4 juin 2012

Les Centres d’Etudes de Langues aident les professionnels du tourisme normands à devenir des cracks en anglais

L’anglais tient une place importante dans le dispositif de professionnalisation de la filière tourisme en Normandie. Les Centres d’Etudes de Langues sont en première ligne pour former les professionnels du tourisme, la filière équine en particulier, à l’anglais professionnel.

 

Un accès à la formation pour un tourisme de qualité

Le Comité de Liaison InterConsulaire (CLIC) appuie la professionnalisation des acteurs du tourisme en proposant des formations sur-mesure. Il développe des formations continues pour tous les professionnels de la filière tourisme, hôteliers, camping, offices de tourisme, lieux de visites, gîtes et agriculteurs, souvent des TPE. En 10 ans, l’activité de formation s’est largement développée : en 2001, 300 parcours de formation avaient été dispensés, ils ont dépassé les 1 700 en 2010.

Un effort tout particulier vers la filière équine

Au regard de l’importance de la filière équine, de son poids dans l’économie régionale, de son rôle en matière d’aménagement du territoire, les pouvoirs publics s’intéressent de près à ces acteurs. Terre du cheval et région de loisirs, de courses et de compétitions équestres, la Normandie accueillera en outre à l’automne 2014 les Jeux Equestres Mondiaux, la même année qu’elle commémorera le 70e anniversaire du Débarquement. Un afflux de visiteurs est d’ores et déjà prévu, 60 nations seront représentées dans la compétition…

Une motivation supplémentaire pour mettre l’anglais à la portée de tous, avec des formations sur mesure.

L’anglais, clef de l’accueil et du commerce international

Les jeux équestres mondiaux sont une opportunité d’ouverture commerciale, avant, pendant et après et la région Normandie s’y prépare activement. Les professionnels ont quelques mois pour parfaire leur anglais, et par là leur capacité d’accueil et de dialogue, en s’inscrivant à des formations assurées par les Centres d’Etudes de Langues.

Une situation qui n’est pas nouvelle pour la filière normande, qui y a déjà été confrontée en 2010 quand les jeux mondiaux étaient en Angleterre à Lexington : à cette occasion, le Conseil des Chevaux du Kentucky et le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie avaient signé une convention de partenariat, qui a permis de multiplier les échanges.

L’anglais est la langue véhiculaire, autant pour vendre de chevaux d’élevage au Mexique, que pour développer le marché des chevaux de sports aux Etats-Unis ou initier des contacts avec des acheteurs chinois.

Etre ambassadeur en anglais se prépare longtemps à l’avance, surtout quand les formations sont réalisées hors saison touristique. Etre capable d’accueillir en anglais les délégations étrangères, acquérir du vocabulaire équin basique et développer les échanges oraux en anglais en situations courantes constituent le socle des apprentissages.

« Le CLIC, met à disposition, grâce à l’appui des Centres d’Etudes de Langues installés à Caen, au Haras de Saint-Lo et au Haras du Pin, un catalogue de sessions de formations sur mesure en anglais professionnel adapté à leur métier », explique Frederica MAUGUIT du CLIC. « Et ils sont nombreux à pouvoir en bénéficier, car sur la seule Basse Normandie, on dénombre par exemple, pas moins de 3 000 structures dans la filière. Eleveurs, entraîneurs, directeurs de centres équestres, moniteurs, tous les personnels en contact avec le public et l’extérieur peuvent en bénéficier. »

« Avec une présence des centres de formations sur plusieurs points du territoire, de la réactivité pour les formations sur mesure, ce sont des partenaires incontournables », explique Anne DUPUIS du Conseil des Chevaux.

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