Pourquoi DHL a choisi Conex pour gérer ses opérations de douane ?
30 janvier 2007Le leader européen des logiciels douaniers a convaincu les plus grands acteurs français des échanges internationaux d’adopter ses solutions. DHL, numéro 1 mondial du transport et de la logistique, analyse sa démarche de sélection. Entretien avec Patricia Sifre, directrice Douane de DHL Fret, première entité du groupe DHL à avoir choisi Conex.
Le réseau international de DHL, filiale à 100 % de la Deutsche Post depuis décembre 2002, relie plus de 220 pays grâce au travail de ses 285 000 salariés. Une entreprise immense (56 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2005) dont les outils de dédouanement ne souffrent ni l’erreur, ni l’indisponibilité. Comment une telle exigence a-t-elle été satisfaite ?
Une démarche de recherche « naturelle
« Je suis partie de zéro. » Lorsque Patricia Sifre lance son analyse des logiciels douaniers existants (elle assurait les mêmes responsabilités au sein de l’une des entités de la Deutsche Post réunies sous la dénomination DHL, le transporteur Danzas), elle n’a aucune expérience de l’offre logicielle spécialisée. À cette époque, chez DHL, des outils « maison » conversent en direct avec SOFI, l’interface de la douane. Pour explorer l’offre, la nouvelle directrice de DHL Fret n’hésite pas à s’investir dans les forums et autres salons, tout en menant sa propre enquête sur le dossier. Sa grille d’analyse : un cahier des charges dont elle a tracé les cadres. Très vite, Madame Sifre sélectionne Conex.
Réunions de cadrage et prises de témoignages
« DHL, expert en douanes, exigeait un fournisseur “pluriel” capable de répondre à nombre de situations avec un haut degré d’expertise. Conex répondait à cette exigence. Mais j’ai aussi tenu à le tester sous l’angle de son service clients, élément essentiel pour un spécialiste de la logistique qui ne peut connaître aucune interruption. » Patricia Sifre n’hésite pas alors à questionner certains homologues clients de Conex. Réponse unanime : le prestataire n’a jamais failli à son engagement de suivi.
C’est à la fin de l’année 2003 que Conex devient l’interface de DHL Fret, déployée face au NSTI (1) de la douane. Patricia Sifre organise alors toute une série de réunions préparatoires au siège de Conex et chez DHL. L’idée est de constituer des groupes de travail auxquels sont conviés les responsables régionaux DHL. Alban Gruson, fondateur et P-DG de Conex, y participe systématiquement en compagnie du responsable des développements, Yannick Picard. C’est à l’issue de ces réunions de cadrage que DHL Fret prend collégialement la décision de jouer l’atout Conex…
S’adapter aux procédures locales de chaque trafic
A partir de là, Patricia Sifre et ses équipes s’engagent avec Conex dans un vaste plan de redéploiement où la formation aux nouvelles procédures et aux nouveaux outils correspond à une étape clé pour plus de 50 opérateurs dans toute la France.
Chez Conex, il s’agit de s’initier aux trafics différenciés de DHL par région. « Nos procédures douanières varient sensiblement d’une localisation à l’autre, décrit Patricia Sifre. Celles qui intéressent les denrées diffèrent des acheminements d’autres marchandises. Le “tout cargo” n’est pas le “tout textile”, etc. »
DELTA : Déclaration électronique transmise automatiquement, le dédouanement dématérialis
Conex s’est ancré plus avant dans l’immense groupe DHL en devenant le fournisseur d’une autre entité du logisticien, DHL Global Forwarding – spécialisé dans l’aérien et le maritime. Cette fois, Conex s’est substitué à un précédent fournisseur.
Pour Patricia Sifre, le choix du leader du logiciel douanier européen est un exemple de décision rationnelle.
• La directrice Douane de DHL Fret souligne le professionnalisme des interlocuteurs avec mention spéciale pour le responsable des développements de Conex, capable d’une grande souplesse d’adaptation.
• Elle salue chez son prestataire sa vision du devenir de la profession du dédouanement. Ainsi à quelques mois du basculement en procédure DELTA, la directrice de DHL Fret n’éprouve aucune inquiétude sur le déroulement des étapes : « J’attends que les choses se précisent. Bien sûr, lorsque la date sera connue, le laps de temps d’adaptation sera court. Au terme de ces deux années de collaboration avec Conex, le bilan est si positif que j’ai toute raison de croire que le basculement sera réussi. »
• Si l’outil de dédouanement correspondait d’emblée aux besoins du logisticien, ce sont les processus que DHL Fret a dû maîtriser avec l’aide formatrice de son fournisseur.
(1) Nouveau système de transit informatisé. Il a relayé au milieu des années 1990 le « Système ordinateur de fret international » (Sofi). Une étape dans la voie de la dématérialisation totale des documents douaniers à laquelle va aboutir au début de l’année 2007 la procédure DELTA.
#ANALYSE #CAS CLIENT #DE #DELTA #DOUANE #FRET #IMPORT-EXPORT #PROCEDURE #TRANSPORT