Polypus
https://www.polypus.network/Avis d’expert – Les start-ups IT. Nées pour s’adapter au coronavirus. Nées pour porter le monde d’après.
22 mars 2020Par Bertrand Caron, co-fondateur de l’accélérateur de start-ups, Polypus.
Une analyse illustrée des exemples de Watcha, Open-DSI et Cocoom, trois start-ups engagées dans la gestion de crise…
Partenaire d’une quinzaine de start-ups B2B qu’elle accompagne dans leur développement, Polypus a vu émerger ces derniers jours des projets solidaires témoignant de la dynamique des chefs d’entreprises IT face à la crise sanitaire du coronavirus. Comme les patrons et les équipes dans les start-ups n’ont pas été absorbées par des problèmes de réorganisation interne (on verra pourquoi…), ils ont pu réagir vite, rester à l’écoute des besoins de leurs clients d’abord, de leurs prospects ensuite et du marché en général. Ils ont ainsi joué la carte de la solidarité nationale, apportant une contribution essentielle à la vitalité, et à l’avenir du tissu économique français.
Ce que Bertrand Caron en dit : « On a le sentiment de voir se mettre en place le monde de l’après-crise, avec une foule de solutions, et une vraie prise de conscience collective sur l’utilité du digital. Notre rôle d’accompagnateur des chefs d’entreprises et de catalyseur d’un écosystème fertilisant prend tout son sens. »
Agiles, pour une continuité d’activité instantanée
Les start-ups apportent fondamentalement des solutions de rupture pour réinventer le monde, c’est leur état d’esprit, leur moteur communs. Elles savent réagir au quart de tour face aux situations nouvelles, aux changements brutaux.
D’une part, les start-ups ont toutes des modèles d’organisation déjà virtualisés, fondés sur de la collaboration à distance et du télétravail. Leurs collaborateurs ont des statuts variés vis-à-vis de l’entreprise (freelance, salariés, double employeur, etc), peuvent résider loin de leur siège social : dans les faits, elles privilégient le talent, pas la présence au bureau. De surcroît, ces entreprises jeunes ont des structures légères : leurs créatrices et créateurs travaillent beaucoup aussi chez eux, elles ont déménagé déjà plusieurs fois, elles utilisent des espaces de coworking, bref, elles savent faire abstraction du cadre de travail pour se concentrer sur l’essentiel : les réalisations, le projet, la collaboration, la délivrance du service.
Résultat : leurs équipes étaient prêtes à passer à 100% en télétravail d’un claquement de doigt, car c’est déjà une composante originelle de leur organisation. Elles ont déjà les outils, elles ont aussi le management, les rituels avec points hebdomadaires, « daily stand-up » (la done et la to do list), permettant de partager objectifs, plan de travail, avancées.
Créatives et solidaires
Face à l’urgence, les start-ups ont ainsi donné naissance, à une vitesse folle, en s’appuyant sur un mode de travail agile propre au growthhacking, à des solutions nouvelles, des packages complètement pensés pour la situation actuelle.
Polypus a favorisé l’effet réseau, initiant concrètement des rapprochements pour permettre des partenariats, des synergies qui donnent naissance à de nouvelles solutions. Les patrons sont déjà dans cette mentalité du win-win, de la co-construction, du réseautage, propre aux PME innovantes du XXIe siècle qui savent sourcer, agréger des ressources existantes pour aller vite et créer de la valeur.
A l’exemple de Watcha et Open-DSI qui ont réuni en 48 heures, leurs technologies respectives de messagerie instantanée ultra-sécurisée et de travail collaboratif, sur une seule plateforme unifiée comprenant chat, télé et visioconférence, partage et édition de documents. Soit un peu de l’un, un peu de l’autre additionné sous une même bannière : OpenMeet.
- OpenMeet, une offre gratuite répondant aux besoins de communication des entreprises. Open-DSI et Watcha se mobilisent pour venir en aide aux chefs d’entreprises des TPE/PME/ETI en mettant à disposition gracieusement, pour la durée du confinement, une série de 4 outils indispensables qui favorisent le travail à distance des équipes. Les premiers constats de la réorganisation générale sont sans appel : VPN saturés, coupures intempestives des outils de tchat et de visioconférences grand public, lenteurs dans les échanges. Choisir les solutions qui fonctionnent est une difficulté à laquelle les équipes n’ont pas le temps de concentrer leur énergie. Pour autant, il est indispensable pour les entreprises de répondre à 4 enjeux majeurs: Partager, Collaborer, Communiquer et Sécuriser les données et les échanges afin de favoriser les prises de décision et pérenniser l’activité.
B2B : partager de nouvelles façons de collaborer plus vite, moins cher, plus efficace
Depuis quelques jours, le shadow IT est revenu en force, c’est-à-dire qu’on réutilise allègrement chez soi en télétravaillant confiné, des outils grand public plus ou moins proscrits par la Direction Informatique, comme Whatsapp, Google Drive…
Premier problème : les données de l’entreprise se retrouvent exposées à des risques, puisqu’elles sont hébergées sur des serveurs basés on ne sait où… Deuxième problème : comme tout le monde le fait, les serveurs rament, les connexions sont très lentes (c’est le même problème avec des lycéens qui n’accèdent pas aux plateformes d’enseignement à distance). Un énervement de plus quand on doit aussi s’habituer à un quotidien rempli d’enfants à occuper, de courses minutées, de réduction de l’espace vital, d’actualités anxiogènes. Comment faire son job, garder les idées claires, la tête froide. Et, le moral, et le cap… ? Les entreprises exposent ainsi leurs collaborateurs à des risques psycho-sociaux qui vont laisser des traces, sauf à apporter à minima la résolution des problèmes techniques liés à la collaboration massive à distance…
Montrer la voie du futur. Demain sera un autre jour
Dans les start-ups dirigées par des personnalités très engagées dans leur business, la mise à disposition solidaire, c’est-à-dire gracieusement durant la période de crise, de leur solution a été largement appliquée. Ainsi, elles alimentent dans l’immédiat le flux des initiatives solidaires en démontrant concrètement leur valeur ajoutée.
A l’exemple de Watcha qui met à disposition des professionnels de santé sa messagerie instantanée sécurisée (hébergement Agréé Données de Santé), pour toute la durée de la crise sanitaire.[1] Et de Cocoom, qui propose son kit de communication gratuit COVID-19 à partir de sa technologie de partage VISUEL de connaissances, 10 infographies courtes prêtes à l’emploi pour les DRH. [2]
- L’école à la maison : Watcha a la solution. Afin d’aider les écoles à continuer de communiquer de manière simple et sécurisée avec leurs élèves ou employés malgré les restrictions mises en place, Watcha propose gratuitement une solution professionnelle (groupechat, appels audio/vidéo conférences, transfert de fichiers, partage d’écran) dédiée à tous les enseignants qui en feront la demande, et ce pour la durée complète de la crise sanitaire. Et depuis le début de la crise, Watcha a décidé de mettre à la disposition des professionnels de santé sa messagerie instantanée sécurisée, pour la durée de la crise sanitaire. Cette solution est approuvée par l’ARS Occitanie et respecte la législation en particulier l’agrément Hébergement Données de Santé. contact@watcha.fr https://lnkd.in/duxwmiq
- Cocoom vient de mettre à disposition en urgence une plateforme de services et débloqué ses applications en Freemium et usage illimité. Cocoom a ouvert en quelques jours 20 nouvelles plateformes et débloqué 5 freemium en usage illimité. L’application Microsoft Teams sera disponible gratuitement à sa sortie (le 30 mars), pour toutes les entreprises qui voudraient améliorer la communication de gestion de crise et du plan de continuité, le reporting et la visibilité des actions entre les différentes directions / services.
Comme Watcha et Cocoom, de nombreuses start-ups ont posté sur leurs réseaux sociaux, des messages sur des tests gratuits de leur solution pendant une période élargie à toute la crise sanitaire. Pour les grandes organisations, les collectivités qui cherchent dans l’urgence à faire face, c’est une alternative très utile. Et pour les start-ups, c’est une réponse pragmatique, positive, au contexte.
Le pari est clair : les start-ups se disent qu’« essayer, c’est l’adopter » et qu’au moment du « retour à la normale », les entreprises et administrations tireront les enseignements de leur traversée de crise et conserveront, voire amplifieront, leurs nouvelles pratiques de travail à distance. Les centaines de téléchargement qu’elles ont obtenues, prouvent qu’elles ont eu raison.
Le monde du travail de demain est en train de se mettre en place, les solutions étaient prêtes, beaucoup de mentalités ne l’étaient pas. Toutes les résistances ont été balayées en 3 jours, le télétravail est la nouvelle norme.
Qu’est-ce que cela va changer ? Tout !
Demain, on ne traversera plus la France pour une réunion de 2 heures dans la capitale. Demain, on fera de bon gré de la communication transversale entre les services sans se voir. Demain, on aura appris à déconnecter productivité et mobilité physique, croissance et émission de CO2, équilibre vie pro et vie perso…
Rêvons, inventons, créons, c’est le moment ou jamais…
A propos de Watcha
Watcha est une start-up française, elle fournit une application collaborative simple et totalement sécurisée (chiffrement des données et des communications) : réunions audio et vidéo, messagerie instantanée et drive partagé. Watcha fait le pari d’une adoption facile en proposant une interface simple (user friendly) qui reprend les standards des applications gratuites qui se sont imposées auprès du plus grand nombre (WhatsApp, WeTranfer, Dropbox).
La société a été créée par Xavier Lecomte et deux entrepreneurs lyonnais. Watcha a levé 1 M d’euros en 2019.
Pour en savoir plus : https://watcha.fr
A propos d’Open DSI
Fondée en 2012, Open-DSI accompagne les entreprises et administrations publiques dans la mise en place de solutions de gestion libres et open-source ainsi que dans les démarches d’externalisation par l’utilisation de solutions de cloud computing.
Pour en savoir plus : www.open-dsi.fr et sur Twitter, @OpenDsi
A propos de Cocoom
Totalement intégrée dans Microsoft Teams, Cocoom est solution de Visual Knowledge. L’application permet de rédiger des « mémos », des synthèses vulgarisées pour simplifier les échanges entre les équipes, les services, les directions… Les savoirs deviennent transversaux, les collaborateurs sont responsabilisés et l’information circule. Complètement intégrée dans l’univers Office 365, l’application Cocoom propose de l’aide et de très nombreux modèles (livret d’accueil, informations marketing, suivi qualité, gestion de projet, transformation digitale, gestion de crise…) pour rendre le partage de savoirs à la portée de tous et instaurer de l’entraide entre les services. Et si votre organisation devenait centrée « client interne » pour mieux servir vos « clients externes » ?
Pour en savoir plus : https://cocoom.com/ et https://cocoom.com/templates-coronavirus/
A propos de POLYPUS
Créé en 2018 POLYPUS agrège aujourd’hui une quinzaine d’entreprises innovantes à Lyon, Nantes, Toulouse et Paris, qui bénéficient d’un ensemble de services : accompagnement du dirigeant, prises de rendez-vous avec des clients grands comptes et des distributeurs, intégration dans des programmes partenaire académiques, technologiques et commerciaux, embauche et intégration des talents-clefs… Le modèle POLYPUS prend à contre-pied le modèle traditionnel du conseil, et repose sur une formule de souscription mensuelle sans engagement, basée sur la confiance, des valeurs partagées et de la croissance durable. Pour sourcer les start-ups prometteuses, POLYPUS catalyse son écosystème, noue des partenariats avec des incubateurs et des leaders de l’IT tel que Microsoft, et intervient dans de nombreux salons, groupements, associations ou plateformes d’échanges.
Pour en savoir plus : www.polypus.network
[1] Cette solution est approuvée par l’ARS Occitanie et respecte la législation en particulier l’agrément Hébergement Données de Santé. http://try.watcha.fr/cabinet-infirmier/
[2] Lien – > https://lnkd.in/dXCD_Ph 1. 📥télécharger le Kit : 10 mémos (infographies) en PDF que vous pouvez envoyer/imprimer/partager directement au sein de votre entreprise. 2. 👉Personnaliser les mémos (référents, détails, infos supplémentaires…) et en créer de nouveaux pour les exporter en PDF et/ou les rendre disponibles dans Microsoft Teams
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