Air France planifie plus de 4 500 stages de formation technique pour ces navigants grâce au logiciel OPTI-TIME édité par DELIA SYSTEMS
5 septembre 2002Le centre de formation du personnel navigant d’Air France (CFTPN) assure pour le compte de la Compagnie et de clients la formation des personnels navigants techniques (PNT) et navigants commerciaux (PNC). Cette formation représente environ 3 500 stages « Sécurité-Sauvetage » suivi essentiellement par les PNC, 1 000 qualifications de type pour le PNT et 200 stages de formation initiale pour les futurs pilotes. \r\nOPTI-TIME, le logiciel de planification de DELIA SYSTEMS, permet de tirer le maximum de rentabilité de toutes les ressources affectées à la formation du personnel navigant, en particulier des simulateurs de vol, des moyens « sécurité sauvetage », des instructeurs…\r\nDes plannings temps réel à portée de 200 utilisateurs, 24 h/24, une visibilité qui est passée pour la « sécurité sauvetage » de 2 semaines à 2 mois : OPTI-TIME simplifie ainsi le quotidien des 30 planificateurs qui gèrent plus de 4 500 stages pour la compagnie Air France et pour ses clients.
La rentabilisation des ressources coûteuses.
Le CFTPN d’Air France gère 18 simulateurs de vol et des installations de « Sécurité-Sauvetage ». Quand un simulateur de vol représente à lui seul une immobilisation de 15 millions d’euros (sans compter les frais de personnel : personnels de maintenance et de programmation, heures d’instructeurs et d’examinateurs, immobilisation du personnel formé), il faut optimiser !
« En choisissant OPTI–TIME, nous poursuivions trois objectifs : disposer d’un planning en temps réel sur nos trois sites de Vilgénis, Roissy et Orly ; garantir une fiabilité maximale ; optimiser la gestion des ressources instructeurs, dans le respect de l’agrément TRTO (Type Rating Training Organization) délivré par la DGAC à Air France », expose Régis BOUFFANAIS, chef de projet chez Air France.
Le choix d’OPTI–TIME de DELIA SYSTEMS s’est opéré fin 1999. Son architecture et son moteur d’intelligence artificielle, développé en propre sur une logique incrémentale (*) ont séduit d’emblée.
Début 2000, une première version de l’outil de planification est mis à disposition des 20 planificateurs chargés de la formation des PNT. Cette première version (DRY) assure au début la réservation de créneaux des simulateurs de vol. Ses fonctions se sont par la suite enrichies fin de couvrir d’autres ressources.
Début 2003, le CFTPN entreprend la planification totale des Qualification de type PNT grâce au dernières versions d’OPTI–TIME en intégrant toutes les contraintes des différentes ressources utilisées.
OPTI-TIME prend en compte des contraintes fines.
Pour la formation des pilotes, les contraintes de planification des ressources, humaines et matérielles, sont complexes. « C’est un équipage au complet, commandant de bord et pilote, tel qu’il est composé dans la réalité qui doit être formé simultanément. Chaque simulateur est le reflet exact du type d’avion piloté : l’environnement de simulation doit être configuré en fonction des aménagements propres aux différentes compagnies », explique Régis BOUFFANAIS.
D’un point de vue technique, chaque séance requiert donc une préparation précise du simulateur : chargement des plans de vol réalistes, météo, programmation d’éventuels incidents par l’instructeur, configuration du cockpit, etc.
Très régulièrement, le simulateur doit être soumis à une maintenance : vérins de mouvement de la nacelle, état des capteurs, des canons à images…
De tels moyen nécessitent un gestion très fine des disponibilités et état des moyens.
OPTI–TIME, un progiciel ouvert sur d’autres pans du système d’informations de l’entreprise.
La parfaite intégration du logiciel OPTI–TIME dans le système d’informations est essentielle pour rapatrier des informations, ou les diffuser.
Ainsi, les plannings et données manipulées par OPTI–TIME sont-ils échangés avec le système d’information du CFTPN qui assure la gestion du centre. En effet, la mise en oeuvre des stages est tributaire de la mise à disposition de moyens humains (instructeurs ou examinateurs agréés par type d’avion) aux règles d’utilisation très complexes.
S’adapter plus efficacement à des situations imprévisibles.
Près du quart des stages assurés par le centre de formation technique du personnel navigant d’Air France est vendu à d’autres compagnies. Après les attentats du 11 septembre 2001, Air France a modifié son programme de vols afin de s’adapter au mieux à la demande des clients. « Avec OPTI–TIME, nous avons pu rapidement prendre en compte les nouveaux besoins de formation dus aux changements d’affectation du personnel navigant », confie Régis BOUFFANAIS.
Vers la planification de tâches moins complexes, et plus nombreuses.
Encouragée par l’efficacité d’OPTI–TIME (mode DRY), Air France décide, quelques mois après le démarrage, d’en étendre l’usage à la formation du personnel navigant commercial, pour les stages « Sécurité-Sauvetage ».
Si les moyens d’instruction utilisés sont moins complexes que les simulateurs de vol, le nombre des stages est en forte augmentation : il dépasse 3 500 par an et occupe 10 planificateurs et régulateurs.
« Avec OPTI–TIME, nous avons pu absorber en 2001 une croissance de près de 30 % de la demande sans augmenter le nombre de planificateurs », se félicite Régis BOUFFANAIS.
Depuis juillet 2002, la gestion des salles de cours, des salles d’EAO(enseignement assisté par ordinateur) et des instructeurs sol est également assurée par OPTI–TIME. Les écrans d’accueil, installés dans tous les secteurs des centres de formation, affichent désormais clairement l’affectation des salles et des équipements.
(*) La logique incrémentale d’OPTI–TIME : la logique humaine qui consiste à rechercher d’abord la solution la plus « évidente » et la moins « dérangeante » pour opérer des changements minimums dans l’existant quand arrive un imprévu.
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