Pour les jeunes raccrocheurs,le Réseau des Écoles de la 2e Chance développe l’approche par compétences
Les Écoles de la 2e Chance lancent un projet de recherche-action pour développer l’approche par compétences (APC) dans la formation des jeunes raccrocheurs qu’elles accueillent. Réalisé en partenariat avec le Laboratoire Inter-universitaire en Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC), ce projet s’appuie sur des expérimentations pédagogiques menées par les équipes de 10 E2C au plan national. A cette occasion, le Comité National de Pilotage, dont fait partie HSBC, principal financeur du projet, s’est réuni pour la première fois le 27 janvier dernier.
Écoles de la 2e Chance : des innovations pédagogiques pour développer et valoriser les compétences des jeunes sans diplômes.
Développer de nouvelles pratiques pédagogiques pour favoriser l’approche par compétences, mieux identifier les compétences acquises par les jeunes en situation formelles et informelles, impulser des pratiques d’évaluation des apprentissages pour des jeunes en difficulté scolaire ou favoriser leur reconnaissance professionnelle, tels sont les objectifs des expérimentations menées dans plusieurs Écoles de la 2e Chance grâce au soutien d’HSBC.
Conjuguant l’expertise pédagogique des formateurs et professionnels des E2C avec l’apport scientifique des chercheurs du LISEC, ce programme de recherche action vise à capitaliser, analyser et formaliser les pratiques pédagogiques développées par les E2C pour l’apprentissage et l’évaluation des compétences contribuant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Les premiers résultats de cette recherche seront disponibles en milieu d’année 2017.
« Le Réseau E2C France délivre déjà aux jeunes stagiaires, une Attestation de Compétences Acquises (ACA), il s’agit d’en renforcer la reconnaissance. Aux yeux des entreprises, cette Attestation doit être vue comme un passeport pour trouver un emploi ; elle doit permettre à ceux qui envisagent de reprendre leurs études, d’obtenir une reconnaissance des compétences acquises et donc des équivalences au moment de reprendre un nouveau cursus de formation. Autrement dit, l’ACA doit être un passeport pour l’insertion sociale et professionnelle », explique Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C.
« L’attestation des compétences acquises est aussi un moyen pour l’employeur de reconnaître les savoirs informels et compétences personnelles des individus, autant d’atouts dont nous savons déjà qu’ils font la différence dans les parcours professionnels » souligne Myriam COUILLAUD, Directeur des ressources Humaines de HSBC France et marraine du projet APC, du Réseau E2C.
Prenant la suite de travaux engagés depuis plusieurs années sur la valorisation des parcours et des apprentissages des publics jeunes, ce programme de recherche confirme l’expertise des E2C dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’insertion.
Enfin, il s’inscrit dans la logique des réformes menées tant par le Ministère de l’Education Nationale que par les services du Ministère de l’Emploi, en charge de la Formation professionnelle pour l’élaboration d’un « socle de connaissances et de compétences professionnelles » (décret n°2015-172 du 13 février 2015).
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