Microwave Vision
http://www.mvg-world.com/frMVG affiche 10,2% de croissance organique pour 2014 avec 56,75 M€ de chiffre d’affaires
25 février 2015N°1 mondial de la mesure d’antennes, MVG (Microwave Vision Group) conclut un 19ème exercice en croissance avec un chiffre d’affaires 2014 en hausse de 10,2% à 56,75 M€ (contre 51,50 M€ en 2013). Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre ressort à 16,65 M€ en hausse de près de 13%.
Un positionnement géographique et sectoriel équilibré
La répartition des activités du Groupe, tant sur le plan sectoriel (49% Aérospatiale et Défense, 51% Télécommunications Civiles), que géographique (39% Asie, 34% Europe et 27% Amérique du Nord), montre un bon équilibre. Le secteur des Télécommunications Civiles a porté la croissance du Groupe : l’Europe a pleinement bénéficié de la reprise du secteur automobile et l’Asie de la croissance des télécommunications mobiles. Seule l’Amérique ressort en retrait, impactée par un secteur de la Défense et de l’Aérospatiale qui connait une phase de restructuration conduisant à la mise en attente des investissements dans de nouvelles installations de tests.
Bonnes perspectives pour la Business Unit AMS
La Business Unit AMS (Antenna Measurement Systems) génère en 2014 un chiffre d’affaires de 45,96 M€ soit 81% du chiffre d’affaires (contre 82% / 42,46 M€ en 2013). Elle a bénéficié d’un renouveau de l’offre (StarLab, SG 24) et de la croissance du secteur des Télécommunications Civiles. Dans ce secteur, les clients du Groupe s’équipent de systèmes de tests 4G (StarMIMO) et, pour les plus avancés, de systèmes de tests 5G (µLab, Mini-Compact Range). Le retour sur le devant de la scène des systèmes de tests automobiles a également contribué à la croissance du secteur des Télécommunications Civiles. En effet, après une longue période d’attentisme imposée par les restructurations du secteur, les projets se multiplient chez les constructeurs automobiles, notamment en Europe. MVG, déjà référencé, accompagne la révolution technologique en préparation de la voiture connectée.
Montée en puissance de la Business Unit EMC
La Business Unit EMC (Electromagnetic Compatibility) a mis en place une stratégie porteuse de développement.
L’offre de tests EMC, constituée des absorbants d’AEMI et des chambres de Rainford EMC depuis le rachat de la société anglaise en 2012, a profité de la couverture internationale du Groupe qui lui a ouvert les marchés asiatiques et américains. Un partenariat de distribution majeur entre MVG et un autre leader, AR (Amplifier Research), a été signé début 2014. Il permet d’offrir des solutions EMC clés en main basées sur une combinaison d’expertise et de proposer un catalogue de solutions communes. Ce partenariat propulse l’offre MVG sur de nouveaux marchés, et lui fait profiter de l’excellente image d’une entreprise reconnue.
Avec 9,09 M€ de chiffre d’affaires, la division EMC pèse 16% du chiffre d’affaires Groupe (contre 15% / 7,54 M€ en 2013).
Nouveaux produits pour la Business Unit EIC
La Business Unit EIC (Environmental & Industrial Control) affiche un chiffre d’affaires de 1,70 M€ en 2014, (1,5 M€ en 2013). La montée en puissance des nouveaux produits, (EME Guard XS, EME Spy 200, FlashRad, sondes de mesures OEM) et les nouveaux partenaires distributeurs identifiés qui relaient les efforts commerciaux de MVG, ont plus que compensé la baisse des ventes d’un logiciel dont une nouvelle version est attendue au premier semestre 2015.
2015 : Une stratégie de croissance enracinée dans l’innovation produits
La Business Unit AMS devrait connaître une nouvelle année de croissance. Le secteur des Télécommunications Civiles devrait être tiré par la standardisation des tests 4G et 5G. Le secteur de la Défense présente un profil plus contrasté : dans ce secteur, les Etats-Unis devraient continuer à marquer le pas, rejoints par la Russie si l’affaiblissement du rouble devait se prolonger. Cependant, le dynamisme du marché au Moyen-Orient et en Chine pourrait compenser cette tendance.
La Business Unit EMC, premier levier de croissance de MVG, a confirmé son décollage en 2014. La vitalité de cette Business Unit devrait être renforcée en 2015 par un effort continu de positionnement sur des marchés à forte valeur ajoutée, fruit d’innovations développées en interne et de possibles croissances externes.
En outre, MVG poursuit son travail de valorisation de sa Business Unit NSH(National Security and Healthcare). Le développement des démonstrateurs technologiques se poursuit à un rythme soutenu et les jalons stratégiques (go/no-go), initialement prévus pour 2014, devraient être atteints au premier semestre 2015.
Le début de l’exercice 2015 confirme l’effort d’innovation de 2014 avec d’ores et déjà le lancement réussi du premier boîtier de connexion en mer à l’Internet Haut Débit. Ce nouveau produit décline le savoir-faire du Groupe dans d’autres directions que la mesure d’antennes et constitue un nouveau succès de diversification vers des segments porteurs de croissance. Le carnet de commandes s’annonce sous les meilleurs auspices, avec des distributeurs qui se sont manifestés en nombre pour assurer un lancement européen rapide auprès des marchés grand public et professionnels de l’univers nautique.
Avec des prises de commandes en hausse de 7% à 56,78 M€ en 2014 à taux de change constant et de 14% à 60,93 M€ au cours des devises de février 2015, le Groupe confirme son plan de route et est confiant dans la réalisation de ses objectifs de croissance rentable, avec une stratégie persistante tournée vers l’innovation produits.
Les performances et les perspectives du Groupe seront exposées lors de la publication des résultats audités, le 29 avril 2015.
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