Premiere Global Services
https://www.pgi.comLa banque Barclays choisit Premiere Global Services pour faire sa communication financière … en interne
23 janvier 2007La publication des résultats de la banque Barclays France donne lieu à une communication du Directeur Général vers tout le personnel d’encadrement des Directions Régionales. ?La conférence téléphonique s’avère, sur bien des plans, l’outil idéal pour cet événement de communication interne récurrent : contact direct et simultané vers des dizaines de personnes et de sites, grande facilité d’usage, rapidité de mise en œuvre, interactivité avec le public.
Simplicité, fiabilité et efficacité des solutions de communication
Depuis 2005, Premiere Global Services mobilise chaque semestre, le temps d’une conférence de première importance, une liaison téléphonique entre le Directeur Général de Barclays et son personnel d’encadrement réparti sur les différents sites. Un véritable événement renouvelé en février et en août, à l’occasion de la publication des résultats de la banque. Outre la qualité de la prestation, la simplicité et la fiabilité constituaient deux pré-requis : « Notre souhait était de disposer d’un service sophistiqué, mais suffisamment simple dans son maniement pour ne pas imposer un protocole pouvant parasiter le contenu même du message ! », précise Stéphane Paulo, responsable de la communication interne de Barclays. Un media simple – le téléphone – et un procédé éprouvé – l’audioconférence – sont en accord avec les principes de fiabilité et de simplicité recherchés.
Une mise en œuvre bien rodée
Concrètement, un numéro de téléphone dédié est adressé à chaque participant avec l’invitation, quelques jours avant l’événement. La mise en place et le déroulement d’une conférence sont entièrement sécurisés. Du fait des informations sensibles qui peuvent être communiquées, Premiere Global Services assure ainsi à son client une parfaite fiabilité et confidentialité des échanges.
Le jour J, à l’heure H, les hôtesses accueillent les participants et notent leur identité. « Lorsque nous organisons des conférences téléphoniques réunissant près de 150 cadres dirigeants, nous attendons une prestation haut de gamme. Outre la qualité de l’infrastructure technique déployée, c’est donc l’accueil des participants dans la conférence par un opérateur humain qui a déterminé notre choix en faveur de Premiere Global Services », explique Stéphane Paulo.
En coulisses, l’organisateur accède à un site Internet sécurisé « host controls », grâce auquel il visualise en temps réel la liste des participants connectés, et celle de ceux désireux de s’adresser à lui, lors de la session de questions – réponses clôturant la réunion.
A l’issue de la conférence, un service de rediffusion audio des débats est prévu par Premiere Global Services. L’enregistrement sonore de la conférence est accessible plusieurs semaines par téléphone, pour les personnes n’ayant pas pu participer.
Une retranscription écrite est également proposée aux organisateurs. Cette dernière pérennise l’annonce et permet de retravailler le discours pour une prochaine prise de parole. Par ailleurs un enregistrement sur CD audio est également disponible pour archive. « Cette formule nous donne toute satisfaction, signale Stéphane Paulo, elle constitue pour nous une solution moderne et collégiale, pour réunir, efficacement et en peu de temps, le directeur général et ses différents collègues régionaux répartis sur l’ensemble de l’hexagone. »
La communication interne de Barclays a découvert avec la conférence téléphonique, un outil éminemment adaptable aux circonstances. Ainsi, pour la « Carte de Nouvel An du Président », la conférence téléphonique a permis de passer à une autre génération : un message sonore d’une dizaine de minutes a été rendu accessible pour chaque employé, à l’aide d’un numéro de téléphone et d’un code délivrés par Premiere Global Services. Il s’agit là de la fonction pré-enregistrement que le prestataire a préconisée à Barclays pour ce type de communication. Une nouveauté dont les organisateurs ont pu mesurer l’impact grâce aux statistiques d’écoute délivrées automatiquement par Premiere Global Services.
A propos de Barclays.
Groupe bancaire mondial, présent dans 60 pays, Barclays développe des produits et services destinés à une clientèle de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels.
Pour en savoir plus : www.barclays.fr