Avec iProgress, les Galeries Lafayette jouent la carte du e-learning et font évoluer leur personnel au rythme des changements de leur système d’information
24 mai 2004Depuis sa création, le centre de ressources des Galeries Lafayette a accueilli 300 personnes pour les formations à la bureautique. n Le choix s’est porté sur la solution PROGRESSION
d’iProgress, fort d’un précédent réussi chez Monoprix, filiale du Groupe.
2 200 postes de travail, 57 sites distants.
Fin 1999, 2 200 nouveaux micro-ordinateurs sont installés dans les 57 magasins de l’enseigne. En 2004, ce sont des changements du système d’information qui rendent nécessaires des formations vers le plus grand nombre. Entre- temps, les Galeries Lafayette ont opté pour la solution e-learning PROGRESSION. Le personnel a donc la capacité d’évoluer en même temps que les changements de l’entreprise.
Selon Gérald Nicolay, responsable du projet au sein du pôle Développement des compétences et innovation, la formation des utilisateurs peut vite devenir un problème dès lors qu’il s’agit de la démultiplier au plus grand nombre tout en l’individualisant. « Si nous avions réalisé les formations en interne, avec nos trois formateurs, nous n’aurions pu former tout le monde. D’autant que les niveaux étaient très inégaux ». De fait, il s’est tourné vers l’e-learning etles solutions d’iProgress à une époque où le p résentiel dominait encore dans les grands groupes. Force est de constater que la méthode traditionnelle de formation en salle ne permettait ni une allocation optimale du temps, ni un suivi individualisé des apprenants.
1999 : l’e-learning émerge alors en France. Gérald Nicolay observe le marché, détecte les nouveaux outils. Monoprix, filiale des Galeries Lafayette, utilise déjà la solution PROGRESSION d’iProgress. Rassuré par la
satisfaction de Monoprix, il en vient à faire entrer, à son tour, iProgress aux Galeries Lafayette en 2001. Le choix s’est imposé tout naturellement pour la bureautique alors que 1 000 personnes du siège qui travaillant sur des postes passifs, ont été dotées d’un ordinateur flambant neuf. «Nous devions former un plus grand nombre de salariés, avec une ligne budgétaire qui ne pouvait pas changer », raconte Gérald Nicolay.
E-learning, un pari sur l’avenir.
Les Galeries Lafayette ont aujourd’hui un centre d’e-learning à Paris, encadré par des tuteurs, qui fonctionne à plein. Le tuteur fait le lien entre les connaissances acquises par les apprenants, en e-learning, et leurs métiers. Chaque session regroupe une petite dizaine de personnes, qui accède à un parcours de formation personnalisé, qui tient compte de ses besoins et de son niveau, composé de différents modules PROGRESSION. La plate-forme d’administration PROGRESSION permet de gérer l’ensemble des parcours de formation de manière individuelle et globale.
« PROGRESSION améliore le niveau d’utilisation des outils informatiques des apprenants et leurs connaissances. Couplée avec du présentiel qui leur explique la mise en pratique de leurs nouveaux acquis, la solution leur permet de devenir très rapidement opérationnels. », souligne Gérald Nicolay. « Depuis l’ouverture du centre, près de 300 personnes en région parisienne ont été formées. »
Pour 2004, prochaine étape : mettre en place PROGRESSION dans les magasins de l’enseigne, sur les postes de travail, via des CD-Rom connectés à Internet, et intégrant une technologie de tutorat à distance.
« Nous continuerons à utiliser et mixer toujours plus différentes méthodes de formation, e-learning, présentiel, outils de classe virtuelle… de manière à bâtir un dispositif de formation parfaitement efficace et optimisé. »
Produits et services utilisés :
- – PROGRESSION® pour Word, Excel, PowerPoint et Lotus Notes
- – Plate-forme d’Administration PROGRESSION® Web
- – Conseil
- – Formation tuteur
- – Support technique