iProgress souffle sa 1Oème bougie l’âge de la maturité dans le secteur du e-learning !
6 décembre 2001L’éditeur iProgress s’est, depuis ses débuts, donné comme mission de concevoir des solutions e-learning intelligentes qui font progresser les compétences de ceux qui les utilisent. Un défi difficile à relever mais un pari réussi : fort de plus de 260 clients et près de 2 millions de licences vendues, iProgress est devenu en dix ans une référence en matière de e-learning avec sa solution PROGRESSION®, positionnée sur la formation des utilisateurs de logiciels.
Une certaine vision du e-learning
«Nous croyons que la conception de contenus pédagogiques d’autoformation ne s’improvise pas. Qu’il ne suffit pas de « mettre en ligne » un support de cours. Que l’interactivité n’est pas un vain mot mais une vraie condition pour que les apprenants progressent sans se lasser. Nos modules d’autoformation PROGRESSION® reflètent 10 ans de travail sur ces questions. L’intelligence pédagogique que nous y avons intégrée provient de cette expérience, qui couvre non seulement la connaissance du sujet mais la maîtrise du processus global de formation, l’importance du tutorat, en présentiel ou à distance et la dimension technologique du e-learning.» explique François Bayard, PDG et fondateur d’iProgress.
Des entreprises convaincues
Cette alchimie subtile entre pédagogie, technologie et touche humaine a su convaincre depuis 10 ans plus de 260 grandes entreprises et administrations qui ont choisi de mettre en place PROGRESSION®, la solution de formation en ligne tutorée de l’éditeur. Au cours de l’année 2001, iProgress a notamment réalisé des déploiements de grande envergure pour BNP Paribas et ses 80 000 collaborateurs présents dans le monde, l’Université de Paris 1-La Sorbonne, Groupama, Monoprix, Canal +, l’Etat de Neuchâtel en Suisse… et pour les 110 000 salariés du groupe Vivendi dans le cadre d’une opération de PC Privés.
«Nous avons signé là des réalisations majeures qui soulignent non seulement notre volonté d’accompagner nos clients dans leur processus d’appropriation progressive de l’e-learning, mais aussi notre capacité à mettre en place des dispositifs de formation d’ampleur internationale.», souligne François Bayard, PDG d’ iProgress.
… dans un marché encore peu mature
En France, le marché du e-learning est en train de passer de la phase pilote à celle de réalisations majeures et d’appels d’offres. Cependant, sa structuration n’est pas encore achevée et l’e-learning concerne encore principalement la bureautique et l’informatique, loin devant la vente et le management par exemple. Pour la formation aux applications informatiques, 73 % des grandes entreprises envisagent de passer au e-learning dans les deux prochaines années, sans pour autant supprimer le stage classique, mais seulement 16 % ont déjà franchi le pas, ne serait-ce qu’à titre expérimental. 26 % envisagent d’utiliser l’e-learning pour former leurs collaborateurs au management ou au développement personnel 1.
Pour nombre de DRH, l’e-learning est la solution au déficit de formation des salariés, qui ont de moins en moins de temps pour se former, contexte des 35 heures oblige. Il séduit les entreprises par sa souplesse, sa flexibilité et sa traçabilité, les salariés se formant quant à eux depuis n’importe quel ordinateur en fonction de leurs besoins. Or, si la révolution du e-learning est en marche, elle ne se fait pas sans surmonter nombre d’obstacles culturels, organisationnels et techniques. C’est pourquoi iProgress accompagne chaque entreprise tout au long de son projet de formation en ligne. Une réponse globale grâce à PROGRESSION®, sa solution e-learning intégrée qui combine des contenus pédagogiques de qualité, une plate-forme de gestion de la formation, des formules de tutorat en présentiel ou à distance et des services d’audit et de conseil.