoins décidé l’abandon définitif de SOFI d’ici la fin du deuxième trimestre 2008 », conclut Michel Taillepied.
Après avoir remis leurs trophées aux 4 orateurs, Alban Gruson, P-DG de Conex, donne déjà un nouveau rendez-vous à ses centaines de clients. Le 27 mai prochain est organisée une journée de sensibilisation sous l’égide de ED Éditions, filiale de CONEX sur le thème de l’OEA (Opérateur économique agréé), nouvelle certification mise en place par les douanes européennes…
#DEMATERIALISATION #DOUANE #GESTION DU CHANGEMENT #LOGICIEL