Vous avez de la pâte, vous avez du sucre…. La recette pour rédiger un communiqué 2.0
19 mai 2017Un communiqué, c’est un exercice de style structuré, qui ne perd pas de vue l’objectif : informer sur une actualité (et une seule).
Tout doit être écrit et mis en forme pour faciliter la compréhension et la reprise de l’information.
Il faudra que l’on identifie immédiatement l’émetteur (logo et nom mise en avant), qu’on capte de suite le sujet rien qu’à la lecture du titre (on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression). Il faut rester factuel. Un titre incitatif avec un trait d’humour ou une référence clin d’œil sont bienvenus, la créativité peut s’inviter. Mais le fond reste l’essentiel : du factuel, des chiffres, des faits, des arguments organisés, des idées claires. Un style fluide, la chasse aux adverbes, aux superlatifs, au jargon, et aux fautes. Il est conseillé de rajouter une citation qui éclaire sur l’intention du porte-parole et le désigne comme porte-étendard de la nouvelle.
Le communiqué de presse est une base de travail incontournable pour les agences de presse et les journalistes.
Surtout parce qu’il a muté, et s’est enrichi pour rentrer dans le nouveau monde du social RP
Les mots qui sont les vecteurs de vos messages sont aujourd’hui accompagnés de photos, de vidéos ou d’infographie qui permettent d’en offrir plus à vos différents publics, les médias, la blogosphère que vous ciblez, les influenceurs, parmi lesquels vos clients et partenaires.
En un clic, avec des boutons de partage vers les réseaux sociaux (notamment twitter) qui incitent au like, au commentaire, au retweet, vos lecteurs s’emparent de vos actus, de vos opinions, et vous plébiscitent en direct. Ils créent de « l’engagement ». Les pros qui doivent publier en flux continu, pour des newsletters quotidiennes, des sites web, des blogs d’informations, qui doivent aller toujours plus vite pour produire des contenus, privilégient ce qui est pertinent mais aussi facile, pratique à relayer….
Vous avez la recette du Communiqué 2.0. et consultez notre Press Room…