Leader Interim retient le duo ReadSoft / DIMO Gestion, pour l’automatisation du lettrage de ses encaissements clients
10 mai 2010Le partenariat de ReadSoft avec DIMO Gestion, a porté ses fruits une nouvelle fois, avec une signature chez Leader Intérim, 3ème société indépendante française du marché de l’intérim.
Améliorer la productivité du service comptable
Avec ses 60 000 factures par an, ce sont 35 000 règlements, chèques, effets et virements émanant de 4 000 clients que doit traiter le service comptable de Leader Interim, en flux continu. Le tout pour le compte des 80 agences locales. En 2009, le service utilise le logiciel, Sage ligne 500, ne répondant plus aux contraintes d’une organisation ayant connu une croissance exponentielle ces dernières années. Beaucoup de temps est consacré à la saisie des règlements et au lettrage : tâche certes essentielle au fonctionnement de l’entreprise, mais peu évolutive pour ceux qui en sont responsables, et source d’inévitables erreurs.
Coup de balai en 2009 ! Après avoir interrogé son fournisseur habituel qui proposait un développement spécifique, Leader Interim finalise un appel d’offres pour dématérialiser cet aspect crucial de son fonctionnement comptable : le traitement des règlements clients.
Des solutions packagées qui ont fait leur preuve, existent sur le marché et c’est le duo technologique DIMO Gestion et ReadSoft qui remporte le projet en présentant une solution de bout en bout, de la capture des informations (lecture automatique avec les technologies ReadSoft), aux traitements comptables (GEC Lettrage de DIMO Gestion).
Grâce à ce partenariat technologique, la solution rend toute étape de saisie inutile, la récupération des informations se faisant automatiquement. C’est d’abord une solution d’amélioration de la productivité : l’automatisation de 90 % du poste lettrage est possible, avec un traitement manuel optimisé grâce à un assistant de lettrage pour les cas les plus complexes.
« La signature de cette nouvelle référence avec DIMO Gestion démontre la pertinence de nos solutions dans le traitement de tous documents entrants, transitant au sein de l’entreprise. Qu’il s’agisse de dématérialisation de factures, de moyens de paiement mais aussi de bons de travaux, notre partenariat avec DIMO Gestion confirme notre capacité à répondre aux attentes de tout type d’organisation, quel que soit son secteur d’activité, et d’apporter une réponse à de nombreux besoins, même les plus spécifiques. », ajoute Bruno Laborie, Directeur du Business Développement chez ReadSoft France.
… Et accroître la trésorerie de l’entreprise
Car tenir sa comptabilité clients à jour au quotidien n’est pas sans incidence sur la trésorerie bien entendu ! Les directions financières y voient tout de suite l’opportunité de faire baisser l’encours clients et le DSO (Days Sales Outstanding), un ratio de pilotage important….
« La saisie des règlements a un impact sur la trésorerie, le service comptable, et l’ensemble de nos agences. C’est un projet transversal. », confirme Jérome Heraud, Credit Manager chez Leader Interim « Le projet a été mené rondement, nous sommes en phase de production, les formations vont démarrer. Le timing était serré, les intervenants ont été impliqués et disponibles. Ils nous ont livré une solution dans les temps qui correspond exactement à notre cahier des charges. »
Le déploiement est en cours après une signature fin décembre 2009.
8 comptables, 3 trésoriers, 3 personnes du crédit client, sont concernés par ce projet.
Valérie KONARSKI, Responsable commerciale Finance de DIMO Gestion, explique : « Leader Interim, c’est pour DIMO Gestion, une nouvelle signature dans le monde de l’intérim après Adecco et Randstad. Leader Interim a choisi GEC Lettrage pour lettrer automatiquement ses encaissements clients : virements, avis de VCOM, chèques et effets. Ce module métier, conçu comme une extension à notre suite comptable GEC, déjà présente dans plus de 900 organisations, rencontre un grand succès. »
A propos de Leader Intérim.
En quelques chiffres. 196 millions d’euros de chiffre d’affaires. Croissance moyenne annuelle de 35,3 % depuis 1992. 4.500 clients. 45 % de nouveaux clients chaque année. 23.000 collaborateurs intérimaires. 230 collaborateurs permanents. 9ème société de travail temporaire au niveau national. 3ème indépendant français. 1er indépendant non côté en bourse.
A propos de DIMO Gestion.
Multispécialiste de solutions logicielles pour le management, DIMO Gestion a su développer en 20 ans son double métier d’éditeur et d’intégrateur expert dans les domaines périphériques aux ERP (Enterprise Resource Planning). Il intervient dans les domaines suivants en tant qu’Editeur/Intégrateur : Gestion des voyages et des frais professionnels (NOTILUS), Gestion de l’EAI financier (GEC), Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (DIMO Maint) – et en tant que Distributeur/Intégrateur – Gestion du cash management, Gestion de la relation client, Décisionnel et Elaboration budgétaire, Gestion para-comptable (liasse, immobilisation, recouvrement), Dématérialisation & Processus, enquêtes en ligne.
Les solutions éditées et distribuées s’adressent aux PME/PMI et aux grandes entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Aujourd’hui, DIMO Gestion représente un chiffre d’affaires de plus de 16.81 M€ et un effectif de 184 collaborateurs. Plus de 4600 clients lui font confiance dont des références prestigieuses comme Aoste, Cogema, Décathlon, Italcementi Group, Atari, Panzani, Saint Gobain, Smoby, Vivendi, l’Equipe, MAAF, Manpower, Saipem, Sonepar…