LE PORTAIL PIXID FAIT APPEL À TELYS POUR ASSURER LA CONCEPTION DE SA V2
12 décembre 2005Plate-forme métier regroupant les sociétés de travail temporaire, Pixid a fait appel à la solution CIAO de Telys pour formaliser le développement de la nouvelle version de son portail. Depuis son lancement en avril 2005, ce projet fait la part belle à la dématérialisation et à l’archivage électronique et représente un investissement global de 15 millions d’euros.
Créé à l’initiative des trois principales sociétés de travail temporaire, Pixid est un exemple réussi de plate-forme de dématérialisation, étendu à l’ensemble d’une profession. Commercialisé depuis avril dernier, ce portail dématérialise les échanges administratifs entre les entreprises de travail temporaire et leurs clients. Ce qui représente souvent des dizaines de milliers de documents pour les gros consommateurs de travail temporaire.
La première plate-forme administrative dédiée au travail temporaire
En pratique, l’offre de Pixid permet aux entreprises ayant recours à l’intérim de gérer, dans des délais et coûts réduits, les processus allant de la confirmation de commande à la facturation. Elles peuvent signer et archiver électroniquement un contrat de mise à disposition, comparer en ligne leurs factures et les relevés d’activité valorisés jusqu’à obtenir, via Internet, des rapports consolidés multifournisseurs.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, la version 1 a fait appel à des technologies éprouvées (Java, IP et XML) et des solutions rodées comme BEA pour le serveur d’applications et l’EAI, Oracle pour la base de données, Kotio ScelloBox pour la signature électronique et CDC Arkhineo pour l’archivage électronique. Le portail doit pouvoir fonctionner sur tous les systèmes d’information des sociétés de travail temporaire et être accessible aussi bien via un navigateur web que via les ERP (SAP et autres) ou les plates-formes d’e-procurment (achats) des entreprises clientes.
La première mouture ayant posé les bases opérationnelles de la plate-forme (signature des contrats, validation par workflow, gestion des commandes, archivage, reporting RH), il s’agissait d’aller plus loin et mettre en place ce qui touche aux relevés d’activité et à la facturation. Pour cette version 2 très attendue, la DSI de Pixid tenait à définir un périmètre fonctionnel très clair de manière à pouvoir calculer précisément le nombre de jours-hommes nécessaire et s’assurer de la bonne marche du développement. Pour cela, elle a testé puis choisi le dispositif CIAO de Telys, utilisé avec succès pour d’autres grands projets informatiques notamment au groupe Saur. « Cette méthode a le mérite d’être simple à mettre en œuvre et de fournir des tableaux de bord très utiles pour le suivi des opérations », explique Marc Mouttet, directeur informatique de Pixid.
CIAO apporte la rigueur nécessaire à ce projet de grande ampleur
Née de dix-neuf ans d’expérience de son fondateur Louardi Messaï et de la maîtrise des équipes Telys sur les grands projets informatiques, le dispositif exclusif CIAO offre aux DSI, maîtrises d’ouvrage et responsables opérationnels une solution complète pour une meilleure gestion de leurs projets. Sous le sigle CIAO (Conception Informatique Automatisée et Outillée) sont regroupés un ensemble d’outils, de bonnes pratiques et de prestations d’accompagnement qui apportent plus de rigueur dans les étapes de conception et de développement afin d’éviter tout risque de dérapage de coût et de délai.
Dans le cas de la V2 de la plate-forme Pixid, deux modules de CIAO ont été utilisés : CAPTURE a permis aux équipes de mesurer leurs besoins réels et le niveau des exigences en évitant les écueils liés aux malentendus ou à l’incompatibilité de certaines règles de gestion; et FORMALISATION s’est montré utile pour formaliser les spécifications détaillées, grâce notamment à un contrôleur syntaxique associé à des techniques d’interview et de validation.
Une excellente base pour assurer développement, tests et recette
« Dès les premiers tests, en particulier sur la rédaction du cahier des charges, j’ai vu aux résultats que les outils CIAO structuraient bien les documents fonctionnels en un ensemble cohérent, constate Marc Mouttet.. CIAO réduit les processus itératifs et apporte un « métrique », un ensemble de règles de contrôle et de gestion parfaitement identifiées. La maîtrise de la gestion des risques s’en trouve renforcée, c’est indispensable dans ce genre de projet. »
Grâce à CIAO, Pixid a pu aussi se doter de tableaux de bord de suivi pour l’avancement du projet, le calibrage des jours-hommes de développement. Les concepteurs de la plate-forme peuvent à présent se baser sur ces résultats pour documenter les étapes de développement et s’assurer de la bonne marche du projet jusqu’aux phases de tests de recette. De quoi rester serein face au maintien des délais et des budgets avant le lancement officiel de la version 2 au premier trimestre 2006.
À propos de Pixid.
Dotée d’un capital de 15 millions d’euros, Pixid a été créée en Novembre 2004 par les 3 sociétés leaders sur le marché du travail temporaire : Adecco, Manpower et Vediorbis, afin de proposer la première solution commune simplifiant la gestion administrative spécifique à ce métier.
Pixid permet aux clients utilisateurs d’intérim de passer leurs commandes, valider et signer électroniquement les contrats de mise à disposition, transmettre des relevés d’heures, contrôler les factures et recevoir des reportings spécialisés.
Pixid est accessible à toutes les Entreprises de Travail Temporaire en France. Un comité de la profession présidé par le SETT (Syndicat des Entreprises de Travail Temporaire) a été mis en place afin d’en garantir la neutralité.
Pixid a remporté le Grand Prix 2005 des « Trophées Entreprises et Société de l’information » organisés par Le Monde Informatique et CIO. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.pixid.fr