22 mars 2005

Le client, acteur de la logistique

La suite logicielle OPTI-TIME, éditée par DELIA SYSTEMS, en prenant en compte en temps réel les créneaux de livraison du client devient un réel avantage concurrentiel dans le domaine de la logistique. Pouvoir annoncer à son client dès sa commande le créneau de livraison ou d’intervention qui lui convient, dans une fourchette d’intervention comprise entre 2 et 4 heures, sans pour autant grèver l’optimisation des tournées déjà prévues : c’est l’atout majeur de la solution OPTI-TIME, qui s’adresse à toutes les sociétés prestataires d’un service de livraison ou d’installation à domicile, à la grande distribution, aux services de messageries ou aux sociétés de VPC.

Avec OPTI-TIME, le client intervient dans le processus de décision

À partir des souhaits du client, le logiciel de planification opérationnelle Opti-Time aide à trouver en temps réel le meilleur compromis entre ceux-ci et les contraintes logistiques, disponibilité des transporteurs et des techniciens d’installation.

Le côté temps réel des calculs rend le client acteur, et non plus assujetti aux contraintes de son fournisseur. Présent au moment du choix, physiquement ou au travers d’une connexion Internet, il peut mesurer les conséquences des préférences qu’il indique.

La solution Opti-Time permet de concilier l’engagement de créneaux horaires réduits et l’optimisation des tournées.

Le logiciel de planification opérationnelle Opti-Time permet de mobiliser et de cadencer des ressources, instantanément, en connaissant toutes les contraintes humaines et matérielles : disponibilité des véhicules et de leurs capacités, intervention éventuelle de techniciens qualifiés.

En fonction des désirs exprimés par le client, Opti-Time effectue une simulation d’une tournée incorporant la nouvelle livraison. L’optimisation s’appuie sur deux paramètres principaux :

· Le temps de déplacement pour se rendre au lieu de livraison indiqué par le client.

· Le fait de commencer ou non une nouvelle tournée.

Le temps de déplacement est calculé à partir de la livraison précédente dans le cas d’une tournée déjà planifiée, ou à partir du lieu de départ d’une nouvelle tournée.

Lorsque la simulation montre qu’une tournée déjà entamée sera démesurément allongée pour desservir un lieu excentré, Opti-Time propose l’engagement d’une nouvelle tournée, qui drainera ensuite d’autres livraisons à proximité de cet endroit.

Sur son écran, le vendeur dispose donc d’une véritable aide à la décision. Les différents créneaux apparaissent en vert, orange et rouge, selon leur degré d’optimisation logistique. À partir d’un certain seuil, déterminé par le distributeur, la programmation d’une nouvelle tournée sera automatique.

Le logiciel de planification opérationnelle OPTITIME propose en temps réel le meilleur compromis entre le souhait du client, les contraintes logistiques et la disponibilité des transporteurs ou des techniciens d’installation.

L’aspect temps réel des calculs rend le client acteur à part entière ; il n’est plus dépendant des contraintes de son fournisseur. Véritable décideur, présent physiquement ou au travers d’une connexion Internet, il connait immédiatement les conséquences des préférences qu’il indique.

Concilier engagement sur des créneaux horaires réduits et optimisation des tournées.

L’outil de planification opérationnelle, OPTITIME mobilise et cadence les ressources instantanément, en prenant en compte tous les critères humains et matériels : contraintes du client, disponibilité des véhicules, intervention de techniciens qualifiés.

Selon les choix du client, OPTITIME effectue une simulation de tournée incorporant la nouvelle livraison. L’optimisation s’appuie sur deux paramètres essentiels :

· Le temps de déplacement nécessaire pour se rendre sur le lieu de la livraison,

· La décision soit de lancer une nouvelle tournée, soit d’intégrer l’intervention dans une tournée existante. Le temps de déplacement est selon, calculé à partir de la livraison précédente dans le cas d’une tournée déjà planifiée ou à partir du lieu de départ d’une nouvelle tournée.

Si la simulation démontre que la tournée déjà entamée sera démesurément allongée pour desservir un lieu excentré, OPTITIME lance une nouvelle tournée, qui drainera ensuite d’autres livraisons à proximité de cet endroit et ainsi de suite…

Dans le secteur de la distribution :

Sur son écran, le vendeur dispose d’une véritable aide à la décision. Les différents créneaux apparaissent en vert, orange ou rouge, selon leur degré d’optimisation logistique. À partir d’un certain seuil, déterminé par le distributeur, la programmation d’une nouvelle tournée sera automatique. Le vendeur peut ainsi s’engager en toute fiabilité et en temps réel au moment de conclure la vente.

Le logiciel OPTITIME optimise la chaîne logistique. “ On entend beaucoup parler de mobilité, mais peu d’applications possèdent un véritable contenu. La solution OPTITIME répond concrètement à un problème pratique”, souligne Pieter LAMMENS, consultant et formateur à l’ ECHANGEUR, le centre technologique d’innovations de la grande distribution et de ses fournisseurs.

OPTITIME a d’ailleurs été adopté par un leader mondial de la grande distribution pour organiser la planification des livraisons à domicile des produits non alimentaires.

OPTI-TIME, un logiciel ouvert sur les SIG

OPTITIME échange ses données avec la plupart des systèmes d’information géographiques du marché. Le calcul des temps de déplacements d’un point à un autre s’effectue en fonction des horaires et s’appuie sur les données du SIG choisi. Le paramétrage d’ OPTITIME traite les données importées en intégrant par exemple des “malus” de temps pour tenir compte des temps intra-ville ou inter-ville. OPTITIME tient compte de l’affectation géographique précise des ressources humaines.

OPTITIME importe et exploite les données provenant de la gestion de la relation client (CRM). Ainsi, pour un client privilégié, le vendeur propose automatiquement des tranches horaires plus fines.Inversement, lorsqu’une nouvelle livraison grève la logistique prévue, le vendeur peut demander au client de régler un forfait supplémentaire.

Si le client accepte ces conditions, les créneaux de livraison apparaissant à l’écran jusqu’alors comme critiques, basculent au vert. Ces statistiques sont exportables vers un logiciel de relation client.

Les clients actuels d’ OPTITIME ont déjà tiré de nombreux bénéfices de leur investissement. La faculté de pouvoir décider en temps réel « qui fait quoi, quand et où » représente un puissant atout dans le secteur de la production de services :

· les vendeurs apportent des réponses immédiates aux demandes des clients,

· la réponse à ses exigences se fait sans nuire à l’optimisation des tournées déjà programmées,

· en cas de conflit, le recours au forfait “livraison longue distance” permet de ne pas grèver les coûts.

· Le facteur « clients privilégiés » est automatiquement pris en compte.

Delia Systems : Autres communiqués de presse

18 mai 2005

DELIA SYSTEMS lance son « Club Partenaires » pour animer son réseau d’intégrateurs

L’éditeur du logiciel de planification OPTI-TIME renforce ses liens avec...

10 mai 2005

Membre fondateur de l’éditeur Delia Systems, Gilles YVON rejoint l’équipe en tant que Technical Fellow

Depuis Janvier 2005, Gilles YVON assure la fonction de "Founder...

10 mai 2005

Yves VANNOYE rejoint l’éditeur Delia Systems en tant que Directeur des Services Professionnels

Ingénieur EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées) et...

14 mars 2005

Etre productif tout en évitant le stress

On constate que la productivité dans le secteur des services...

10 mars 2005

OPTI-TIME, le logiciel de planification conçu par DELIA SYSTEMS, se lance à l’assaut de la Grande Distribution

Jeudi 10 mars de 8h30 à 10h30, Présentation à l’Echangeur,...

3 février 2005

Le jeudi 3 février 2005, DELIA SYSTEMS vous invite à Lyon chez ECS SOLUTIS

Le jeudi 3 février 2005, DELIA SYSTEMS vous invite à...

1 février 2005

Philippe ROY est nommé Directeur Business Development & Alliances de l’éditeur Delia Systems

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et Docteur ès Sciences,...

10 janvier 2005

FRANCE 3 adopte OPTI-TIME, le logiciel de planification de DELIA SYSTEMS, pour mieux prévoir et optimiser ses productions

FRANCE 3 s’équipe du logiciel de planification OPTI-TIME de DELIA...

10 décembre 2004

DELIA SYSTEMS lance un programme de partenariat pour accélérer son développement vers les PME-PMI

DELIA SYSTEMS, éditeur du logiciel de planification OPTI-TIME, annonce un...

15 novembre 2004

OPTI-TIME sélectionné par l’ECHANGEUR

Le logiciel de planification OPTI-TIME, édité par DELIA SYSTEMS, a...

7 octobre 2004

DELIA SYSTEMS annonce la sortie d’OPTI-TIME version 6.0 et de son nouveau produit OPTI-TIME For FFA

OPTI-TIME For FFA ou FIELD FORCE AUTOMATION est une solution...

28 juin 2004

L’éditeur DELIA SYSTEMS accueille RENDEX et OUEST VENTURES dans son capital

RENDEX et OUEST VENTURES entrent au capital de DELIA SYSTEMS...

15 juin 2004

Santé – Les Hôpitaux Universitaires de GENEVE, optimisent la prise en charge des patients grâce au logiciel de planification OPTI-TIME conçu par DELIA SYSTEMS

Nous vous invitons à déjeuner Mardi 15 juin, 12 h...

10 juin 2004

Briefing One to One – Jeudi 10 & 17 juin 2004 avec Laurent Cavelius – PDG de Délia Systems

Laurent CAVÉLIUS, PDG de DELIA SYSTEMS, a le plaisir de...

9 juin 2004

Avec OPTI-TIME, la solution de DELIA SYSTEMS, la planification opérationnelle est au cœur de la gestion des ressources humaines

Dans une politique économique axée sur la prestation de services,...

19 mai 2004

La Radio Suisse Romande programme ses émissions avec OPTI-TIME, le logiciel de planification édité par DELIA SYSTEMS

Le logiciel de planification OPTI-TIME réserve les ressources humaines et...

29 mars 2004

Les Hôpitaux Universitaires de GENEVE optimiseront le parcours des patients grâce au logiciel de planification OPTI-TIME, conçu par DELIA SYSTEMS

Le logiciel de planification OPTI-TIME organisera quotidiennement le parcours de...

3 mars 2004

Déjeuner de presse : Médical – Les Hôpitaux Universitaires de Genève optimisent le parcours des patients grâce au logiciel de planification OPTI-TIME, conçu par DELIA SYSTEMS

Nous vous invitons à déjeuner Mercredi 3 Mars 2004 avec...

18 février 2004

L’US Air Force planifie la révision de ses avions avec OPTI-TIME

L’aspect temps réel d’OPTI-TIME a séduit l’US Air Force qui...

13 janvier 2004

Tournées et déplacements des forces mobiles : Le logiciel de planification de DELIA SYSTEMS, OPTI-TIME, s’ouvre sur les Systèmes d’Information Géographique

DELIA SYSTEMS a développé un connecteur générique entre son outil...

4 décembre 2003

La Compagnie GÉNÉRALE DES EAUX choisit la solution OPTI-TIME éditée par DELIA SYSTEMS pour planifier ses interventions chez les clients et sur le réseau

En liaison constante avec le centre service client, les responsables...

10 novembre 2003

La CEGOS renforce sa logistique avec OPTI-TIME, la suite logicielle éditée par DELIA SYSTEMS

Le logiciel de planification OPTI-TIME permet à la CEGOS de...

10 novembre 2003

OPTI-TIME Mobility : une application ciblée pour les équipes sur le terrain *** OPTI-TIME MOBILITY sera présenté sur le SALON MOBILE OFFICE, les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2003 au Palais des

OPTI-TIME Mobility, l’outil intelligent de planification opérationnelle, permet de visualiser...

3 octobre 2003

Petit-déjeuner DELIA SYSTEMS, Vendredi 3 octobre à 8h30, Paris – Salons de l’Aéro-Club de France, salle Galilée 1, Aéro Club de France, 6 rue Galilée, 75116, Paris

Petit-déjeuner dédié aux analystes, journalistes et consultants sur le thème...

16 juillet 2003

La ville de Bournemouth (Grande-Bretagne) optimise la maintenance de son parc immobilier avec le logiciel de planification Opti-Time

Le logiciel de planification OPTI-TIME de DELIA SYSTEMS, installé en...

16 juillet 2003

OPTI-TIME facilite la gestion des évènements qui perturbent la chaîne logistique

White Paper, par Laurent CAVÉLIUS, PDG de DELIA SYSTEMS OPTI-TIME...

3 juillet 2003

DELIA SYSTEMS intervient dans le cadre du Petit Déjeuner : « La mobilité : progrès social ou progrès technologique. Demain : travailler chez soi, ou vivre au travail ? »

Jeudi 3 juillet, 8 h 45 - 10 h 30...

30 juin 2003

Invitation presse – Hôpitaux : l’outil de planification OPTI-TIME améliore le service rendu aux patients

Le lundi 30 juin, DELIA SYSTEMS vous invite au CHU...

25 avril 2003

L’Entreprise Mobile 2003 – Quels sont les avantages économiques et stratégiques des solutions mobiles et wireless dans votre entreprise?

Cette conférence aura lieu le mardi 29 avril 2003 au...

11 avril 2003

TAT Industries rentabilise ses capacités de maintenance aéronautique avec OPTI-TIME, la suite logicielle éditée par DELIA SYSTEMS

TAT Industries, prestataire de maintenance aéronautique pour les compagnies aériennes,...

6 mars 2003

Avec Opti-Time, la relation client se gère en temps réel

White Paper, par Laurent CAVÉLIUS, PDG de DELIA SYSTEMS Qu’attend...

27 février 2003

Éditeur d’OPTI-TIME, le logiciel de planification temps réel des ressources et des tâches, Delia Systems sera présent sur le Salon Ressources Humaines 2003, stand F24 (4, 5 & 6 Mars 2003 – CNIT – Paris La Défense).

Delia Systems organise le Jeudi 6 Mars 2003, de 14H00...

5 février 2003

ECS Solutis optimise la planification de ses ressources humaines avec OPTI-TIME, la suite logicielle éditée par DELIA SYSTEMS

Le logiciel de planification OPTI-TIME se prête à la double...

2 décembre 2002

Éditeur d’OPTI-TIME MOBILITY, le logiciel de planification des ressources et des tâches, réactif en temps réel, DELIA SYSTEMS est présent sur le salon Mobile Office – Stand P9 bis

Services… –, tous sont séduits par les capacités de ce...

7 novembre 2002

MULTIBURO choisit OPTI-TIME, un logiciel de planification opérationnelle des ressources, conçu par DELIA SYSTEMS.

MULTIBURO, société de location de bureaux équipés, déploie la solution...

24 septembre 2002

DELIA SYSTEMS est présent sur le salon erp 2002 – 25, 26 et 27 septembre – CNIT, Paris La Défense

Intervention de Laurent Cavélius et d’un client La Générale des...

20 septembre 2002

Aux CHU de Rouen et Bicêtre le logiciel de planification des tâches OPTI-TIME, édité par DELIA SYSTEMS, améliore le service rendu aux patients.

Le logiciel de planification OPTI-TIME conçu par DELIA SYSTEMS, gère...

5 septembre 2002

Air France planifie plus de 4 500 stages de formation technique pour ces navigants grâce au logiciel OPTI-TIME édité par DELIA SYSTEMS

Le centre de formation du personnel navigant d’Air France (CFTPN)...

29 août 2002

Éditeur de logiciels de planification optimale des ressources et des tâches, DELIA SYSTEMS dévoile son programme Partenaires

Reprise par une nouvelle direction, la société change son modèle...

2 juillet 2002

DELIA SYSTEMS réalise sa troisième levée de fonds et nomme son nouveau PDG, Laurent Cavélius (ancien Europe Managing Director Partnership & Telecom d’Evidian)

SPEF VENTURE, L-A FINANCES et des investisseurs privés décident de...

Delia Systems : voir tous les communiqués de presse

Découvrez notre cas client

Delia Systems

Monter un voyage de presse

Relations PresseIT & High Tech
Voir toutes nos réalisations

Un conseil, un devis ?
On vous répond !


    Souhaitez-vous vous inscrire

    à notre newsletter mensuelle ?