Nomadic Solutions
http://www.nomadicsolutions.bizLe cauchemar américain d’un dirigeant de société high tech française – Comment un expert de l’éco-conduite est éconduit du ciel américain manu militari
31 août 2009Un récit épique qui en dit long sur l’état d’esprit des compagnies aériennes et de leurs passagers….
Tout a commencé comme une belle histoire…
NOMADIC SOLUTIONS, PME française innovante incontournable dans le domaine de l’informatique embarqué, basée en Seine-et-Marne, a lancé au printemps 2009 l’Ecogyzer®, un accessoire d’écoconduite, permettant à tout conducteur d’autoanalyser ses comportements au volant, pour adopter une conduite plus souple et moins gourmande en carburant.
Quand le sens des économies rejoint les préoccupations environnementales, chacun y trouve son compte ! L’EcoGyzer® est salué par les professionnels et les médias en France. Jusque-là, une vraie réussite qui fait du bien dans les secteurs automobile et high tech en 2009 !
Une notoriété qui traverse vite l’océan…
Le 15 août, Patrick Minot, fondateur et associé de NOMADIC SOLUTIONSs’envole à bord du Paris-Boston d’une compagnie américaine, vers le grand prix de Sonoma (Formule Indycar) en Californie qui s’ouvre le 23 août. Il y est invité par la société américaine I Drive Green LLC, à l’origine du programme du pilote français Nelson Philippe [www.idrivegreen.com], qui va arborer un logo Ecogyzer® sur son véhicule de compétition fonctionnant au bio carburant, dans la série IndyCar.
Patrick Minot doit intervenir dans un séminaire et une expérimentation sur l’écoconduite en marge de Sonoma pour témoigner et présenter le produit. Il s’envole samedi 15 août sur le Paris Boston. Il n’arrivera jamais à destination…
Atmosphère, atmosphère…
Paris-Boston : plus de 7 heures de vol en perspective… C’est bien long …. Patrick Minot fixe sur ses accoudoirs avec un mastic jaune – qui sert aussi à fixer des posters sur les murs des chambres des enfants, par exemple – un petit boîtier EcoGyzer®, et un PDA muni du logiciel EcoGyzer®. Le PDA est des plus standards, et le boitier EcoGyzer® ne possède qu’un composant GPS, un accéléromètre et de la mémoire…
Mais voilà … Ses voisins s’inquiètent, et pensant qu’il s’agit d’engins dangereux, vont, sans lui poser aucune question, avertir le personnel de bord. A deux reprises, Patrick Minot éteint ses appareils suite aux demandes du personnel de bord et se les voit finalement confisqués.
Puis, sans aucune communication avec le principal intéressé, le commandant de bord prend la décision de dérouter l’appareil sur Terre-Neuve (Canada). Il parait que ce fut le lieu du premier contact européen avec le Nouveau Monde, lors d’une expédition viking vers l’an 1000, ainsi que de la toute première colonie britannique. L’accueil n’y est pas très hospitalier pour Patrick Minot ….
A l’aéroport de Gander, la police montée royale canadienne l’attend, il est immédiatement conduit dans une cellule où il passera trois interminables journées à proximité de prisonniers de droit commun…
Les passagers seront interviewés et il va s’en suivre un déchaînement médiatique dans la presse canadienne sur la foi des seules déclarations à charge des passagers, et du personnel de bord. Patrick est en prison, personne ne lui demande rien, son avocat commis d’office, prépare sa défense.
Mardi après-midi, le 18 août, lors de son procès, l’avocat a plaidé coupable. Seule manière d’obtenir une libération rapide et la possibilité d’un retour sur Paris. Un retour pas si simple puisqu’il doit obtenir l’accord des autorités canadiennes et américaines…
En prime : Patrick Minot, écope d’une amende de 32 000 $ et de 10 années d’interdiction du territoire canadien.
*Il est de retour depuis mercredi 26 août. N’hésitez pas à lui souhaiter « Bonne rentrée ! ».
Patrick a donné son accord pour livrer sa version des faits aux médias. Car, ce qu’il a vécu est loin d’être banal, et plein d’enseignements pour tout voyageur voulant se rendre aux USA… avec des compagnies américaines !*
Epilogue….
Les 21 et 22 Août, I Drive Green Academy a accueilli avec succès une trentaine de participants (VIP) qui ont pratiqué l’écoconduite en exploitant la technologie EcoGyzer®, sur les véhicules américains ; la moyenne des économies de carburant avoisine les 18 à 20 %.
Et en dépit de l’incident survenu à Patrick, un support technique a été apporté par l’équipe de NOMADIC SOLUTIONS en live via SKYPE avec un grand succès.
PS. Nelson Philippe a eu un accident lors des essais de Sonoma… Avec une jambe cassée, il n’a pas participé à la course !
#AERIEN #AUTOMOBILE #FAITS DIVERS #HIGH TECH