Etre productif tout en évitant le stress
On constate que la productivité dans le secteur des services peut se traduire par une augmentation du stress du personnel : sentiment d’urgence permanent, conditions de travail dégradées… Le logiciel de planification opérationnelle OPTI-TIME aide à trouver en temps réel le meilleur compromis entre ; les exigences des clients, l’optimisation des ressources humaines et les conditions de travail du personnel. En organisant l’urgence et l’imprévu, en donnant la possibilité d’anticiper, la solution OPTI-TIME devient un véritable « ANTI-STRESS » ! ***** Salon RESSOURCES HUMAINES CONFERENCE DELIA SYSTEMS SUR LE THEME : « GERER STRESS ET PRODUCTIVITE : C’EST POSSIBLE, AVEC UN OUTIL DE PLANIFICATION OPERATIONNELLE ! » ***** Mercredi 16 Mars 2005 à 10 h (durée : 1 h 30)
La réalité du stress au travail
· 27 % des salariés voient leur rythme de travail imposé par un système informatisé.
· 60 % des salariés se déclarent confrontés à des situations d’urgence qui les obligent à abandonner une tâche pour une autre.
Bon stress ou mauvais stress ?
· Des pressions hiérarchiques fortes associées à une marge des responsabilités réduites provoquent un “mauvais” stress : lassitude, sentiment d’être submergé, travail haché. Exemples : téléopérateurs, infirmiers, dépanneurs, …
· Des pressions hiérarchiques fortes associées à des responsabilités importantes conduisent au “bon” stress : dynamisme, motivation. Exemples : médecins, experts, directeurs …
La taylorisation des services source de stress
À la recherche de productivité, les services connaissent une taylorisation des tâches à l’image de ce qui a été fait dans l’industrie. Mais le découpage traditionnel – études, ordonnancement, production, contrôle qualité – rencontre certains obstacles :
· La production n’est pas matérielle : il s’agit d’un service.
· Le client intervient en cours de production : demande de maintenance, de dépannage, de formation, d’intervention médicales…
· Le flux est systématiquement tendu : le service naît de la demande du client.
· Les stocks intermédiaires sont impossibles : on est dans l’immatériel.
· Le client intervient dans le contrôle qualité en cours de production.
La rationalisation des services a, jusque-là, surtout conduit à une diminution de la marge de manœuvre du personnel de production. L’incertitude liée au client est mal prise en compte par les systèmes de pilotage classiques qui se fondent uniquement sur la performance du personnel. Ces indicateurs de performance considèrent souvent les prestataires et même les clients comme des pions interchangeables. Ils méconnaissent le potentiel de l’interaction client-prestataire.
Source : séminaire “les approches économiques et gestionnaires de la dynamique des entreprises.”
OPTI–TIME offre une planification de la production des services qui appréhende en amont l’urgence en s’appuyant sur trois fonctions essentielles :
· LA REGULATION du flux de la demande.
· LA MODELISATION des meilleures pratiques tenant compte de chaque client et de chaque intervenant.
· LA MOBILISATION et l’optimisation de l’utilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’engagement.
OPTI–TIME s’adresse au secteur des services à forte valeur ajoutée tels que maintenance sur site, après-vente, expertise.
OPTI-TIME, régulateur du flux de la demande
OPTI–TIME planifie la mobilisation des ressources sur le long terme comme sur le très court terme. Face à un imprévu (nouvelle exigence d’un client, urgence,…) la faculté temps réel d’OPTI–TIME permet de trouver le meilleur compromis pour satisfaire immédiatement le client, optimiser l’utilisation des ressources et impacter le moins possible sur le planning prédéfini. OPTI–TIMEcadence et détermine en permanence “qui fait quoi, quand et où ? ”. La réponse en temps réel à ces interrogations permet de prendre les bonnes décisions face à l’imprévu, à l’urgence dans le respect des règles des conventions collectives. Ainsi, le personnel intervenant ne subit pas les conséquences d’une urgence; il sait que le changement est fait dans le respect de ses conditions de travail. L’activité est maîtrisée en toute connaissance de cause. Le stress s’en trouve donc diminué.
OPTI–TIME, modélisateur des meilleures pratiques
En plus de la dimension “temps réel”, OPTI–TIME, sait distinguer très finement les personnes, leurs compétences et leurs affinités. OPTI–TIME dédié aux services, sait modéliser les interactions client-prestataire ou prestataire-prestataire. Tel client préfère tel expert ou tel formateur, tel chirurgien préfère opérer avec tel anesthésiste, tel producteur d’émission préfère tel ingénieur du son … Autant de situations réelles, concrètes, opérationnelles qu’OPTI–TIME prend en compte et traite en temps réel.
Cette précision de paramétrage fait qu’OPTI–TIME est présent dans de nombreux secteurs qui ont un même point commun : délivrer des services très spécialisés à l’aide d’un personnel de haut niveau d’expertise: milieu hospitalier, maintenance aéronautique, production radiophonique ou télévisuelle…
Ces différents métiers ont un autre point commun : ils possèdent un personnel très qualifié qui doit agir dans des situations parfois imprévisibles comme une urgence médicale, un fait d’actualité, une panne.
Avec OPTI–TIME, chaque intervenant sait que cette tâche lui a été confiée à ce moment car il est le plus compétent pour l’exécuter : un facteur de valorisation des compétences qui n’est pas des moindres.
OPTI–TIME, mobilisateur des bonnes ressources
OPTI–TIME prend donc en compte le facteur humain et les contraintes matérielles. Une planification précise des conditions de production évite toute perte de temps et toute dégradation des prestations. Les intervenants savent que toutes les ressources matérielles nécessaires au bon accomplissement de leurs tâches sont disponibles. Cette assurance minimise le stress. Libérés de soucis d’organisation matérielle, les prestataires de service se voient confier des tâches annexes plus valorisantes et plus commerciales : échanges avec le client, ventes depuis le terrain.
OPTI–TIME échange ses données avec les PGI ou les systèmes d’information de ressources humaines du marché. Son module de planification apporte de précieuses données prévisionnelles au SIRH. Les temps passés en production s’exportent automatiquement. Une simulation effectuée avec OPTI–TIME peut définir les meilleurs scénarios d’organisation à long terme : embauche, sous-traitance, intérim, …
Les clients utilisateurs d’ OPTI–TIME ont d’ailleurs su tirer un bénéficie immédiat et quantifiable de leur investissement : diminution de la sous-traitance, maîtrise des contraintes légales attachées à des conventions collectives complexes, maîtrise des heures supplémentaires.
Salon RESSOURCES HUMAINES CONFERENCE DELIA SYSTEMS SUR LE THEME : “GERER STRESS ET PRODUCTIVITE : C’EST POSSIBLE, AVEC UN OUTIL DE PLANIFICATION OPERATIONNELLE ! “
Mercredi 16 Mars 2005 à 10 h (durée : 1 h 30)
CNIT de PARIS La Défense – Salle 2
Denis CHANTEUR,Chef du Projet Véhicule Communicant à la Compagnie GENERALE DES EAUX
Jean-Michel LABORDE, Directeur Général de QUALIGAZ
Richard SARAMITTO, Directeur de l’Audit et du Contrôle Interne chez SAVELYS
Et, la participation d’Evelyne COHEN–LEMOINE,Consultante et formatrice en management, communication et RH.
Delia Systems : Autres communiqués de presse
18 mai 2005
DELIA SYSTEMS lance son « Club Partenaires » pour animer son réseau d’intégrateurs
L’éditeur du logiciel de planification OPTI-TIME renforce ses liens avec...
10 mai 2005
Membre fondateur de l’éditeur Delia Systems, Gilles YVON rejoint l’équipe en tant que Technical Fellow
Depuis Janvier 2005, Gilles YVON assure la fonction de "Founder...
10 mai 2005
Yves VANNOYE rejoint l’éditeur Delia Systems en tant que Directeur des Services Professionnels
Ingénieur EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées) et...
22 mars 2005
Le client, acteur de la logistique
La suite logicielle OPTI-TIME, éditée par DELIA SYSTEMS, en prenant...
10 mars 2005
OPTI-TIME, le logiciel de planification conçu par DELIA SYSTEMS, se lance à l’assaut de la Grande Distribution
Jeudi 10 mars de 8h30 à 10h30, Présentation à l’Echangeur,...
3 février 2005
Le jeudi 3 février 2005, DELIA SYSTEMS vous invite à Lyon chez ECS SOLUTIS
Le jeudi 3 février 2005, DELIA SYSTEMS vous invite à...
1 février 2005
Philippe ROY est nommé Directeur Business Development & Alliances de l’éditeur Delia Systems
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et Docteur ès Sciences,...
10 janvier 2005
FRANCE 3 adopte OPTI-TIME, le logiciel de planification de DELIA SYSTEMS, pour mieux prévoir et optimiser ses productions
FRANCE 3 s’équipe du logiciel de planification OPTI-TIME de DELIA...
10 décembre 2004
DELIA SYSTEMS lance un programme de partenariat pour accélérer son développement vers les PME-PMI
DELIA SYSTEMS, éditeur du logiciel de planification OPTI-TIME, annonce un...
15 novembre 2004
OPTI-TIME sélectionné par l’ECHANGEUR
Le logiciel de planification OPTI-TIME, édité par DELIA SYSTEMS, a...
7 octobre 2004
DELIA SYSTEMS annonce la sortie d’OPTI-TIME version 6.0 et de son nouveau produit OPTI-TIME For FFA
OPTI-TIME For FFA ou FIELD FORCE AUTOMATION est une solution...
28 juin 2004
L’éditeur DELIA SYSTEMS accueille RENDEX et OUEST VENTURES dans son capital
RENDEX et OUEST VENTURES entrent au capital de DELIA SYSTEMS...
15 juin 2004
Santé – Les Hôpitaux Universitaires de GENEVE, optimisent la prise en charge des patients grâce au logiciel de planification OPTI-TIME conçu par DELIA SYSTEMS
Nous vous invitons à déjeuner Mardi 15 juin, 12 h...
10 juin 2004
Briefing One to One – Jeudi 10 & 17 juin 2004 avec Laurent Cavelius – PDG de Délia Systems
Laurent CAVÉLIUS, PDG de DELIA SYSTEMS, a le plaisir de...
9 juin 2004
Avec OPTI-TIME, la solution de DELIA SYSTEMS, la planification opérationnelle est au cœur de la gestion des ressources humaines
Dans une politique économique axée sur la prestation de services,...
19 mai 2004
La Radio Suisse Romande programme ses émissions avec OPTI-TIME, le logiciel de planification édité par DELIA SYSTEMS
Le logiciel de planification OPTI-TIME réserve les ressources humaines et...
29 mars 2004
Les Hôpitaux Universitaires de GENEVE optimiseront le parcours des patients grâce au logiciel de planification OPTI-TIME, conçu par DELIA SYSTEMS
Le logiciel de planification OPTI-TIME organisera quotidiennement le parcours de...
3 mars 2004
Déjeuner de presse : Médical – Les Hôpitaux Universitaires de Genève optimisent le parcours des patients grâce au logiciel de planification OPTI-TIME, conçu par DELIA SYSTEMS
Nous vous invitons à déjeuner Mercredi 3 Mars 2004 avec...
18 février 2004
L’US Air Force planifie la révision de ses avions avec OPTI-TIME
L’aspect temps réel d’OPTI-TIME a séduit l’US Air Force qui...
13 janvier 2004
Tournées et déplacements des forces mobiles : Le logiciel de planification de DELIA SYSTEMS, OPTI-TIME, s’ouvre sur les Systèmes d’Information Géographique
DELIA SYSTEMS a développé un connecteur générique entre son outil...
4 décembre 2003
La Compagnie GÉNÉRALE DES EAUX choisit la solution OPTI-TIME éditée par DELIA SYSTEMS pour planifier ses interventions chez les clients et sur le réseau
En liaison constante avec le centre service client, les responsables...
10 novembre 2003
La CEGOS renforce sa logistique avec OPTI-TIME, la suite logicielle éditée par DELIA SYSTEMS
Le logiciel de planification OPTI-TIME permet à la CEGOS de...
10 novembre 2003
OPTI-TIME Mobility : une application ciblée pour les équipes sur le terrain *** OPTI-TIME MOBILITY sera présenté sur le SALON MOBILE OFFICE, les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2003 au Palais des
OPTI-TIME Mobility, l’outil intelligent de planification opérationnelle, permet de visualiser...
3 octobre 2003
Petit-déjeuner DELIA SYSTEMS, Vendredi 3 octobre à 8h30, Paris – Salons de l’Aéro-Club de France, salle Galilée 1, Aéro Club de France, 6 rue Galilée, 75116, Paris
Petit-déjeuner dédié aux analystes, journalistes et consultants sur le thème...
16 juillet 2003
La ville de Bournemouth (Grande-Bretagne) optimise la maintenance de son parc immobilier avec le logiciel de planification Opti-Time
Le logiciel de planification OPTI-TIME de DELIA SYSTEMS, installé en...
16 juillet 2003
OPTI-TIME facilite la gestion des évènements qui perturbent la chaîne logistique
White Paper, par Laurent CAVÉLIUS, PDG de DELIA SYSTEMS OPTI-TIME...
3 juillet 2003
DELIA SYSTEMS intervient dans le cadre du Petit Déjeuner : « La mobilité : progrès social ou progrès technologique. Demain : travailler chez soi, ou vivre au travail ? »
Jeudi 3 juillet, 8 h 45 - 10 h 30...
30 juin 2003
Invitation presse – Hôpitaux : l’outil de planification OPTI-TIME améliore le service rendu aux patients
Le lundi 30 juin, DELIA SYSTEMS vous invite au CHU...
25 avril 2003
L’Entreprise Mobile 2003 – Quels sont les avantages économiques et stratégiques des solutions mobiles et wireless dans votre entreprise?
Cette conférence aura lieu le mardi 29 avril 2003 au...
11 avril 2003
TAT Industries rentabilise ses capacités de maintenance aéronautique avec OPTI-TIME, la suite logicielle éditée par DELIA SYSTEMS
TAT Industries, prestataire de maintenance aéronautique pour les compagnies aériennes,...
6 mars 2003
Avec Opti-Time, la relation client se gère en temps réel
White Paper, par Laurent CAVÉLIUS, PDG de DELIA SYSTEMS Qu’attend...
27 février 2003
Éditeur d’OPTI-TIME, le logiciel de planification temps réel des ressources et des tâches, Delia Systems sera présent sur le Salon Ressources Humaines 2003, stand F24 (4, 5 & 6 Mars 2003 – CNIT – Paris La Défense).
Delia Systems organise le Jeudi 6 Mars 2003, de 14H00...
5 février 2003
ECS Solutis optimise la planification de ses ressources humaines avec OPTI-TIME, la suite logicielle éditée par DELIA SYSTEMS
Le logiciel de planification OPTI-TIME se prête à la double...
2 décembre 2002
Éditeur d’OPTI-TIME MOBILITY, le logiciel de planification des ressources et des tâches, réactif en temps réel, DELIA SYSTEMS est présent sur le salon Mobile Office – Stand P9 bis
Services… –, tous sont séduits par les capacités de ce...
7 novembre 2002
MULTIBURO choisit OPTI-TIME, un logiciel de planification opérationnelle des ressources, conçu par DELIA SYSTEMS.
MULTIBURO, société de location de bureaux équipés, déploie la solution...
24 septembre 2002
DELIA SYSTEMS est présent sur le salon erp 2002 – 25, 26 et 27 septembre – CNIT, Paris La Défense
Intervention de Laurent Cavélius et d’un client La Générale des...
20 septembre 2002
Aux CHU de Rouen et Bicêtre le logiciel de planification des tâches OPTI-TIME, édité par DELIA SYSTEMS, améliore le service rendu aux patients.
Le logiciel de planification OPTI-TIME conçu par DELIA SYSTEMS, gère...
5 septembre 2002
Air France planifie plus de 4 500 stages de formation technique pour ces navigants grâce au logiciel OPTI-TIME édité par DELIA SYSTEMS
Le centre de formation du personnel navigant d’Air France (CFTPN)...