Témoignages au cœur du dédouanement électronique avec, pour guide, l’éditeur CONEX
25 janvier 2008La SITL 2008 sera pour Conex, l’occasion de faire le point sur la migration de ses clients opérateurs douaniers vers DELTA. En 18 mois, près d’un millier de sociétés a été accompagné par l’éditeur dans cette révolution imposée par l’administration des Douanes. En modernisant son système de déclarations pour s’aligner sur ses voisins européens, la Douane a mené au pas de charge une réforme nécessaire et très lourde pour les opérateurs. Conex et ses clients, transitaires (professionnels du dédouanement) et chargeurs (exportateurs et importateurs), ont relevé à cette occasion, de vrais challenges informatiques et organisationnels.
Jeudi 13 mars, une conférence sur DELTA suivie d’un cocktail sur le stand CONEX – M012 – Hall 5 de 11 h 00 à 13 h 00
Un Trophée de la Meilleure Maîtrise d’Ouvrage sera décerné à 4 clients en fin de matinée
Sur la SITL, CONEX propose de partager l’expérience de quelques-unes de ses entreprises clientes, autour de la mise en place de DELTA. Y interviendront entre autres GEODIS, les 3 SUISSES, et DHL FREIGHT. Cette mise en lumière donne une vision pragmatique de la nouvelle réglementation, de ses impacts sur l’organisation générale du dédouanement dans l’entreprise ; on suivra le récit des différentes étapes, de l’audit des besoins au déploiement grandeur réelle en passant par les essais de transmission. Bref, les conséquences et les implications du dédouanement électronique à court et moyen termes.
Conex avait anticipé la révolution DELTA pour y préparer ses clients
La procédure de transmission DELTA dématérialise le Document administratif unique (DAU), un processus que Conex a su anticiper en offrant un progiciel révolutionnaire : DELTAPass, ainsi qu’une plate-forme par laquelle transitent les données en toute sécurité et en toute conformité vers les douanes françaises.
Tout au long de 2006 et 2007, Conex a redéveloppé ses applications, dialogué avec la Douane, organisé des sessions de formation pour plus de 1 300 utilisateurs de ses logiciels, certains connus depuis plus de 20 ans, à la création de la société. Quelques retards du côté des Douanes, pour livrer les nouvelles spécifications imposées aux acteurs économiques, n’ont pas facilité le planning 2007 mais Conex a fait face ! À ce jour, la presque totalité de ses clients est opérationnelle sur cette procédure DELTA.
Mieux ! Conex a gagné pendant cette période cruciale de nouveaux clients, qui s’en sont remis à un éditeur et à une solution solides et reconnus, pour passer le cap de l’évolution vers DELTA sans aléas.
Pourquoi Conex ?
Transitaires ou chargeurs sont tous d’accord sur plusieurs points concernant Conex :
– la qualité des outils informatiques proposés ;
– la fiabilité d’une entreprise présente depuis bien longtemps sur ce marché et bénéficiant d’une excellente réputation ;
– l’expertise de ses collaborateurs tant dans le domaine de l’informatique que de la douane ;
– le service client, qui s’est manifesté par un dispositif sans précédent de formations en présentiel et en e-learning pour les déclarants en douane des entreprises importatrices/exportatrices (DELTA D) et les déclarants en douane transitaires (DELTA C).
Résultat : Conex a su, comme toujours, s’adapter aux environnements clients, et leur trouver des solutions spécifiques.
#DOUANE #INFORMATIQUE #SITL #TROPHEE