Air France élargit son dispositif e-learning à l’ensemble de ses collaborateurs
30 septembre 2002KM Forum, le 1er octobre 2002
Palais des Congrès de Paris à 17 h www.groupemm.com/kmforum
Eric de Dreuzy, directeur de l’école des Systèmes d’Information d’Air France avec Marion Blanc, VP marketing d’iProgress
animeront une conférence sur le thème :
« Au delà de la e-formation : ingénierie et transformation »
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Depuis plus de deux ans, Air France introduit progressivement les technologies d’e-learning auprès de ses collaborateurs. Après le succès rencontré par ses Cyber Espace à Roissy et Orly, utilisant la solution d’auto- formation tutorée PROGRESSION®, la compagnie vient de signer un nouveau contrat avec iProgress pour transposer en ligne ce modèle et le rendre disponible à l’ensemble de ses salariés.
Pour accompagner son effort d’investissement sur les systèmes d’information et mieux répondre à l’évolution des rythmes de travail, l’Ecole des Systèmes d’Information d’Air France généralise, à compter d’octobre 2002, son système d’apprentissage à distance à l’ensemble de ses collaborateurs. Un outil de formation sur son Intranet, personnalisé, plus efficace, plus souple… et accessible directement depuis le poste de travail. Sa mise en place se fait par étapes, afin de maintenir la qualité de la formation et d’accompagner en douceur le changement culturel associé. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’ouverture d’un Cyber Espace en ligne sur l’Intranet de la compagnie.
Eric de Dreuzy, directeur de l’école des Systèmes d’Information Air France, partagera cette expérience lors d’une conférence qui se tiendra le 1er octobre prochain au salon KM Forum à Paris.
Etendre l’accès à l’ensemble des collaborateurs.
La compagnie dispose aujourd’hui d’un parc de 30 000 PC. La messagerie électronique et la bureautique sont largement utilisées et plus de 30 applications informatiques sont en cours de déploiement. Cela se traduit par de nouveaux usages à assimiler.
« Pour réussir la transition de modes de formation traditionnels vers le e-learning, j’ai choisi il y a presque trois ans de commencer avec l’outil bureautique et la messagerie électronique, domaines transversaux à la quasi- totalité des métiers et des activités du groupe » explique Eric de Dreuzy, Directeur de l’Ecole des Systèmes d’Information d’Air France.
Un Cyber Espace a ainsi été inauguré à Roissy début 2000, vitrine des nouvelles technologies chez Air France et espace d’auto-formation tutorée, se transformant en Cyber Café entre 12h et 14h.
Le Cyber Espace de Roissy, a dispensé sur 2 ans plus de 14 000 heures de formation. Son concept a été étendu en juin 2002 au site de Paray Vielle-Poste (près d’Orly). Grâce à une approche très interactive et ciblée sur les besoins de compétences, cette solution a aboutit à des résultats mesurables (un niveau de maîtrise moyen de 60% en fin de parcours) et à des taux de satisfaction record (90 %).
« Depuis, nous continuons sur notre lancée. Après une nouvelle consultation du marché pour évaluer les dernières évolutions dans le domaine du e-learning, nous venons de signer à nouveau avec iProgress afin de proposer des cursus d’auto-formation à travers l’Intranet d’Air France, complétés par du tutorat à distance, selon un concept de Cyber Espace virtuel. »
C’est ainsi que va pouvoir se former en ligne, dans une démarche encadrée, dans un premier temps le personnel des sites de la région Parisienne, de Toulouse, Valbonne, puis, selon le déploiement de l’informatique, de la métropole et de l’international.
Pour Eric de Dreuzy, l’enjeu est important car il va bien au-delà de la formation à la bureautique : « C’est toute la formation aux applications stratégiques de l’entreprise qui devrait pouvoir progressivement bénéficier de ce modèle, qui permet à la fois de démultiplier la formation à moindre coût et d’en augmenter l’efficacité, en ajustant le programme aux besoins de chaque utilisateur. »