22 août 2022

BAUDIN CHATEAUNEUF explore avec SuiviDeFlotte l’apport de la data télématique pour optimiser son parc de véhicules

La télématique a été mis en place fin 2019 pour localiser ses véhicules utilitaires. La découverte des fonctionnalités de SuiviDeFlotte autour de la maintenance prédictive, de l’écoconduite, de la prise de carburant, a ouvert le périmètre d’usages… Et ce n’est pas fini avec la transition électrique qu’a engagée le groupe que SuiviDeFlotte accompagne avec ses indicateurs décisionnels ad hoc.

 

Témoignage de Yannick Moraux, directeur du service Transport et Garage chez BAUDIN CHATEAUNEUF

 

BAUDIN CHATEAUNEUF possède un parc de 700 véhicules, VP et VU, pour près de 1 500 salariés. Son parc est renouvelé tous les 4 ou 5 ans, à 240 000 kilomètres au compteur. En interne, un chef du garage et 5 mécaniciens, se chargent des entretiens… Le parc de véhicules de cette belle PME est acheté en direct, et la gestion de flottes repose sur l’interne. Elle se trouve centralisée au sein du service Transport et Garage. Au-delà du renouvellement du parc, Yannick Moraux et sa collaboratrice, gestionnaire de flotte, doivent donc aussi gérer le quotidien d’un parc très diversifié réparti sur tout le territoire national.

 

La télématique : de la géolocalisation à la mise en place d’indicateurs de suivi

Il y a un peu plus de deux ans, un projet télématique a été initié. Il était motivé par le besoin de suivre les véhicules utilitaires, afin de permettre aux responsables de départements et chefs d’agences de les localiser sur le périmètre. La pose des boitiers, avec mise à disposition de la plateforme de géolocalisation, est donc entré dans les mœurs. Mais c’est en prenant la responsabilité du service Transport et Garage en décembre 2021, que M. Moraux, après un parcours en tant qu’acheteur industriel dans l’entreprise, découvre le potentiel de l’outil.

 

« En arrivant, j’ai commencé à regarder notre outil SuiviDeFlotte, et me suis aperçu qu’il y avait beaucoup d’autres possibilités. Il pouvait nous permettre de réaliser un meilleur suivi de la flotte automobile sur beaucoup de points », se souvient-il.

 

Avec la formation qu’il a demandée sur l’outil, M. Moraux visualise la supervision qu’il pourra faire de son parc d’utilitaires, alimentée des remontées automatiques d’informations issues des boitiers télématiques – les données de roulage, de maintenance prédictive, de carburant, etc -, qui enrichissent la connaissance de chaque véhicule pendant son cycle d’exploitation.

 

L’analyse de la data pour l’optimisation de l’exploitation

SuiviDeFlotte apporte, au-delà de la géolocalisation, une batterie d’indicateurs de suivi et des fonctions de collaboration avec les conducteurs. La centralisation des données de roulage et de gestion, leur présentation paramétrée sous forme de rapports, de tableaux de bord ou d’indicateurs, la possibilité de passer d’une vue générale à une vue par type de véhicule ou par agence, ou encore de zoomer sur un seul véhicule, la possibilité de choisir sa période d’analyse : c’est l’accès à de nouvelles connaissances au sein d’un même outil intégré !

 

« Avec SuiviDeFlotte, on va pouvoir se passer de nos tableaux Excel ! », se réjouit Yannick Moraux. « L’outil télématique apporte un gain de temps, il permet de superviser la partie maintenance, le suivi des trajets, les prises de carburants. La télématique sert également à suivre les comportements de conduite des salariés au volant des utilitaires…. »

 

Le monitoring de l’entretien des véhicules

L’entretien des 20 000 km, le contrôle pollution, le contrôle technique, ont été programmés immédiatement dans l’outil, pour envoyer des notifications au bon moment via l’application smartphone SuiviDeFlotte. Le message demande au conducteur de prendre contact avec le service gestion de flotte pour prévoir un rendez-vous chez un professionnel. Une information simple et pertinente, un module automatique pour le gestionnaire de flottes, et au final, l’assurance que la maintenance sera bien programmée et effectuée sans retard. Au-delà de cela, l’archivage des interventions d’entretiens dans l’outil SuiviDeFlotte, permet au gestionnaire de flottes d’envisager à terme de dégager des scores sur la fiabilité mécanique de ses différents modèles, un précieux élément décisionnel avant le renouvellement d’un véhicule.

 

« Sachant également que ces données mécaniques, peuvent toujours être questionnées, comparées et reliées avec l’historique des conducteurs qui ont eu le véhicule entre les mains. Ou comment faire la part des choses entre résistance d’un véhicule et qualité de conduite… C’est donc aussi un bon point de départ pour mettre en place une politique d’écoconduite ciblée sur les conduites les plus à risque », explique Julien Rousseau, PDG de SuiviDeFlotte.

 

En parallèle, un autre projet de monitoring, concernant la consommation de carburant des véhicules, est lancé.

L’enjeu d’économie dans la période d’envol des prix à la pompe, est une évidence. D’autant que transition énergétique oblige chez BAUDIN CHATEAUNEUF, les véhicules essence sont partis pour remplacer complètement les anciennes motorisations diesel, et que cela pèse d’autant plus sur les charges de transport de l’entreprise. Avec ses 200 véhicules utilitaires et 500 véhicules légers, le groupe a dû accélérer sa transition énergétique pour satisfaire aux obligations de la Loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), et modifier assez drastiquement sa politique d’achat. L’époque sera bientôt révolue du diesel dans le groupe industriel, alors qu’il n’y a pas si longtemps 90% des 200 utilitaires, Berlingo, Jumper, Jumpy, roulaient au diesel. Le basculement généralisé vers des motorisations essence est d’ailleurs combiné avec l’acquisition de véhicules 100% électriques. Pour respecter les obligations dans les zones ZFE-m (Zones à faible émissions -mobilité), ses véhicules 100% électriques, des Zoé de Renault, sont utilisées pour les déplacements autour du siège, première étape d’un changement plus vaste dans les agences et filiales.

 

« J’ai compris que SuiviDeFlotte pouvait également nous accompagner dans cette démarche d’optimisation du passage à l’électrique. Une prochaine étape chez nous sera d’intégrer nos véhicules électriques sur l’outil SuiviDeFlotte ! », conclut M. Moraux.

 

 

A propos de BAUDIN CHATEAUNEUF

Acteur solide et incontournable du BTP, le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF a su préserver l’esprit d’un groupe familial et indépendant, dynamisé par la passion et la réactivité de ses 1470 collaborateurs qui œuvrent au quotidien en France et à l’international. Il se positionne aujourd’hui autour d’une trentaine de métiers : de la construction métallique et mécanique, des travaux de génie civil, du bâtiment, de l’énergie.

Le groupe élargit ses compétences, se diversifie, innove en permanence pour rénover notre précieux patrimoine historique et pour construire le paysage urbain de demain. L’alliance de nos expertises, d’importants moyens de production industrielle, de transport, de montage, de maintenance nous permettent de répondre aux besoins les plus variés pour des projets de tout type et de toute envergure.

Esprit d’entreprendre, haut niveau de compétences, rigueur, engagement humilité et éthique, autant de valeurs qui animent le groupe depuis 100 ans.

Pour en savoir plus : https://www.baudinchateauneuf.com/

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