Sharvy (MyCarSpot)
https://www.sharvy.com/A l’occasion d’un déménagement, Nielsen installe MyCarSpot sur son siège social
9 janvier 2020Nielsen a confié son facilities management à la société de conseil immobilier et services aux occupants, JLL, qui gère la propreté, la maintenance et la sécurité du site. Quand, début 2019, Nielsen déménage à Bezons, le plan de mobilité de l’entreprise est revu, et MyCarSpot introduit. MyCarSpot permet d’optimiser l’occupation du parking, alors même que les places disponibles passent de 275 à 150 en zone ultra-urbaine. Témoignage de Vincent GABRIELE, Facilities Manager France chez JLL-NIELSEN | Immeuble SCENEO.
Nielsen veut maîtriser son empreinte environnementale
Un déménagement de siège vers Paris La Défense, a permis à Nielsen d’accélérer son programme de réduction de son empreinte carbone au travers d’un nouveau plan de déplacement proposé aux salariés. Incitation au télétravail (2 jours/semaine), au vélo et aux transports en commun (remboursement de 100% de la carte Navigo), prime en cas de restitution du véhicule de fonction, optimisation du parking avec MyCarSpot, conversion de son parc auto à l’électrique (30 véhicules électriques vs. 150 véhicules thermiques en 2020) : Nielsen a ainsi déployé une politique volontariste en jouant sur différents leviers. Comme le parc automobile et la mise à disposition d’étages de parking sont des charges importantes, cette politique environnementale vertueuse trouve sa récompense dans la baisse des charges de fonctionnement.
Appuyant la responsable interne en charge de la gestion de parc auto, Vincent GABRIELE, Facilities Manager France chez JLL-NIELSEN , est partenaire de cette transformation active.
« Nielsen a détecté l’appli MyCarSpot qui répondait à son enjeu d’optimisation de parking dans le cadre de son déménagement. Le nombre de places privatives disponibles diminuait, le site était déplacé de l’est à l’ouest de Paris, redistribuant les prévisions de trajets quotidiens des collaborateurs. Le sujet du parking ordinairement sensible dans les entreprises, devait être réglé. Après validation de l’appli par Nielsen, nous avons donc pris immédiatement le relais auprès de MyCarSpot pour l’implémentation dans son intégralité du process opérationnel sur le site de Bezons », explique Vincent GABRIELE. « Nielsen a pu réduire les places de parking, coût assez important dans une location immobilière, sans dégrader le confort des utilisateurs, grâce à la solution MyCarSpot qui offre un système de turn-over intelligent. »
MyCarSpot permet une meilleure gestion du parking
L’application est déployée auprès des salariés 2 mois après leur arrivée dans les nouveaux locaux. Préalable à la communication auprès des utilisateurs, MyCarSpot est synchronisé avec un système d’ouverture automatique à lecteur de plaques d’immatriculation, pour se conformer aux règles de sécurité d’accès dans l’immeuble.
Chaque collaborateur Nielsen identifié avec un véhicule, bénéficie d’un accès à MyCarSpot qui lui permet de faire des réservations de parking jusqu’à 3 semaines à l’avance. S’il ne vient pas sur site parce qu’il est en rendez-vous client, malade, en vacances, etc. il décoche sa place sur l’appli, et elle est réattribuée immédiatement dans la liste d’attente.
« La souplesse d’usage de l’application est bien étudiée. Par exemple, nous pouvons ajouter rapidement des nouveaux véhicules, véhicules de courtoisie ou véhicules personnels. Sur les 6 premiers mois d’utilisation, aucun refus de place n’a été remonté par l’application, malgré les pics d’occupation de début de semaine et les grèves de transport de décembre 2019 », se réjouit Vincent GABRIELE.
L’application permet non seulement d’améliorer concrètement le service rendu aux occupants en libérant des places de parking vides occasionnellement, mais également de superviser finement l’occupation. La responsable du facilities management peut ainsi s’assurer de l’optimisation du parking grâce aux statistiques d’usage consultables en temps réel et aux rapports de synthèse automatisés.
« Aujourd’hui, mes équipes passent en général encore beaucoup de temps à faire un travail de reporting et de collecte d’informations à l’état brut qu’il faut traiter pour obtenir une donnée intelligente, lisible et présentable à un client. Or, on ne fait plus ce travail avec MyCarSpot, l’application le fait pour nous ! On fait une extraction de statistiques, on gagne un temps précieux ! », explique Vincent GABRIELE.
MyCarSpot a de l’avenir…
MyCarSpot, qui a fait ses preuves sur le site de Bezons pour Nielsen, se voit ainsi référencé par JLL-Nielsen Monde, laissant entrevoir la possibilité d’une extension sur d’autres sites où sont implémentés les process JLL.
« Cette signature chez JLL-Nielsen est stratégique pour MyCarSpot, qui a commencé son déploiement en Europe et entend accélérer son développement en 2020 », explique Stéphane SEIGNEURIN, fondateur de MyCarSpot.
A propos de JLL
JLL (NYSE : JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Notre ambition est de réinventer le monde de l’immobilier en offrant de nouvelles perspectives et des espaces exceptionnels, où chacun peut réaliser ses ambitions. Nous contribuons ainsi à construire un meilleur avenir pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires. Notre démarche Building a Better Tomorrow s’inscrit au cœur de notre stratégie d’entreprise. JLL figure dans le classement Fortune 500. Avec un chiffre d’affaires de 16,3 milliards $, et près de 91 000 collaborateurs, la société est implantée dans plus de 80 pays. JLL est la marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated.
Pour plus d’informations, consultez jll.com.
A propos de Nielsen
Nielsen Holdings plc (NYSE: NLSN) est une société internationale de mesure & analyse des données qui fournit une vision complète des consommateurs et marchés à travers le monde. Notre approche combine données propriétaires Nielsen et autres sources de données afin d’aider les clients à comprendre les événements en cours et à venir, et à tirer partie de ces connaissances. Depuis plus de 90 ans, Nielsen fournit des données et analyses bâties sur la rigueur scientifique et l’innovation, et développe en permanence de nouvelles méthodes pour répondre aux problématiques des média, de la publicité, de la distribution et des industries des produits de grande consommation. Nielsen, société du S&P 500, opère dans plus de 100 pays à travers le globe, représentant plus de 90% de la population mondiale.
Pour davantage d’informations, merci de consulter : www.nielsen.com