Back-office de tutorat à distance : iProgress annonce la sortie d’un module complémentaire à sa solution e-learning PROGRESSION®
12 décembre 2003Module complémentaire à sa solution e-learning PROGRESSION®, le back-office de tutorat s’adresse aux entreprises qui souhaitent intégrer un service de tutorat à distance à leur dispositif de formation. n Cette nouvelle « brique » permet à iProgress, leader du e-learning en France avec PROGRESSION® déjà adopté par 300 grands comptes et administrations, de mettre en avant son savoir-faire technologique et pédagogique en matière d’outils de tutorat à distance immédiatement opérationnels.
Après douze ans d’expérience sur le marché du e -learning et près de 3 millions de licences vendues, l’éditeur iProgress apporte une nouvelle dimension à sa solution e-learning intégrée PROGRESSION® – modules d’autoformation, plate-forme d’administration, et services de mise en place – en intégrant le back-office de tutorat à distance. Ce nouvel outil, centralisé et connecté à la plate-forme d’administration, permet de gérer et d’assurer le tutorat et le suivi à distance de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, quelle que soit leur dispersion géographique.
Assister et motiver individuellement les apprenants
« Le back-office de tutorat répond parfaitement à deux préoccupations, lors de la mise en place et de l’accompagnement à distance des apprenants qui font du e-learning », explique François Bayard, fondateur et PDG d’iProgress. « Les assister à tout moment en répondant à leurs questions : assistance synchrone et asynchrone. Les relancer régulièrement sur leur parcours de formation de manière à soutenir leur motivation : suivi synchrone et asynchrone. »
S’appuyant sur une technologie avancée de gestion des demandes
d’assistance, la fonction d’assistance du back-office de tutorat permet aux tuteurs de répondre, par téléphone et/ou par e-mail, de façon précise, aux questions des apprenants. En outre, le back-office de tutorat offre des fonctions de suivi et de gestion, permettant de piloter, suivre, relancer et motiver par e-mail, et de manière individualisée, les apprenants tout au long de leur parcours de formation, et ce, à partir d’une exploitation systématique des données de formation centralisées par la plate-forme d’administration PROGRESSION®.
Le tuteur peut également intervenir de façon proactive en envoyant des e-mails de suivi personnalisés à chacun des apprenants, en fonction de règles et d’alertes.
« Aujourd’hui les entreprises trouvent peu à peu le bon dosage entre apprentissage autonome et encadré », commente François Bayard. « 96 % de nos clients ont intégré le tutorat à leur dispositif e-learning, de plus en plus le font sous forme de tutorat à distance. Le degré d’accompagnement par le tuteur varie selon les cas, en fonction de multiples facteurs tels que la culture d’entreprise ou le profil des personnes à former mais il reste un élément déterminant de l’efficacité d’une formation e-learning. »
Un outil de remontées d’informations
Dans le cas du déploiement d’une application stratégique comme un ERP (progiciel de gestion intégrée) et de la formation des utilisateurs avec la solution PROGRESSION®, le back-office de tutorat est également un outil pertinent de remontées d’informations auprès des équipes projets : chaque demande étant enregistrée automatiquement dans le back-office de tutorat, l’outil devient alors une véritable base de connaissances permettant d’analyser les types de demandes de tutorat, d’identifier les points qui sont la cause de difficulté des apprenants et de transmettre ainsi un feed-back immédiat à l’équipe projet ou aux personnes en charge de la formation.