Mapping Control (Optimum Automotive)
http://www.mappingcontrol.com/Véhicules d’entreprises : 67 à 220 euros d’économies potentielles par voiture et par mois avec MAPPING CONTROL (*) (**)
10 avril 2017Imputées dans les frais généraux des entreprises, les flottes automobiles représentent le second poste de coûts après les salaires. La voiture est aujourd’hui passée au crible des cost killers. La solution d’optimisation des coûts de la flotte automobile de MAPPING CONTROL remplit déjà ce rôle pour plus de 70 000 véhicules aujourd’hui, rien qu’en France.
Quels que soient la taille et leur secteur d’activité, longtemps, les entreprises ne se sont pas posé beaucoup de questions en matière de flottes automobiles. Elles achetaient, et immobilisaient dans leur bilan, les véhicules nécessaires à leur exploitation. Le prix du véhicule représentait leur principal critère de choix aux côtés des critères techniques. Mais avec les variations du prix du carburant, le poids de la fiscalité, la concurrence visible dans les offres d’entretien, la pression de la concurrence, la crise économique, elles ont commencé à considérer d’autres paramètres. La technologie et l’innovation ont permis d’accompagner les entreprises dans leur mutation vers la voiture d’entreprise connectée, leur donnant les moyens concrets et efficients de superviser leur parc de véhicules et d’en optimiser les coûts.
Agir sur toutes les variables responsables du coût d’usage (TCO – Total Cost of Ownership) de la flotte
« Il y a deux bonnes nouvelles : d’abord, les sources d’économies sont identifiées et nombreuses, les économies se gagnent sur de nombreux plans, tout au long du cycle de vie et pas seulement au moment de l’achat du véhicule. Ensuite, le rapport à la voiture dans la vie personnelle comme dans la sphère professionnelle a déjà profondément changé, ce qui permet de revisiter des habitudes sans donner le sentiment de rogner des avantages statutaires. Après les télécoms il y a 10 ans, c’est aujourd’hui la voiture, et la mobilité en général, qui constituent le grand levier d’économies au sein des entreprises », affirme Daniel Vassallucci, PDG-fondateur de MAPPING CONTROL.
Dernier élément à considérer de près : l’innovation technologique et les développements en matière de véhicule connecté et d’intelligence embarquée. MAPPING CONTROL s’est attachée depuis toujours à dédier une partie de ses investissements à la Recherche & Développement ; les équipes techniques, internalisées, conçoivent des solutions en phase avec les attentes des chefs d’entreprises. De nouvelles fonctionnalités permettent de coller à la réalité du quotidien des gestionnaires de parc. D’ailleurs, dernier exemple en date, Mapping Control a mis à disposition un module de traitement des amendes, qui grâce à une connexion avec l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), permet d’automatiser la transmission des informations relatives au conducteur responsable de l’infraction (***) .
Un outil de pilotage de la performance
On n’agit que sur ce que l’on mesure : MAPPING CONTROL réalise avant tout un audit à 360° de la flotte pour identifier où se situeront les gisements prometteurs d’économies. Le boitier de télématique embarqué qui sera ensuite installé à bord des véhicules remontera les données utiles selon les paramètres qu’on aura choisi de surveiller. Ce réglage pourra varier dans le temps, il pourra aussi être différent par types de véhicules composant la flotte : on ne surveille pas les mêmes indicateurs pour les voitures de fonction des commerciaux, les camionnettes des techniciens, les utilitaires des sociétés de courses rapides et les engins de chantiers dans une entreprise de BTP, par exemple !
« Tous les aspects ne sont pas source d’économies significatives pour les entreprises. Cela dépend de l’organisation, du métier, du profil conducteur et de la typologie de sa flotte », met en garde Daniel Vassallucci, PDG-fondateur de MAPPING CONTROL.
L’équation de TCO
Liés au choix du véhicule lui-même (qui pondère jusqu’à 75% le coût total représenté par la flotte) : le prix d’achat, les frais financiers en cas de leasing, la valeur prévisible de revente ; la consommation de carburant théoriques, les frais d’entretien et les pneumatiques ; la fiscalité et les charges sociales, (20 à 30 % du TCO) : la TVS selon l’émission de CO2 du véhicule, les amortissements non déductibles (AND), les charges sociales sur les avantages en nature.
Liés au comportement du conducteur (20%, et jusqu’à 50% dans certains cas), qui a un impact direct sur la consommation de carburant, l’entretien, la sinistralité et donc les primes d’assurance et les frais de remise en état.
Liés à la gestion de flotte (5%) : coûts administratifs et de gestion, temps et ressources consacrées à cette fonction (depuis les commandes, immatriculations, restitutions jusqu’à la gestion des amendes…).
(*) Chiffres constatés auprès des sociétés utilisatrices de la solution d’optimisation des coûts MAPPING CONTROL, depuis au moins 6 mois. Elles sont représentatives de la clientèle de MAPPING CONTROL, qui équipe aujourd’hui plus de 70 000 véhicules professionnels de tout type (VU, VL, poids lourds, véhicules métier BTP, etc).
(**) Compte-rendu de la conférence de MAPPING CONTROL sur les Rencontres Flottes Automobiles – 9 mars à Paris
(***) Le chef d’entreprise qui n’identifie pas le contrevenant sous 45 jours, paie depuis le 1er janvier 2017, une amende majorée, allant jusqu’à 1 875 euros.