SuiviDeFlotte
https://suivideflotte.net2021/2022 : SuiviDeFlotte affute ses arguments pour le marché national du véhicule connecté
27 janvier 2022L’année 2021 se clôt sur la croissance du parc de clients de SuiviDeFlotte : plus de 300 nouvelles sociétés ont souscrit à son offre de géolocalisation ou de gestion de parc, et 85% des clients en portefeuille ont renouvelé leur engagement contractuel. Pour poursuivre sa croissance, elle a consolidé une nouvelle organisation commerciale nationale et poursuivi ses investissements technologiques.
Des ambitions de développement nationales
SuiviDeFlotte vient de passer le cap des 20 ans, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 7 millions d’euros, réalisé auprès d’un portefeuille de clients fidèles et de newbiz, sur un marché en croissance. SuiviDeFlotte monitore aujourd’hui un parc de 50 000 véhicules, en majeure partie sur le Grand Ouest, où elle a ses attaches (siège à Tours).
Pour continuer à croître, l’entreprise a décidé d’accélérer sur sa conquête du marché national et, au sortir de deux ans de crise sanitaire, d’investir dans le recrutement et la formation d’une force de vente dédiée. Elle a ainsi recruté sur le dernier trimestre pas moins de 12 personnes, en particulier des commerciaux itinérants (Lille, Toulouse, Lyon, Montpellier, et bientôt Bordeaux), et des renforts pour les équipes technique et relation client.
« Nous avons déjà des clients sur la France entière. Et en renforçant le maillage commercial et l’organisation clients sur les territoires, nous allons nous rapprocher des demandes des clients et prospects, et pouvoir intervenir en accompagnement autour de notre outil », explique Julien Rousseau, Président de SuiviDeFlotte.
Dans une période où les gestionnaires de flottes ont besoin de conseil pour rationaliser leur démarche et envisager la transition énergétique, la proximité permet aux équipes de SuiviDeFlotte de réaliser des points d’étape avec les décisionnaires, d’approfondir l’analyse des livrables et des indicateurs fournis par l’outil pour en faire des éléments décisionnels et d’accompagner le changement au sein des organisations.
20 ans de culture de l’innovation
Pour gagner des parts de marché, SuiviDeFlotte a consenti en 2021 des investissements commerciaux mais également technologiques.
SuiviDeFlotte conçoit et commercialise son offre logicielle en mode SaaS, injectant trois fois par an dans sa nouvelle version, des additions fonctionnelles et ergonomiques. Plus de 250 nouveautés ont été apportées depuis 2018, et 75 rien qu’en 2021, montrant une accélération du rythme de l’innovation.
Sa culture de l’innovation est si importante, qu’elle donne le tempo à toute la vie de l’entreprise, et structure les temps forts au sein des équipes commerciales, marketing et service client à chaque lancement de version. Elle déborde même les frontières de l’entreprise et associe les clients, qui sont eux-mêmes sollicités pour contribuer, au fil de l’eau, à apporter leurs idées. Ainsi, au total, près de 300 idées d’innovation ont été ramenées par les clients : 20% ont été retenues et ont donné naissance à des développements.
« Chez SuiviDeFlotte, nous tenons à cette co-création de valeur. La mobilisation de l’intelligence collective interne et externe autour de la solution n’est pas anecdotique. Elle est organisée, se mesure, et représente un indicateur d’attachement à la solution et à l’entreprise », explique Gatien de Béjarry, responsable Marketing.
La R&D apporte aussi des sauts fonctionnels en devançant souvent l’état de l’art : en 2017, SuivideFlotte a été le premier télématicien à se connecter à l’ANTAI pour faciliter le traitement des amendes ; en 2019, le premier à sortir des modules de conseils automatisés pour la transition électrique, en fonction des usages de chaque véhicule…
« Le futur de la télématique nécessite des investissements technologiques importants, il faut absorber la data intelligence. SuiviDeFlotte, qui a une forte culture d’innovation, est bien positionnée face à ces enjeux, nos investissements en R&D sont constamment élevés depuis l’origine, et nous continuerons à apporter de la nouveauté tous les ans pour répondre aux attentes du marché » , explique Julien Rousseau.
L’entreprise prépare ainsi le lancement pour le 1er février d’une nouvelle version de sa suite de gestion de flotte, avec de nouveaux modules de statistiques avancées dédiés au gestionnaire de parc dans son approche du TCO. A suivre le 1er février…