5 septembre 2011

Les centres d’études des langues des CCI signent un accord national avec l’ANFA l’Association Nationale pour la Formation Automobile

L’ensemble des centres d’études des langues, est mobilisé par le projet de l’ANFA. Ce vaste programme de formation à l’anglais vise à améliorer la relation des garagistes avec les clients internationaux.

 

Un plan de formation volontariste dans la filière automobile

La Branche des Services de l’automobile rassemble 92 000 entreprises, des TPE bien souvent.
Pour faire face à la crise qui a secoué toute la filière, la Branche s’est mobilisée en jouant la carte de la formation. 10 000 salariés doivent être formés en 3 ans, entre 2010 et 2012 dans des conditions particulièrement avantageuses pour les entreprises. Non seulement le coût de la formation est pris en charge par l’ANFA, mais également la rémunération du salarié pendant sa période de formation et ses frais de déplacement.

Le programme de formation de la filière couvre différents domaines comme la préparation de véhicule et la gestion de la relation clientèle en sociétés de location, l’utilisation des outils informatiques ou la maîtrise de l’anglais en situation professionnelle.

Et c’est sur ce dernier point que l’offre du réseau national des centres d’études des langues a été retenue. La maîtrise de l’anglais doit apporter aux professionnels dans les garages, les éléments de conversation usuels et techniques qui les aideront à mieux servir une clientèle étrangère.

Une réponse nationale pour un programme et un tarif uniques

Les centres d’études des langues ont su valoriser leurs qualités pour être retenus par l’ANFA lors de l’appel d’offres : une solution globale du réseau des CCI, des équipes très expérimentées (4 000 formateurs), un réseau national offrant une vraie proximité, une pédagogie rendant les collaborateurs acteurs de leur parcours, des outils de mesure des acquis individuel et un pilotage permanent du dispositif.

Une pédagogie en blended learning, fortement axée sur le présentiel

Compte tenu des publics concernés et du contexte qui vise au maintien dans l’emploi, les centres d’études des langues ont opté pour un dispositif pédagogique orienté sur le présentiel. Grâce à son maillage sur tout le territoire et ses 120 centres, les apprenants peuvent trouver à moins de 1 h 30, une adresse où se effectuer leur formation.

Ainsi, en mixant mini-groupes en présentiel et parcours de formation à distance avec l’assurance du suivi par un formateur/ tuteur, les centres d’études des langues ont proposé des formules intégrant souplesse, disponibilité, facilité d’utilisation.

Le contexte métier

La formation vise à maîtriser la phraséologie liée aux métiers du secteur des services de l’automobile. Elle s’appuie sur des méthodes ludiques et participatives, la réalisation de jeux de rôles et de cas pratiques au plus proche de l’activité.

Salutations, présentation, identification de l’interlocuteur, clarification du besoin, compréhension du contexte (achat/ dépannage/ prise de rendez-vous …), localisation du véhicule, instruction pour le diagnostic à distance, présentation de l’intervention, présentation du devis, validation par le client, facturation, encaissement et prise de congé … Tout cela nécessite l’emploi d’un vocabulaire bien spécifique pour que le scénario se déroule sans difficulté !

« Les CEL sont passés maîtres dans l’art de dispenser des formations métiers pointues et ce projet rentre pleinement dans leurs habitudes d’adaptation à la demande du client », explique Hervé Demazure, Chef de Service à la Direction Formation Compétences de l’ACFCI.

Les premières formations ont débuté en avril 2011. Ce programme est accessible jusqu’en décembre 2012 par les entreprises et les salariés qui en feraient la demande.

Responsables d’activité, conjoints, et tout personnel en contact direct avec les clients sont éligibles à ces formations en anglais, pour un volume de 120 heures par personne.

CCI France : Autres communiqués de presse

7 juin 2012

Le réseau national des Centres d’Etudes de Langues des CCI, en congrès à Cherbourg les 7 et 8 juin 200 spécialistes de la formations aux langues au rendez-vous

Les 110 Centres d’Etudes de Langues (CEL) des CCI se...

4 juin 2012

Les Centres d’Etudes de Langues aident les professionnels du tourisme normands à devenir des cracks en anglais

L’anglais tient une place importante dans le dispositif de professionnalisation...

1 février 2012

Le réseau national des Centres d’Etudes de Langues se positionne sur le Français Langue Etrangère

Depuis le 1er janvier 2012, les candidats à la naturalisation...

26 octobre 2011

Le groupe CECAB, l’un des premiers groupes agro-alimentaires français, fait confiance au réseau des Centres d’Etudes de Langues des CCI pour former ses salariés

Le groupe coopératif agricole CECAB fait appel aux formations des...

13 septembre 2011

La filiale du groupe américain Volcom s’appuie sur les formations des Centres d’Etudes de Langues des Chambres de Commerce et d’Industrie

Depuis la création de sa filiale en France en 2006,...

27 avril 2011

L’Ecole des Managers de Franche-Comté a 20 ans

L’Ecole des Managers, partenaires des Chambres de Commerce et d’Industrie...

7 avril 2011

Le réseau des formations aux métiers commerciaux, NEGOVENTIS, gagne du terrain

Lancée en 2010, NEGOVENTIS, la nouvelle marque des Chambres de...

1 mars 2011

200 repreneurs de PME sont passés par les Ecoles des Managers en 2010

Ce sont bientôt Versailles, La Roche sur Yon, Laval et...

14 février 2011

Pour former ses télévendeurs, Pomona développe un nouveau partenariat formation avec Negoventis, le réseau des écoles des CCI dédiées aux métiers commerciaux

Pomona, groupe référence dans la distribution alimentaire, ouvre une nouvelle...

7 février 2011

La nouvelle formation Negoventis de Responsable Manager de la Distribution gagne du terrain

Conçue pour et avec les entreprises de distribution, la dernière...

7 février 2011

Le réseau des 120 Centres d’Etudes de langues des CCI, s’impose dans les appels d’offres nationaux

Face à une centralisation croissante des achats de formation, les...

27 janvier 2011

Nouveau ! 6 formations pour adapter vos équipes aux relations de travail mondialisées Signées par les Centres d’Etudes de Langues (CEL) des CCI

Les Centres d’Etude de Langues, au sein des Chambres de...

8 décembre 2010

Les grandes entreprises conçoivent leurs formations sur mesure avec Negoventis

Les Grandes Entreprises Nationales peuvent s’appuyer sur Negoventis pour bâtir...

5 novembre 2010

Les Ecoles des Managers développent leur Réseau de formation à destination des repreneurs de PME / PMI

Les Ecoles des Managers, émanations des Chambres de Commerce, forment...

6 mai 2010

Avec 120 centres d’études de langues partout en France et 20 % de part de marché, les Chambres de Commerce et d’Industrie s’imposent comme le premier réseau national de formation aux langues

3 et 4 juin 2010 à Nîmes : le rassemblement...

6 mai 2010

Negoventis, la formation tout au long de la vie – Rendez-vous à l’hippodrome de Chantilly le 6 mai

Les CCI organisent une Journée nationale de rencontres et de...

3 mars 2010

200 formations commerciales se rassemblent sous une même bannière : Negoventis

La vente est le premier métier auquel préparent les CCI....

CCI France : voir tous les communiqués de presse

Un conseil, un devis ?
On vous répond !


    Souhaitez-vous vous inscrire

    à notre newsletter mensuelle ?