L’éditeur iProgress accompagne le groupe Schindler sur un projet européen de formation utilisant les technologies e-learning
4 décembre 2002iProgress conçoit et réalise pour le groupe suisse Schindler, l’un des leaders mondiaux des ascenseurs et escaliers mécaniques, le volet formation de son projet R03, projet d’harmonisation des processus métiers de 14 filiales européennes autour d’un système informatique commun s’appuyant sur SAP. n Le programme de formation, particulièrement innovant, mélange stages traditionnels et modules e-learning. Plus de 11 000 collaborateurs sont concernés.
C’est pour gagner en productivité et rester toujours plus compétitif dans un contexte concurrentiel tendu que le groupe industriel suisse Schindler, fondé en 1874 par Robert Schindler, a lancé en 2001 son projet R03, visant à refondre et standardiser ses processus métiers en harmonisant notamment à travers l’Europe l’utilisation du progiciel de gestion intégré SAP. Ce projet est stratégique pour le groupe.
Le volet formation, ambitieux et novateur, concerne 11 200 utilisateurs répartis dans 14 pays, représentant 12 langues différentes et une trentaine de profils métiers. Quatre domaines fonctionnels sont directement concernés : la finance, la logistique, la maintenance et les ventes.
« La formation des utilisateurs est ce qu’il y a de plus important au bout du compte. Tout le travail de paramétrage et de déploiement des nouveaux outils est inutile si les utilisateurs ne sont pas en mesure de les utiliser correctement.», déclare le directeur du projet R03, Javier Mateo.
Des consultants d’iProgress ont réalisé durant l’été 2003 une analyse approfondie des différents processus et identifié, pour chaque rôle d’utilisateur, le degré de changement à appréhender et le contenu du programme de formation à concevoir. 80 modules de formation ont ainsi été définis et sont en cours de réalisation par les équipes de concepteurs et développeurs d’iProgress. « Grâce à notre atelier de conception et de simulation PROGRESSION® Studio, nous sommes aujourd’hui capables de produire des modules e-learning sur des applications spécifiques dans des délais compatibles avec la pression inhérente à ce type de projet, tout en conservant le haut niveau de scénarisation pédagogique et d’interactivité qui ont fait le succès de nos programmes de formation aux logiciels bureautiques. », explique François Bayard, fondateur et PDG d’iProgress.
Innovation technologique et qualité pédagogique.
L’approche pédagogique choisie par Schindler repose sur le concept de “blended learning” (formation mixte), combinaison de sessions en groupe avec un formateur et d’apprentissage individuel sur ordinateur avec l’aide d’un tuteur, grâce à des modules « e-learning » spécialement créés par iProgress pour Schindler.
« La méthode proposée par iProgress a déjà été utilisée en France par Schindler pour l’apprentissage de Lotus Notes, Word, Excel et Power Point. Plus de 500 personnes ont été formées, et toutes ont apprécié la pédagogie interactive et individualisée proposée par iProgress. », indique Sophie Jouvenaux, responsable formation de Schindler France.
Les premiers modules de formation R03 viennent d’être livrés à la France, l’un des premiers pays à déployer de nouveaux processus. Ils sont intégrés à la plate-forme de formation SAP LSO installée sur l’intranet du groupe Schindler. Cette intégration a été rendue possible par une collaboration directe entre iProgress et SAP et le respect par les deux éditeurs des standards SCORM en vigueur dans le domaine du e-learning.
Les parcours individuels sont personnalisés grâce à la technologie PROGRESSION Diagnostic de iProgress. La formation est délivrée dans des centres de ressources en présence d’un tuteur. Ils seront ensuite accessibles depuis des postes dédiés dans les agences régionales, d’où les utilisateurs pourront solliciter l’aide d’un tuteur à distance grâce à l’outil de tutorat à distance fourni par iProgress.
« Parmi les avantages de cette approche, outre la souplesse de diffusion et les gains de temps, j’ai été séduit par la personnalisation du contenu de formation pour chaque individu et la possibilité de progresser à son rythme. Les tests d’évaluation et le suivi des parcours de formation permettent aux utilisateurs de savoir quand ils ont atteint le bon niveau de maîtrise. », précise Denis Vincent, Directeur de la formation R03. Pour le groupe Schindler, l’enjeu est désormais de gagner de l’expérience sur les méthodes de « blended learning » afin de permettre à l’avenir de former sur tout type de sujet des utilisateurs dispersés sur de très nombreux sites géographiques.