Microwave Vision
http://www.mvg-world.com/frMICROWAVE VISION inscrit son exercice 2011 dans son historique de croissance et de rentabilité
3 mai 2012Le N°1 mondial de la mesure d’antennes affiche pour l’exercice 2011 un CA de 44,03 M€ pour 260 employés dans le monde, une trésorerie confortable de 4,54 M€ et un Résultat Opérationnel Courant (ROC) de 3,15 M€ soit une marge opérationnelle de 7.2%. L’entreprise de haute technologie a investi l’année dernière 4,42 M€ en R&D pour renforcer son leadership.
Une position de leader
Sur le marché porteur des tests et mesures d’antennes, MICROWAVE VISIONconserve sa longueur d’avance et compte sur un portefeuille clients de Grands Comptes stable : elle sait défendre sa position de partenaire privilégié. Avec 18 implantations dans le monde, 20 nationalités et pas moins de 85% d’ingénieurs dans son effectif, l’entreprise est organisée pour servir le monde entier. Ses filiales régionales en Suède, à Hong-Kong, en Chine, au Japon, en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis, assurent le support et l’ingénierie technique au plus près de leurs marchés locaux.
Des résultats financiers solides
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Le groupe affiche une croissance rentable qui a permis de dégager 3,15 M€ de rentabilité opérationnelle l’an dernier. A taux de change constant, en volume, la croissance de l’activité aura été de 3% en 2011.
Cependant, le taux de change dollar/euros affecte un CA exprimé en euros et pèse pour 1,3 M€. MICROWAVE VISION présente donc au final un CA 2011 de 44,03 M€, contre 43,99 M€ l’année précédente (+0,3% en valeur).
Malgré un contexte difficile dans l’Aérospatiale/Défense, notamment aux USAqui sont entrés dans une phase de décélération en 2010, l’activité globale de MICROWAVE VISION a conservé une très bonne tenue, puisqu’elle a su tirer profit de la reprise des investissements dans les Télécoms.
Si l’Aérospatiale/Défense lui permet tout de même de réaliser encore 51% de son CA, les Télécoms arrivent juste derrière, à 49%, dans une dynamique de ventes totalement inversée (-11% dans l’Aérospatiale/Défense ; +12% sur les Télécoms en 1 an)
Comme toutes ces dernières années, l’équilibre structurel du portefeuille entre les grands secteurs, garantit ainsi une résistance à la conjoncture.
L’activité de MICROWAVE VISION est toujours tournée presque entièrement hors de France : 90% de son CA est réalisé hors des frontières. En 2011, l’Europe aura enregistré une reprise, pour 13,2 M€ (+ 6%), l’Asie renforce sensiblement sa part (36% contre 34% en 2010, pour une activité amenée à 15,8M€) tandis que l’Amérique du Nord accuse un recul (-10%), ramenant sa part de 38% à 34% (14,9 M€ en 2011).
Depuis les années 2008/2009, date à laquelle le groupe a doublé de taille en prenant une participation majoritaire dans son concurrent ORBIT/FR, MICROWAVE VISION n’a eu de cesse de maîtriser ses charges opérationnelles. Une attention qui caractérise encore l’exercice 2011 puisque les charges opérationnelles ont même baissé, passant de 39,47 à 39,43 M€. Un défi réalisé qui plus est, en répartissant l’effort sur l’ensemble des postes, en douceur, sans déstabiliser la chaîne de valeur de l’entreprise : achats consommés, charges de personnel, et autres charges externes auront tous équitablement participé à la maîtrise des coûts.
La marge opérationnelle est ainsi maintenue à un haut niveau en 2011 : 7,2%
Deux éléments exceptionnels viennent pondérer ce résultat : des dotations aux amortissements en hausse pour financer des démonstrateurs et soutenir l’effort de R&D sur de nouvelles lignes de produits, et des dotations aux provisions (-141 k€) liées principalement à un retard sur un contrat.
Le résultat net part du groupe s’établit à 1,73 M€ (contre 2,79 M€ en 2010). Il a été impacté par l’effet non-cash de la non-intégration du report déficitaire de la filiale américaine.
Eléments sur la structure financière
On retiendra au final que la structure bilancielle de MICROWAVE VISION est solide. Avec un gearing de 0%, la société a pu rembourser 1,8M€ de dettes, sans contracter de nouvel emprunt. L’endettement long terme s’établit donc à 2,7M€ et se termine en Mai 2013.
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Tous les indicateurs sont au vert pour la poursuite de la route. La trésorerie est élevée, le taux d’endettement est nul et la prise de commandes à fin 2011 est en hausse de 21% par rapport à fin 2010: MICROWAVE VISION est prêt à aborder une nouvelle étape de son développement.
La poursuite de la stratégie de croissance durable et rentable, avec des effets déjà visibles en 2012.
Innovation, croissance et rentabilité sont les 3 leitmotivs qui guident la conduite de MICROWAVE VISION.
Sur le plan de l’innovation, on peut rappeler que MICROWAVE VISION a été labellisé « entreprise innovante » en 2010 et inclus dans le réseau « OSEOExcellence ». Une voie qu’elle a poursuivie naturellement en 2011 avec 1 nouveau brevet déposé, et un portefeuille de 21 brevets internationaux. Les investissements en R&D se sont même accélérés ces dernières années, passant de 1,3 M€ en 2007 à 4,42 M€ en 2011 soit 10% du CA.
Pour ce qui est des perspectives de croissance, MICROWAVE VISION travaille sur tous ses marchés, sectoriels et géographiques, et les perspectives sur l’exercice 2012 sont souriantes.
Une croissance rentable et soutenue est en ligne de mire pour MICROWAVEVISION.
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