Comment se faire entendre dans un monde d’infobésite ?
20 décembre 2018Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où une nouvelle efface l’autre en 24 heures, la course à la notoriété semble perdue d’avance sauf à avoir des moyens et une créativité hors normes. Eh bien, non, rassurez-vous, il y a toujours et encore, et même plus que jamais, de la place pour vous et votre actualité et expertise ! Rappel de quelques principes de bon sens qui doivent être au cœur de la démarche de communication.
#Le fond et la forme. Pour émerger dans la masse d’informations et d’échanges, la créativité est bienvenue… On varie la forme (vidéos, infographies, etc.), on adopte des formats courts qui sont une bonne entrée en matière et introduisent le sujet.
#Expliquer la complexité. Délivrer une information utile, c’est ne pas jargonner, et faire de la pédagogie. L’objectif est moins de séduire – sous peine d’être taxé de « washing » – que de convaincre et de créer de la valeur pour susciter de l’engagement.
#Donner du sens. Il faut construire dans la durée un message, bâtir sur du solide, du tangible. Les marques doivent porter des projets clairs, affirmer leur ADN.
#Interagir. Organiser les prises de parole des dirigeants mais également des clients ambassadeurs, qui ont en commun la vertu d’incarner la marque, d’inspirer confiance, de permettre l’identification. Et huiler les mécaniques de distribution de l’information
#Et si on parlait d’excellence ? Face à la quantité pléthorique, il faut se distinguer par la qualité. La qualité d’une ligne éditoriale et de ses contenus, la qualité rédactionnelle et artistique sont les B-A BA. Vers l’excellence.
Aujourd’hui 40 % des contenus produits sur le digital ne sont lus par personne.
#Gagner la caution des médias. S’associer à des médias est essentiel. Quand un journaliste reprend votre information, la contextualise, cela donne de la valeur à vos messages.
#Diffuser. Pour accélérer et suivre la diffusion des contenus, les technologies de ciblage digital sont inventives.
#Veiller en permanence. Pour lutter contre les fake news, regarder la concurrence ou les sujets émergents suivis par tel et tel journaliste…