iProgress accompagne le groupe BNP Paribas dans la voie de l’e- learning
28 août 2001BNP Paribas opte pour la solution de formation en ligne d’iProgress qui permet à 82 000 collaborateurs, répartis sur 80 pays, de se former aux logiciels bureautiques via l’Intranet de formation du groupe.
Composantes clés du succès: la démarche progressive pour familiariser les collaborateurs, l’adhésion des responsables de formation, l’offre évolutive avec des contenus pédagogiques de qualité.
L’e-learning, pour une formation vraiment individualisée, adaptée au niveau de chaque apprenant.
Il y a peu encore la quatrième banque européenne était confrontée à des contraintes liées à l’organisation de la formation de ses salariés.
“Nous faisions venir chaque année de très nombreux collaborateurs du réseau France pour des séminaires de deux ou trois jours au Centre de formation de Louveciennes et nous faisions également appel à des prestataires extérieurs. Constat d’évidence : la prise en charge des déplacements et la gestion des absences alourdissaient considérablement les coûts imputables à la formation. De plus, les cours n’étaient pas suffisamment personnalisés. Ainsi des débutants pouvaient se retrouver en séminaire avec des personnes qui, maîtrisant mieux certaines fonctionnalités, perdaient leur temps.” témoigne Philippe Nazzaro, responsable de la Webschool dans l’équipe Ingénierie de la formation du groupe bancaire.
La bureautique ouvre la voie.
La décision d’investir dans l’e-learning est prise en 1999, après plusieurs mois de veille active sur les pratiques et les offres. Le dispositif de formation mis en place dans un premier temps, début 2000, est un centre de ressources Pour cet espace dédié à l’autoformation tutorée, PROGRESSION, la solution d’iProgress, est retenue pour sa supériorité pédagogique après expérimentation parallèle de plusieurs offres. Cette première étape prépare les salariés en douceur à l’arrivée du e-learning et à l’accès, un an plus tard, à la formation directement depuis leur poste de travail : la version Intranet des modules de iProgress est alors déployée.
“Le mot d’ordre est simple désormais : n’importe quel collaborateur du groupe BNP Paribas, qu’il soit à Paris, Londres ou Hong Kong, doit pouvoir se former depuis son poste de travail quand il en a besoin, à la bureautique entre autres. Pour réaliser ce projet, nous avons choisi de diffuser sur notre Intranet les contenus spécialisés d’iProgress, en anglais et en français.
PROGRESSION a ouvert la voie : en fin d’année, des formations en e-learning aux langues vivantes et au management seront disponibles.”, ajoute Philippe Nazzaro.
Les responsables de formation, partie prenante de l’innovation pédagogique.
Dans chaque structure du groupe, le responsable de formation valide en amont les parcours de formation des apprenants : il ouvre l’accès à l’autodiagnostic de PROGRESSION puis valide le parcours d’autoformation obtenu. Il suit ensuite l’évolution de la formation dans le temps, et enregistre les heures de formation de chaque salarié.
Cette nécessaire implication des responsables de la formation devait se préparer. Au départ, un plan de communication complet a permis de faire connaître l’Intranet de formation, son principe et les produits disponibles : parmi les éléments de ce dispositif, des réunions d’information auprès des responsables de formation, un cycle de séminaires et un accompagnement “en ligne” ont été réalisés par l’équipe Ingénierie de la Formation.
La démarche de mise en place progressive et d’accompagnement du changement au niveau local est considérée par les responsables de BNP Paribas et d’iProgress comme un facteur déterminant de succès du e-learning.
“Nous signons là une réalisation majeure qui souligne non seulement la volonté d’iProgress d’accompagner ses clients dans leur processus d’appropriation progressive de l’e-learning, mais aussi notre capacité à mettre en place des
dispositifs de formation d’ampleur
internationale.”, déclare François Bayard, PDG de iProgress.