17 avril 2007

Pour la 1ère fois : la carte Surcouf de Finaref au coeur du marketing viral et de l’animation magasin !

L’opération promotionnelle annuelle de la carte Surcouf se déroule du 16 avril au 5 mai. Elle est soutenue cette année, par une opération de marketing viral sur Internet, qui repose sur la mise à disposition de petits films humoristiques qu’on a plaisir à envoyer à ses amis, qui à leur tour, séduits, les transmettent auprès de leur réseau relationnel. Ce mécanisme de « buzz » a fait ses preuves pour enrichir des fichiers et permettre un déploiement rapide de messages. En concevant cette opération conjointement, Finaref et Surcouf comptent se démarquer et booster les ventes du distributeur d’équipements informatiques.

Sur la base d’un site Internet spécifique baptisé « StopLeStress.com » et d’un dispositif « Espace VIP » en magasin, cette campagne emprunte des chemins divers et variés comme cela est habituel chez Surcouf. Articulée sur un principe de buzz marketing et d’offres privilégiées, elle est particulièrement innovante. Fruit d’un partenariat actif entre Finaref et Surcouf, elle s’attache à faire le lien entre le site marchand et les magasins de l’enseigne de distribution d’équipements informatiques en exploitant tout le potentiel du multicanal.

« Parce qu’elle convient à l’image décalée de l’enseigne connue pour ses concepts de vente hors norme, Finaref a proposé à Surcouf d’utiliser ce mode de communication innovant qu’est le buzz marketing. Nous venions de dépasser la barre des 50 000 porteurs de la carte Surcouf. C’est la première fois que Finaref est à l’initiative d’une telle opération pour ses enseignes partenaires. », indique Julien Gelot, Responsable Enseigne Surcouf chez Finaref.

La campagne s’appuie sur un jeu en ligne, trois spots vidéo, un blog, un forum de discussion mais aussi une interactivité avec tous les mobiles bluetooth passant à proximité des magasins et enfin une carte Collector Surcouf.

Surcouf y véhicule un message destiné à rassurer les clients sur sa capacité à les accompagner dans leur quotidien informatique, grâce à la palette de services associés à la vente de produits.

■ En faisant gagner des équipements informatiques, le jeu déclenche les envois entre internautes. Il permet à l’enseigne de collecter de nouvelles adresses e-mail et d’enrichir ses bases de prospection.

■ Les trois spots vidéo mettent en scène de façon comique, des situations de stress vis-à-vis de l’informatique ; ils sont appelés à se diffuser rapidement sur la toile ; le scénario montre que Surcouf est capable de résoudre les problèmes des utilisateurs, en proposant par exemple un PC personnalisable à leurs besoins.

■ Le Blog et le forum de discussion fédèrent une communauté de consommateurs sur les offres lancées à l’occasion des 3 semaines de la carte Surcouf. Surcouf propose 37 offres d’équipements informatiques à prix intéressants, disponibles en magasin et sur son site marchand avec par exemple, l’offre promotionnelle de -50%** sur le 3ème accessoire acheté (clavier souris, enceintes, webcams, casques). De son côté Finaref a développé pour cette période une offre de facilités de paiement avec un TEG 0% à partir de 50€ par mois (dès 500 € d’achats) pour tous les détenteurs et nouveaux porteurs de la carte Surcouf.

■ Le dispositif bluetooth permet via une borne installée dans le magasin de repérer les passants équipés de l’option bluetooth sur leur téléphone mobile pour afficher s’ils l’acceptent l’offre promotionnelle carte Surcouf disponible à l’espace VIP. Une première pour Surcouf et Finaref qui espèrent via cette interactivité inciter à se rendre dans le magasin.

■ La carte collector Surcouf. Il y a quelques semaines, Finaref avait été la première société financière en France à proposer une carte privative collector. Pour compléter le dispositif de ces 3 semaines, Finaref a donc mis à profit cette compétence pour créer la carte Collector Surcouf. Offrant un visuel spécifique et émise à seulement 1 400 exemplaires numérotés elle sera proposée aux clients en magasin à l’occasion de cette opération. En plaçant la carte privative au coeur de ce dispositif commercial et en faisant de la carte un objet collector, Finaref et Surcouf accentuent l’importance que revet la carte dans le processus d’achat et de fidélisation de la clientèle « surcoufiste ».

Après plus de 5 ans de travail collaboratif entre Finaref et Surcouf cette opération témoigne de la volonté de Finaref d’accompagner ses partenaires dans leur développement commercial tout en adaptant l’offre produit et ses modes de communication à l’évolution technologique, l’environnement commercial et concurrentiel du partenaire mais aussi aux évolutions du comportement d’achat et d’écoute du consommateur.

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