Ce que notre Agence de Relations Publics vous promet…
20 janvier 2019Comment l’Agence de Relations presse / Relations Publics peut-elle aider les entreprises et les collectivités à concevoir et délivrer leurs messages vers leurs publics ? A quoi servons-nous à vos côtés, comment concevons-nous notre rôle, et que devez-vous attendre ?
#Interpréter. Traduire la stratégie de l’entreprise et la raconter à l’extérieur. Ecouter les médias, pour adapter les sujets et produire des interviews éclairantes. Un mariage subtil entre action et réaction, qui marque le quotidien de l’Agence et des consultants médias d’aujourd’hui.
#Garder le cap. Qu’il s’agisse des prises de parole des dirigeants dans les médias, des présences sur les salons, des lancements produits, les messages doivent être cohérents, alignés sur le business model et les valeurs.
#Créer du lien. L’obsession du SEO est aussi celle de l’attachée de presse. Nous devons favoriser la compréhension et l’appropriation de la stratégie de l’entreprise par l’externe, avec un effet retour positif sur l’interne. Un article dans la presse, un fil twitter animé sera lu par les collaborateurs, le marché, les clients, les candidats….
#Raconter. L’Agence doit faire du « storytelling » et diffuser du sens pour animer les écosystèmes de ses clients. L’image se construit dans la durée, solide et efficace.
#Dialoguer. L’Agence est l’interface entre la communauté interne de l’entreprise qui lui donne des informations et sa confiance, et les publics externes dont il lui faut comprendre les attentes et les exigences.
#Anticiper. Nous sommes prescripteur et vigie. Dénicheur de tendances et d’innovations. A l’Agence, c’est depuis 2010 que nous travaillons sur les médias sociaux de nos clients et avons lancé les premières actions d’informations/formations à leur égard. L’Agence est un radar, qui doit repérer les tendances, les bonnes pratiques et les signaux faibles.
#Contrôler. Du soin dans le choix des mots au souci du détail et à la précision de l’exécution, tout doit être mesuré et maîtrisé, à l’instar de la réputation, soumise à l’instantanéité des réseaux sociaux.
Rien de bon, ni de durable ne se fait sans exigences, opérationnelles et rédactionnelles, typographiques et graphiques.
#Synthétiser. L’Agence est capable d’avoir une vision globale et de s’inscrire dans une stratégie.
#Orchestrer. L’Agence maîtrise et assure la mise en œuvre des actions, tant au niveau des moyens humains que budgétaires en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires ou calendaires. C’est le chef d’orchestre qui doit réussir à animer, coordonner et faire collaborer différentes compétences.
#S’adapter. L’Agence est réactive et s’adapte aux changements d’environnements, même brutaux, sans perdre de vue le cap fixé.